Bertrand Chamayou interprète l’intégrale des œuvres pour piano de Maurice Ravel


 

Il y a des paris fous qui jalonnent certaines saisons culturelles françaises. Et le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Maurice Ravel (1875-1937) est une occasion parmi d’autres de tenter ces paris. C’est ce que fait le pianiste Bertrand Chamayou en interprétant en une seule soirée l’intégrale des œuvres pour piano de ce compositeur. Cela représente quand même plus de deux heures de musique ; on aurait pu penser que le pianiste ferait l’ensemble en deux parties en mettant les cycles d’un côté et les « petites » œuvres de l’autre. Mais non, Bertrand Chamayou se prend au jeu et l’on ne peut qu’être admiratif de le voir tenir le cap.


Le public est venu nombreux pour ce récital unique et j’ai été enchantée de voir aussi qu’il y avait plusieurs enfants venus avec leurs parents.J’ai aussi été étonnée de voir Bertrand Chamayou jouer cette intégrale Ravel sans aucune partition ; c’est d’autant plus remarquable qu’on parle de plus de deux heures de musique. Pour chaque pièce, Bertrand Chamayou adopte des tempos et des nuances idéaux ; et techniquement le pianiste est parfait. Les touches chantent sous ses doigts, il use de la pédale sans jamais en abuser et j’ai apprécié son jeu limpide et sans ostentation. Les « petites » pièces comme Prélude ou encore Menuet, par exemple, sont interprétées avec simplicité ; on notera que Ravel s’est inspiré de trois compositeurs importants de l’histoire de la musique : Alexandre Borodine (1833-1887) ; Emmanuel Chabrier (1841-1894) et Joseph Haydn (1732-1809). Et Bertrand Chamayou interprète ces trois pièces (A la manière de … Borodine, A la manière de … Chabrier, Menuet sur le nom de Haydn) avec talent. Les cycles sont tout aussi « chouchoutés » sous les doigts agiles de Bertrand Chamayou qui connaît parfaitement son Ravel. Qu’il s’agisse de Miroirs, Valses nobles et sentimentales ou du Tombeau de Couperin j’ai été sensible à cette interprétation magistrale.


C’est un récital somptueux que nous a offert Bertrand Chamayou qui réussit haut la main le pari qu’il s’est lancé de jouer l’intégrale des œuvres pour piano de Maurice Ravel en une seule soirée. Et le public ne s’y est pas trompé en réservant une ovation debout à Bertrand Chamayou visiblement touché par un tel accueil.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 30 janvier 2025. Maurice Ravel (1875-1937) : Prélude ; Moiroirs (Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan, Alborada del gracioso, La vallée des cloches) ; Menuet ; Sonatine ; A la manière de … Borodine ; Gaspard de la nuit (Ondine, Le gibet, Scarbo) ; Valses nobles et sentimentales (Modéré, Assez lent, Modéré, Assez animé, Presque lent, Vif, Moins vif, Epilogue : lent) ; A la manière de … Chabrier ; Menuet sur le nom de Haydn ; Sérénade grotesque ; Jeux d’eau ; Menuet antique ; Pavane pour une infante défunte ; Le tombeau de Couperin (Prélude, Fugue, Forlane, Menuet, Toccata). Bertrand Chamayou, piano.


Crédit photo : Audoin Desforges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans