Amandine Beyer et gli incogniti donnent un programme Vivaldi de haute volée au TAP
Après
le concert de la claveciniste Maude Gratton et de son ensemble Il
convito, ce sont Amandine Beyer et son ensemble qui viennent au
Théâtre Auditorium de Poitiers avec, pour l'occasion, un programme
entièrement consacré à Antonio Vivaldi (1678-1741). Ce «Teatro
alla moda», tel est le nom du programme présenté au TAP, pensé
par Amandine Beyer m'a fait penser à la «symphonie imaginaire»
montée par Marc Minkowski il y a quelques années pour Les musiciens
du Louvre avec des œuvres instrumentales de Jean Philippe Rameau
(1683-1764). N'oublions pas qu'Amandine Beyer est reconnue de longue
date pour être une violoniste de talent. Cédant à une mode très
en vogue depuis quelques années dans le milieu artistique, elle a,
comme tant d'autres avant elle et après elle, créé son propre
ensemble spécialisé dans la musique baroque : Gli incogniti.
Pendant trop longtemps, Vivaldi, de son vivant et après sa
disparition, n'a été connu que pour le célébrissime concerto pour
violon «Les quatre saisons». Fort heureusement, depuis une
vingtaine d'années, l'imposant corpus instrumental et vocal du
compositeur vénitien sort enfin de l'ombre gigantesque des Quatre
Saisons. Violoniste surdoué et homme de théâtre émérite, Vivaldi
composa un grand nombre d’œuvres pour cet instrument ainsi que
pour clavecin et violoncelle ; il composa aussi nombre d'opéras
créés à Venise pour l'essentiel. En ce mardi soir, c'est une
partie minuscule de ce corpus monumental que nous proposent Amandine
Beyer et ses musiciens.
Pour
ouvrir cette très belle soirée, Gli incogniti jouent la sinfonia
d'ouverture d'un opéra de Vivaldi : l'Olimpiade. Amandine Beyer
jouant au milieu des autres musiciens, elle donne les départs d'un
signe discret ; la précision, la rigueur et la fluidité du jeu de
chaque instrumentiste emmènent le public, venu nombreux, dans un
univers coloré typiquement vivaldien. Créé en 1734 au Teatro
Sant'Angelo de Venise, l'Olimpiade reste peu connu ; néanmoins sa
sinfonia, qui est donnée de temps à autre en concert, sert
d'ouverture à l'Opéra Imaginaire monté par Amandine Beyer. Pour
jouer le concerto pour violon en sol mineur RV 322, Amandine Beyer se
place au centre du plateau. La violoniste, dont l'énergie semble
inépuisable, joue avec sobriété et sans jamais forcer sur son
archet avec lequel elle caresse les cordes de son instrument. J'ai
apprecié de voir la claveciniste Anna Fontana et le violoncelliste
Marco Ceccata mis en valeur avec chacun un concerto pour leurs
instruments respectifs, ils prennent, le temps de ces deux œuvres la
direction de l'ensemble, signe de la confiance qu'Amandine Beyer
accorde à ses musiciens. Elle sait bien que les instrumentistes qui
composent la basse continue a peu l'occasion, pendant les périodes
de musique ancienne et de musique baroque, de se mettre en avant ;
cela permet aussi au public de découvrir d'autres facettes de
Vivaldi.
C'est
donc une très belle soirée vivaldienne qu'Amandine Beyer et Gli
incogniti ont proposé à un public venu nombreux. Une nouvelle fois,
j'ai été agréablement surprise de voir des enfants de tous âges
venir au concert en famille ; la «leçon» de musique donnée par
Amandine Beyer aux enfants dans l'après midi a grandement aidé à
la bonne compréhension de l'univers de Vivaldi qui reste encore
méconnu, malgré les découvertes faites depuis plusieurs années.
Appréciables également les interventions d'Amandine Beyer en cours
de concert pour présenter une œuvre ou rendre hommage aux enfants
présents avec leurs familles et qui contribuent à «désacraliser»
un style de musique parfois considéré comme élitiste. L'accueil
plus que chaleureux du public a poussé les musiciens à concéder
deux bis dont un extrait des très célèbres Quatre saisons.
Compte
rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 27 novembre 2018. Antonio
Vivaldi (1678-1741) : L'olimpiade RV 725 (Sinfonia en UT majeur) ;
concerto pour violon en sol mineur RV 322 (la mandinetta); concerto
pour clavecin en sol majeur RV 780 ; concerto pour violon en fa
majeur RV 282 ; concerto pour violon en trompette RV 313 ; concerto
pour violoncelle en la mineur RV 421 ; concerto pour violon en ré
majeur RV 228. Ensemble Gli incogniti ; Amandine Beyer, violon et
direction.
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