Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans



C’est en 2023 qu’un mimi opéra, La serva padrona en l’occurrence (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/07/un-opera-la-montagne-la-serva-padrona.html), a été présenté pour la première fois dans le cadre du festival Les estivales du Freney. Lorenzo Cipriani, le directeur artistique de la manifestation a récidivé lors de l’édition 2024 des Estivales. Cette fois, il s’est tourné vers le très jeune Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) en programmant Bastien et Bastienne. Mozart composa cet opéra en 1768 alors qu’il n’était âgé que de douze ans. Pour incarner les trois personnages de Bastien et Bastienne Lorenzo Cipriani a fait appel à trois très beaux artistes : la jeune et séduisante soprano allemande Louise Melerski, le ténor italien Federico Lepre et le baryton français Matthieu Heim.


Une mise en scène certes contemporaine mais soft


La scène installée sur le parvis de l’église Saint Arey du Freney d’Oisans n’est pas très grande mais elle permet de monter de beaux décors et de se déplacer sans difficultés majeures. Comme pour la serva padrona présentée aux Estivales du Freney en 2023, Vincent Cipriani est en charge de la mise en scène. Pour que le public, qui ne parle pas forcément allemand, l’opéra est « imbriqué » dans une narration interactive menée par Vincent Cipriani lui même et de figurants qui endossent parfois des rôles muets pour les besoins de l’histoire. C’est donc en français que les dialogues sont déclamés et les airs sont chantés en allemand. Quant à l’action, elle se passe dans un bar dont le propriétaire raconte l’histoire de Bastien et Bastienne. Souvent les transpositions d’une époque à une autre sont synonymes d’excès en tous genres ; mais Vincent Cipriani a su garder les pieds sur terre et est resté assez raisonnable dans sa lecture du chef d’œuvre du « petit » Mozart.


un orchestre plus fourni et donc plus audible


lors de l’édition 2023 des Estivales du Freney j’avais regretté que l’orchestre ne compte que cinq ou six musiciens. Je me réjouis donc que Lorenzo Cipriani qui dirige l’orchestre ait eu la bonne idée d’augmenter le nombre de musiciens, passant ainsi de cinq à neuf instrumentistes. Ce nouvel effectif, dont j’espère qu’il passera à une douzaine pour l’opérette de l’édition 2025 (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2024/07/cinq-questions-lorenzo-cipriani.html) des Estivales du Freney, a permis au public venu nombreux de mieux profiter de la belle musique du très jeune Mozart – rappelons qu’il a composé Bastien et Bastienne à seulement 12 ans – et qui préfigure déjà ce que seront les grands opéras du Mozart viennois quelques années plus tard. Lorenzo Cipriani dirige son petit orchestre avec rigueur bien que quelques fausses notes se fassent parfois entendre. Cela étant dit, je tiens quand même à saluer le bel engagement de ces musiciens qui jouent dans un cadre hautement inhabituel pour eux.


Trois artistes valeureux pour incarner les personnages de Mozart


Une nouvelle fois Lorenzo Cipriani, pour distribuer les trois rôles de ce très court opéra, a fait jouer son réseau et a invité trois artistes très méritants. C’est la jeune et séduisante soprano allemande Louise Melerski qui prête sa voix et ses traits à Bastienne. La jeune femme, qui est visiblement en début de carrière, livre une performance très correcte ; la voix est belle et semble bien « coller » à la tessiture d’un rôle qui ne laisse en rien présager les futurs grands rôles féminins que composera Mozart plus tard. Federico Lepre est un Bastien de très belle tenue. La voix de Lepre claque sans efforts sur le parvis de l’église Saint Arey. Le ténor italien qui a déjà une belle carrière à l’international, soutient avec panache sa jeune collègue dans son parcours en ce beau samedi soir de juillet. La basse Matthieu Heim campe un Colas de très belle tenue ; la belle voix de cette clé de fa chevronnée s’envole sans efforts dans cette salle à ciel ouvert ou il prend un plaisir gourmand à évoluer.


Cette seconde édition d’« un opéra à la montagne » montée dans le cadre des Estivales du Freney a reçu un très bel accueil. Bastien et Bastienne a pris vie grâce à trois interprètes valeureux et aussi grâce à la lecture certes contemporaine mais très soft de Vincent Cipriani qui, avec le complicité de stagiaires des Estivales, a pu donner vie à la traduction française du livret.


Compte rendu, opéra. Le Freney d’Oisans. Eglise Saint Arey – parvis – le 20 juillet 2024. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Bastien et Bastienne. Federico Lepre, Bastien ; Louise Melerski, Bastienne ; Matthieu Heim, Colas. Vincent Cipriani, mise en scène et rôle de Colas (acteur); Adeline Whitnell et Isabelle Bernard, costumes ; Roland Jandard, décors. Orchestre des estives. Lorenzo Cipriani, direction.


Crédit photo : Les estivales du Freney

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Money time : un spectacle très étonnant mélangeant basket et opéra