Alfonsina, cansiones argentinas : Mariana Florès revient pour une soirée au Grand Théâtre de Tours
Pour l’avant dernier concert de Concerts d’automne, les responsables de la manifestation ont invité une très belle chanteuse qui arrive au Grand Théâtre de Tours avec un programme de chansons populaires argentines. C’est donc un programme très inhabituel qu’Alessandro di Profio a proposé au public venu nombreux au Grand Théâtre de tours. Mariana florès, la soliste principale de l’ensemble La cappella meditteranea, revient au Grand Théâtre de Tours, dans le cadre du festival Concert d’automne, le temps d’un concert consacré à la chanson populaire argentine. D’origine argentine Mariana Florès ne pouvait pas ne pas monter un programme de musique dédié à son pays d’origine. Pour l’occasion, la soprano argentine était accompagnée par deux musiciens issus de La cappella mediterranea : Quito Gato au piano et à la guitare – c’est aussi lui qui a fait tous les arrangements des chansons au programme de cette soirée – et Romain Lecuyer à la contrebasse.
Visiblement très en forme et survoltée par le défi qui lui a été lancé par Alessandro di Profio, Mariana Flores entame la soirée avec une chanson de Ismael Guerrero et Jorge Vinas : Sueno de la vendimia. La voix puissante de Flores envahit le théâtre sans efforts. La diction parfaite de la jeune femme nous permet d’entrer dans les différents univers qu’elle propose. Quant à l’accompagnement idéal de Quito Gato et Romain Lecuyer il met parfaitement en valeur la voix de Mariana Flores. Avec Tonada de otono de Jorge Sosa et Damian Sanchez, Flores nous régale d’une ode à l’automne de toute beauté. J’ai apprécié de voir que la chanteuse présentait ses chansons, leurs compositeurs et les régions d’où elles viennent. Pour permettre à la chanteuse de prendre quelques minutes Quito Gato et Romain Lecuyer jouent quelques pièces de musique instrumentale. Zorzal Herido de Pedro Herrera nous permet d’apprécier le talent de Gato au piano et Tuna Tunita de Buenaventura Luna est un beau duo piano/contrebasse. Mariana Flores termine la soirée par la chanson qui donne son titre au concert : Alfonsina y el mar.
C’est un concert de très belle facture que Mariana Flores a présenté au public du Grand Théâtre de Tours. Soirée que le public a accueilli très chaleureusement avec des « bravo » qui fusaient d’un peu partout dans la salle bondée.
Compte rendu concert. Tours. Grand Théâtre, le 19 octobre 2024. Ismael Guerrero / Jorge Vinas : Sueno de la vendimia ; Anonyme (révision : Alberto Rodriguez) : Quien te amaba ya se va ; Jorge Sosa / Damina Sanchez : Tonada de autono ; Norberto Jorge Ambros / Hector Alfredo Rosales / Hamlet Lima Quintana : Zamba para no morir ; Gregorio Torcetta /Anibal Cuadros : Calle angosta ; Pedro Herrera : Zorzal Herido ; Manuel J. Castilla / Gustavo Leguizamon : La Pomena ; Daniel Garcia : Azahares de magnolias ; Jaime Devalos / Eduardo Falù : Tobada de un viejo amor ; Pablo Raùl Trullenque / Carlos Carabajal : Entre a mi pago sin golpear ; Armando Tejada Gomez / Tito Francia : Regreso a la tonada ; Felix luna / Ariel Ramirez : Juana Azurduy, Alfonsina y el mar ; Buenaventura Luna : Tuna tunita. Mariana Florès, soprano ; Quito Gato, piano, guitare, arrangements ; Romain Lecuyer, contrebasse (solistes de l’ensemble La Cappella Mediterranea)
Crédit photo : Rémi Angéli
Commentaires
Enregistrer un commentaire