La quatorzième édition du festival de Chambord est publiée


Comme d’habitude, le festival de Chambord est dans les premiers festivals à publier son programme. La publication est arrivée juste après celle de Rocamadour (dont je parlerai dans une autre notule). Vanessa Wagner et les responsables du château de Chambord ont concocté un programme très alléchant qui permettra au public de profiter de la somptueuse façade du château, des jardins à la française et de voir des parties du château généralement inaccessibles pendant la journée.


- Concert d’ouverture (18h30)


---> Dimanche 29 juin : L'Orchestre National d'Ile de France, placé sous la direction de Marc Leroy-Catalayud sera à la manoeuvre. En soliste nous retrouverons la pianiste - et directrice artistique du festival - Vanessa Wagner et la soprano Angélique Boudeville. Le programme de la soirée est toujours en cours de " montage ".


- Cour du château (19h30)


> Mardi 1er juillet : le couple Léa Désandre / Thomas Dunford viendra avec un programme joliment intitulé Idylles et dans lequel ils revisitent plus de trois cent ans de chansons d’amour avec comme accompagnement, le seul luth de Thomas Dunford.


Mercredi 2 juillet : c'est l'octuor Cello 8 qui viendra divertir le public avec un programme varié dont les arrangements ont été réalisés par le violoncelliste Roland Pidoux qui est le père de Raphaël Pidoux, le fondateur de cet ensemble original


> Vendredi 4 juillet : Les Trompes de l’École de Chambord, Le Rallye Trompes de la Frénais & Les Trompes de Montpoupon. Les sonneurs de Chambord se produiront pour la première fois dans le festival, accompagnés de deux formations voisines.


> Samedi 5 juillet : Bertrand Chamayou – qui est l’un des grands noms français du piano – donnera un récital Ravel dont on célèbre en 2025, le cent cinquantième anniversaire de la naissance.


> Mardi 8 juillet : L’Orchestre Consuelo, dirigé par Victor Julien-Laferrière, donnera les symphonies N°3 et N°7 de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) dans le cadre de l’intégrale qu’ils ont enregistré pendant quatre ans (et dont le premier volume est sorti en septembre 2024).


> Mercredi 9 juillet : Le pianiste Thomas Encho – il est le petit fils du célèbre chef d’orchestre Jean Claude Casadessus – et Vasselina Serafimova (Marimba) donneront leur programme « Bach Mirror » avec lequel ils ont déjà tourné. (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/10/bach-mirror-thomas-encho-et-vassilina.html).


> Vendredi 11 juillet : Vanessa Wagner et ses amis. La directrice artistique de la manifestation a invité des artistes avec qui elle entretient une complicité artistique et personnelle très fortes.


> Samedi 12 juillet : Autre fidèle du festival de Chambord, l’Orchestre Symphonique Centre Val de Loire/Tours fermera les portes de la manifestation avec en soliste le talentueux violoncelliste Edgar Moreau.


- Jardins à la française (18h30)


> dimanche 6 juillet : Vanessa Wagner et ses « complices » donnent carte blanche au pianiste et jazzman André Manoukian qui sera accompagné par l’Orchestre Appassionato (direction : Mathieu Herzog).


- Jardins à la française (19h30)


> jeudi 10 juillet : L’ensemble Doulce mémoire (fondé et dirigé par Denis Raisin Dagre) revient à Chambord avec un programme original intitulé La roulotte d’Arlequin : Véritable comédie musicale Renaissance, La Roulotte d’Arlequin s’installera sous le bosquet des jardins à la française où les personnages, dignes de la Commedia dell’Arte, reprendront des chansons populaires de l’Italie des XVIe et XXe siècles.


- Château et jardins (19h30)


> Jeudi 3 juillet : 3 musiciens ou duos de musiciens investissent le château et les jardins à la française. Ils donneront les mêmes œuvres à trois reprises dans des lieux différents et parfois insolites du château.


C’est une programmation très alléchante que nous proposent Vanessa Wagner et les responsables du château de Chambord. Les têtes d’affiches ne manquent pas et même si tous les programmes n’ont pas été donnés, je ne doute pas qu’ils seront d’une grande qualité. Je vous rappelle que le concert d'ouverture débutera à 18h30 et que les autres concerts commenceront à 19h30 


Pour réserver et avoir plus de détails sur les concerts, l'accès aux différents sites, les programmes, les tarifs et tout autre renseignement dont vous auriez besoin, c'est par ici : https://www.chambord.org/fr/14eme-festival-de-chambord/ 


Crédit photo : Ironard de Serres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos