Le quatuor Hanson et Adam Laloum donnent un concert magnifique au Théâtr Auditorium de Poitiers
Nous avions déjà eu le privilège de voir le quatuor Hanson (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/12/le-quatuor-hanson-donne-un-beau-concert.html) et Adam Laloum (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2020/02/franz-schubert-en-vedette-du-recital.html) au Théâtre Auditorium de Poitiers au cours des saisons précédentes. Les responsables de la structure poitevine les ont invité ensemble pour un concert qui a reçu un accueil très chaleureux, voire enthousiaste. Les circonstances ont privé le public de la très belle altiste Gabrielle Lafait, victime d’un malheureux accident a du céder sa place à son excellent collègue Raphaël Pagnon. Nous en profitons pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
Pour cette soirée qui s’annonce remarquable, les cinq jeunes gens arrivent avec un programme qui fait le lien entre la période classique et la période romantique. La soirée débute par le quatuor N°2 opus 2 de Joseph Haydn (1732-1809) et le quatuor Hanson l’interprète avec une finesse et une sûreté de métier inégalables. Les tempos et les nuances sont parfaits, les quatre musiciens cisèlent chaque thème, chaque mouvement avec talent. Le quatuor pour cordes opus 13 de Félix Mendelssohn Bartoldy (1810-1856) est interprété avec la même rigueur que le Haydn ; les quatre jeunes gens donnent au chef d’œuvre de Mendelssohn, un peu longuet cependant, de belles couleurs. On ne peut que saluer le bel engagement du quatuor Hanson qui donne une lecture remarquable du chef d’oeuvre de Mendelssohn. Au retour de l’entracte, le pianiste Adam Laloum se joint au quatuor Hanson pour la dernière œuvre du programme : le quintette pour piano et cordes de Robert Schumann (1810-1856). Les cinq jeunes gens livrent une lecture quasi parfaite du chef d’oeuvre de Schumann : les tempos et les nuances sont idéaux, le lien entre les cordes et le piano se fait avec une fluidité inégalable.
Adam Laloum, piano
C’est un très beau concert que nous ont proposé le quatuor Hanson et Adam Laloum. J’ai regretté que la salle ait été remplie seulement à moitié car ce sont cinq musiciens très valeureux qui étaient sur la scène de l’auditorium. Le programme présenté en ce froid mardi soir de novembre était parfaitement défendu par les cinq musiciens et cela leur a valu plusieurs rappels avant et après le bis (la fin du dernier mouvement du quintette).
Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 5 novembre 2024. Joseph Haydn (1732-1809) : quatuor N°2 opus 2 ; Félix Mendelssohn Bartoldy (1809-1847) : quatuor pour cordes opus 13 ; Robert Schumann (1810-1856) : quintette pour piano et cordes opus 44. Adam Laloum, piano ; Anton Hanson, Jules Dussap, violon ; Raphaël Pagnon, alto ; Simon Dechambre, violoncelle. Quatuor Hanson.
Crédit photo quatuor Hanson : Conservatoire de Genève
Crédit photo Rapaël Pagnon : Kaupo Kikkas
Crédit photo Adam Laloum : Carole Bellaiche
Bel article
RépondreSupprimer