L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine consacre son dernier opus à Maurice Ravel
L’année 2025 est une année particulière puisque l’on célèbre d’une part le cent cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Bizet (1837-1875) et d’autre part le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Maurice Ravel (1875-1937). C’est dans cette seconde optique que se sont placés Jean François Heisser et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine en consacrant leur dernier CD à Maurice Ravel. Pour l’occasion, Jean François Heisser a, une nouvelle fois, endossé la double casquette de soliste, puisqu’il jouait lui même la partie de piano du concerto en sol, et de chef d’orchestre. Pour « accompagner » ce concerto, la phalange néo aquitaine a programmé les versions orchestrales de La pavane pour une infante défunte, de Ma mère l’oye et du Tombeau de Couperin. Originellement composées pour piano, ces trois œuvres ont récemment été interprétées par Bertrand Chamayou, qui fut un élève de Jean François Heisser au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Théâtre Auditorium de Poitiers (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2025/02/bertrand-chamayou-interprete-lintegrale.html).
Le CD commence par le concerto en, sol pour piano et orchestre. L’interprétation de Jean François Heisser et de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine est quasi parfaite : les tempos et les nuances sont idéaux, la battue est claire, nette, précise. Et Jean François Heisser qui fut l’élève et le disciple de Vlado Perlemuter au Conservatoire de Paris a pu, pendant ses année d’études, bénéficier des conseils avisés de cet éminent spécialiste de Ravel – dont il fut par ailleurs l’ami. La phalange néo aquitaine poursuit avec la version orchestrale de Ma mère l’oye. C’est Maurice Ravel lui même qui orchestra cette œuvre originellement pour piano (comme toutes les autres d’ailleurs). L’OCNA* prend à son compte le chef d’oeuvre de Ravel dont la difficulté n’est plus à démontrer. Là encore on appréciera la lecture de très belle facture de Jean François Heisser dont la main ferme et sûre mène l’orchestre vers des sommets. Le tombeau de Couperin et Pavane pour une infante défunte sont interprété avec la même rigueur et la même générosité. Maurice Ravel trouve là des interprètes de très grande valeur et il ne fait aucun doute qu’il aurait très certainement salué Jean François Heisser aussi bien comme pianiste que comme chef d’orchestre.
La phalange Néo Aquitaine rend un hommage de toute beauté dont les célébrations du cent cinquantième anniversaire commence très fort. Les versions orchestrales de Ma mère l’oye, du Tombeau de Couperin et de Pavane pour une infante défunte méritent grandement leur place sur le présent CD et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine les met dans la lumière avec talent.
Compte rendu CD. Maurice Ravel (1875-1937) : Concerto pour piano et orchestre en sol ; Ma mère l’oye ; Le tombeau de Couperin ; Pavane pour une infante défunte. Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Jean François Heisser, piano et direction. Label : Mirare ; durée : 59 minutes ; site d’enregistrement : Théâtre Auditorium de Poitiers.
Crédit photo : T.Chapouzot
Commentaires
Enregistrer un commentaire