Amandine Beyer et Gli inconiti donnent la sérénade au public poitevin pendant l’avent
Comme de nombreux ensembles fondés depuis le années 2000, l’ensemble Gli incogniti dirigé par la violoniste Amandine Beyer est spécialisé dans la musique baroque. Le répertoire de cette période a encore de nombreuses pièces à (re)découvrir ; néanmoins pour son concert poitevin, l’ensemble a programmé trois compositeurs qui font les beaux jours des programmateurs : Jean Sébastien Bach (1685-1750), Antonio Vivaldi (1678-1741) et Arcangelo Corelli (1653-1713). J’ai déjà eu l’occasion de voir Amandine Beyer et Gli incogniti, à Poitiers (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2018/12/amandine-beyer-et-gli-incogniti-donnent.html) et à La Coursive, la scène nationale de La Rochelle (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/01/amandine-beyer-et-gli-incogniti.html), ou elle fut en résidence jusqu’en 2023 et j’ai apprécié ces deux beaux concerts.
C’est avec un concerto pour deux violons de Jean Sébastien Bach – le BWV 1043 en ré mineur – que commence la soirée. Amandine Beyer dirige l’ensemble depuis la place de 1er violon. Si l’on apprécie une direction discrète, elle n’en est pas moins ferme, nerveuse, dynamique. Les tempos et les nuances sont quasi parfaits et chacun suit la violoniste et cheffe d’orchestre avec une précision millimétrée. Dans le répertoire de musique instrumentale de Bach, tout le monde connaît les Variations Goldberg, œuvre monumentale pour piano, pour la musique orchestrale, ce sont les concertos brandebourgeois qui retiennent l’attention du public. A l’occasion de ce concert, l’ensemble Gli incogniti interprète le N°3 en sol majeur BWV 1048 et le N°6 en si bémol majeur BWV 1051 ; la lecture d’Amandine Beyer est nerveuse, ferme, plaisante à écouter. D’antonio Vivaldi (1678-1741), Amandine Beyer n’a choisi qu’un seul concerto, celui pour quatre violons en si mineur RV 580. Mais, dans les deux bis que l’ensemble a concédé à un public venu nombreux, ils ont interprété le 3e mouvement du concerto pour deux violons et violoncelle en ré mineur RV 565. C’est le concerto Da chiesa en ré majeur opus 6/4 d’Arcangelo Corelli (1653-1713) qui termine le concert avec panache ; mais le second bis, était judicieusement choisi, puisqu’on était huit jours avant noël : concerto N°8 « fatto per la notte di natale » – adagio – et l’interprétation en était très belle.
Amandine Beyeret l’ensemble Gli incogniti ont donné un concert de toute beauté en ce froid mardi soir de décembre. Et le public ne s’y est pas trompé en réservant un accueil enthousiaste à l’ensemble des artistes présents sur le vaste plateau de l’auditorium.
Compte rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 17 décembre 2024. Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Concerto en ré mineur pour deux violons BWV 1043 ; Concerto brandebourgeois N°3 en sol majeur BWV 1048 ; Concerto brandebourgeois N°6 en si bémol majeur BWV 1051 ; Antonio Vivaldi (1678-1741) : concerto en si mineur pour quatre violons RV 580 ; Arcangelo Corelli (1653-1713) : Concerto da chiesa en ré majeur opus 6/4. Bis : Arcangelo Corelli (1653-1713) : concerto N°8 « fatto per la notte di natale » – adagio – ; Antonio Vivaldi (1678-1741) : concerto pour deux violons et violoncelle en ré mineur RV 565 – 3e mouvement –. Amandine Beyer, violon et direction ; ensemble Gli incogniti.
Crédit photo : Oscar Vasquez (pour Radio France)
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