Amandine Beyer et gli incogniti donnent un programme Vivaldi de haute volée au TAP


Après le concert de la claveciniste Maude Gratton et de son ensemble Il convito, ce sont Amandine Beyer et son ensemble qui viennent au Théâtre Auditorium de Poitiers avec, pour l'occasion, un programme entièrement consacré à Antonio Vivaldi (1678-1741). Ce «Teatro alla moda», tel est le nom du programme présenté au TAP, pensé par Amandine Beyer m'a fait penser à la «symphonie imaginaire» montée par Marc Minkowski il y a quelques années pour Les musiciens du Louvre avec des œuvres instrumentales de Jean Philippe Rameau (1683-1764). N'oublions pas qu'Amandine Beyer est reconnue de longue date pour être une violoniste de talent. Cédant à une mode très en vogue depuis quelques années dans le milieu artistique, elle a, comme tant d'autres avant elle et après elle, créé son propre ensemble spécialisé dans la musique baroque : Gli incogniti. Pendant trop longtemps, Vivaldi, de son vivant et après sa disparition, n'a été connu que pour le célébrissime concerto pour violon «Les quatre saisons». Fort heureusement, depuis une vingtaine d'années, l'imposant corpus instrumental et vocal du compositeur vénitien sort enfin de l'ombre gigantesque des Quatre Saisons. Violoniste surdoué et homme de théâtre émérite, Vivaldi composa un grand nombre d’œuvres pour cet instrument ainsi que pour clavecin et violoncelle ; il composa aussi nombre d'opéras créés à Venise pour l'essentiel. En ce mardi soir, c'est une partie minuscule de ce corpus monumental que nous proposent Amandine Beyer et ses musiciens.

Pour ouvrir cette très belle soirée, Gli incogniti jouent la sinfonia d'ouverture d'un opéra de Vivaldi : l'Olimpiade. Amandine Beyer jouant au milieu des autres musiciens, elle donne les départs d'un signe discret ; la précision, la rigueur et la fluidité du jeu de chaque instrumentiste emmènent le public, venu nombreux, dans un univers coloré typiquement vivaldien. Créé en 1734 au Teatro Sant'Angelo de Venise, l'Olimpiade reste peu connu ; néanmoins sa sinfonia, qui est donnée de temps à autre en concert, sert d'ouverture à l'Opéra Imaginaire monté par Amandine Beyer. Pour jouer le concerto pour violon en sol mineur RV 322, Amandine Beyer se place au centre du plateau. La violoniste, dont l'énergie semble inépuisable, joue avec sobriété et sans jamais forcer sur son archet avec lequel elle caresse les cordes de son instrument. J'ai apprecié de voir la claveciniste Anna Fontana et le violoncelliste Marco Ceccata mis en valeur avec chacun un concerto pour leurs instruments respectifs, ils prennent, le temps de ces deux œuvres la direction de l'ensemble, signe de la confiance qu'Amandine Beyer accorde à ses musiciens. Elle sait bien que les instrumentistes qui composent la basse continue a peu l'occasion, pendant les périodes de musique ancienne et de musique baroque, de se mettre en avant ; cela permet aussi au public de découvrir d'autres facettes de Vivaldi.

C'est donc une très belle soirée vivaldienne qu'Amandine Beyer et Gli incogniti ont proposé à un public venu nombreux. Une nouvelle fois, j'ai été agréablement surprise de voir des enfants de tous âges venir au concert en famille ; la «leçon» de musique donnée par Amandine Beyer aux enfants dans l'après midi a grandement aidé à la bonne compréhension de l'univers de Vivaldi qui reste encore méconnu, malgré les découvertes faites depuis plusieurs années. Appréciables également les interventions d'Amandine Beyer en cours de concert pour présenter une œuvre ou rendre hommage aux enfants présents avec leurs familles et qui contribuent à «désacraliser» un style de musique parfois considéré comme élitiste. L'accueil plus que chaleureux du public a poussé les musiciens à concéder deux bis dont un extrait des très célèbres Quatre saisons.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 27 novembre 2018. Antonio Vivaldi (1678-1741) : L'olimpiade RV 725 (Sinfonia en UT majeur) ; concerto pour violon en sol mineur RV 322 (la mandinetta); concerto pour clavecin en sol majeur RV 780 ; concerto pour violon en fa majeur RV 282 ; concerto pour violon en trompette RV 313 ; concerto pour violoncelle en la mineur RV 421 ; concerto pour violon en ré majeur RV 228. Ensemble Gli incogniti ; Amandine Beyer, violon et direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans