Amandine Beyer et Gli incogniti enflamment La coursive pour célébrer la nouvelle année


En ce début d’année les responsables de La coursive, la scène nationale de La Rochelle, ont invité Amandine Beyer et son ensemble Gli incogniti à animer le concert au chocolat de ce second dimanche de janvier. L’ensemble, artiste associé de la scène nationale rochelaise a monté un programme dédié à Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788) ; et j’ai apprécié de voir le fils du kantor de Leipzig était ainsi mis en avant car sa musique n’a rien à envier à celle de son illustre père.



Au programme de ce concert, nous avons eu droit à cinq des six symphonies composées par Carl Philipp Emmanuel Bach sur la commande du baron Van Swieten que l’ensemble a interprété. Mais en cette première moitié de XVIIIe, la symphonie n’a pas encore acquis la forme « définitive » que nous lui connaissons (c’est à dire trois ou quatre mouvements d’une durée globale de 25 à 45/50 minutes). S’il y a bien trois mouvements ils sont bien plus courts (10 à 15 minutes) que ceux des symphonies de Haydn (Joseph et Michael), Mozart ou encore Beethoven par exemple. Si chacune de ces sinfonias ou symphonies est interprétée avec une vivacité extraordinaire, Amandine Beyer ne dirige pas au centre du plateau mais depuis la place de 1er violon. Les tempos et les nuances adoptés par Beyer sont quasi parfaits, et si la direction est discrète elle n’en est pas moins réelle : un regard, un petit geste. Ainsi, quelle que soit la symphonie interprétée, Gli incogniti en donnent une lecture remarquable. Mais ce qui retient l’attention dans cet après midi exceptionnel, c’est le concerto pour flûte en ré mineur H.484.1 ; et pour interpréter ce concerto, Amandine Beyer a invité le flûtiste italien Manuel Granatiero. Dès les premières notes, je note la parfaite interprétation de Granatiero qui prend un plaisir évident à jouer le chef d’œuvre de Bach. Seul ou accompagné par l’orchestre, Granatiero utilise des tempos et des nuances quasi parfaits et nous avons pu apprécier le niveau exceptionnel de ce très beau flûtiste que nous espérons revoir au fil de nos prérigrinations.


Le public, venu nombreux a réservé un accueil enthousiaste aux artistes présents sur le plateau. L’ovation méritée qu’ont reçu Gli incogniti les a poussé à concéder un bis. Il s’agit d’un adagio pour flûte en sol mineur arrangé pour flûte et violon avec changement de tonalité (ré mineur). Ainsi Amandine Beyer et Manuel Granatiero se retrouvent ils en semble au centre du plateau ; avec Gli incogniti ils ne jouent que la première partie de cet adagio, annoncé très long par Beyer. Mais là encore j’ai grandement apprécié l’interprétation magistrale de Granatiero et Beyer qui ont démontré leur immense talent avec un panache inégalable.


Compte rendu, concert. La Rochelle. La coursive, le 8 janvier 2023. Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788) : Sinfonia I en sol majeur H.657 ; Concerto pour flûte en ré mineur H.484.1 ; Sinfonia IV en la majeur H.660 ; Sinfonia III en ut majeur H.659 ; Sinfonia V en si mineur H.661 ; Sinfonia II en si bémol majeur H.658. Bis : un adagio pour flûte arrangé pour flûte et violon. Manuel Granatiero, flûte ; Gli incogniti ; Amandine Beyer, violon et direction.


Crédit photo Gli incogniti : Clara Honorato

Crédit photo Manuel Granatiero : Orchestre Stella Matutina

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers