L’ensemble La Tempête en tête d’affiche au Théâtre Auditorium de Poitiers

 


J’avais terminé 2021 sur un très beau concert de noël donné par l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine consacré aux « musicals » américains et à l’opérette (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/12/lorchestre-de-chambre-nouvelle.html). L’année 2022 commence très fort car après le très beau CD de l’orchestre Les Ambassadeurs – la grande écurie que j’ai eu le privilège de chroniquer récemment (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/01/per-lorchestra-di-dresda-lorchestre-les.html) c’est l’ensemble La Tempête, né en 2015 de la fusion de deux ensembles fondés dans les années 2000 par Simon Pierre Bestion, qui arrive au Théâtre Auditorium de Poitiers. Comme beaucoup d’ensembles, La Tempête est un ensemble à géométrie variable et du coup Simon Pierre Bestion arrive avec huit chanteurs et deux instrumentistes pour présenter un programme original intitulé « Hypnos » du nom de ce dieu grec, qui est le dieu du sommeil. Les requiem présentés au public, hélas peu nombreux en ce froid mardi soir de janvier, remontent plus de mille ans d’histoire de la musique et nous permettent d’apprécier le talent des artistes présents sur le plateau. C’est le second programme dans lequel je vois La Tempête car c’est bien cet excellent ensemble qui avait présenté une version magistrale des Vêpres de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) lors de l’édition 2021 du festival tourangeau « concerts d’automne » (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/la-compagnie-la-tempete-presente-les.html).


Pour ce nouveau programme, Simon Pierre Bestion, qui met ses concerts en espace de façon systématique, a judicieusement utilisé tout l’espace de l’auditorium afin de mettre les musiques présentées en valeur. C’est ainsi que les dix artistes entament la soirée installés au balcon de l’auditorium tandis que Bestion les dirige depuis la scène ; « Song for Athene » de John Tavener (1944-2013), la première œuvre de la soirée, résonne dans l’auditorium d’une façon très aérienne. Cet hommage à l’actrice gréco-anglaise Athene Hariades, décédée dans un accident de voiture en 1993, est interprété avec simplicité et donne le ton de la soirée ; elle sera sous le signe du recueillement et de la foi. La foi des compositeurs de ce programme varié est indubitable et on ne peut qu’apprécier la beauté des œuvres qu’ils ont produites pour la célébrer. Les œuvres les plus anciennes, des XIe et XIIe siècles, toutes anonymes qu’elles soient, ne manquent pas de séduction ; Ainsi, le Chant vieux de l’église romaine – Alleluia. Pascha nostrum (anonyme du XIe siècle), le Chant vieux romain de l’église de Rome – Kyrie in atale Domini (anonyme du XIe siècle) et le Chant Ambrosien de l’église de Milan – Tecum principium, Dixit Dominus (anonyme du XIIe siècle) « représentent » le moyen âge sont interprétés avec sobriété et beaucoup de douceur.


Les artistes de l’ensemble La Tempête ont préparé ce nouveau programme avec une rigueur peu commune. Si les chanteurs sont accompagnés pour quelques pièces par une basse continue très inhabituelle composée d’un cornet de bouquin, joué avec talent par Adrien Mabire, et d’une clarinette basse, jouée par Mattéo Pastorino, ils chantent A Cappella pendant une bonne partie du concert. Ils relèvent avec panache ce défi périlleux et donnent un concert de très haute volée en ce froid mardi soir. Le public, enchanté et conquis ne s’y est pas trompé en réservant un accueil enthousiaste à l’ensemble des chanteurs et instrumentistes présents sur le plateau.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 4 janvier 2022. John Tavener (1944-2013) : Song for Athene (composé en 1993 suite à la disparition de l’actrice Athene Hariades) ; Pierre de Manchicourt (1510-1564) : requiem (Introït) ; Olivier Greif (1950-2000) : Requiem (extrait N°1) ; Heinrich Isaac (1450-1517) : Quis dabit capiti meo aquam (composé en 1492 en mémoire de Lorenzo di Medici ami et employeur de Heinrich Isaac) ; Ludwig Senfl (1468-1543) : Missa Paschalis (Kirie) ; anonyme du XIe siècle : Chant vieux romain de l’église de Rome – Kyrie in atale domini ; Giacinto Scelsi (1905-1988) : requiem, extrait de Tre canti sacri ; Marcel Pérès (né en 1956) : Missa ex tempore – Gloria ; anonyme du XIe : Chant vieux de l’église romaine – Alleluia. Pascha nostrum ; Pedro de Escobar (vers 1465-1554) : messe de requiem : Sanctus et Benedictus ; Marbriano de Orto (vers 1460-1529) : Lamentations Hiermiae prophetae : Guimel ; Arvo Pärt (né en 1935) : Da pacem Domine ; Anonyme du XIIe : Chant Ambrosien de l’église de Milan – Tecum principium, Dixit Dominus ; Antoine de Févin (vers 1470-1511) : messe de requiem : Agnus Dei ; bis : Juan de Piole (?-?) : requiem : Libera me. Alice Kamenezky, Ileana Ortiz, sopranos ; Cécile Banquey, Hélène Richaud, mezzo-sopranos ; Edouard Monjanel, Samuel Zattoni-Rouffy, ténors ; Eudes Peyre, Jean Christophe Brizard, basses ; Adrien Mabire, cornet à bouquin ; Matteo Pastorino, clarinette basse. Ensemble La Tempête ; Simon Pierre Bestion, conception, arrangements et direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers