Le quatuor Hanson donne un beau concert de musique de chambre au Théâtre Auditorium de Poitiers.
A peine le Poitiers Film Festival a-t-il refermé ses portes sur un palmarès divers et varié, que nous revenons au Théâtre Auditorium pour un concert de musique de chambre. En ce froid lundi soir, c’est le quatuor Hanson qui arrive sur la scène de l’auditorium. Les responsables de la structure poitevine ont fait confiance à un tout jeune quatuor (fondé en 2013, il a moins de dix ans d’existence) composé de jeunes et talentueux musiciens et ils ont eu raison.
Le quatuor Hanson arrive sur la scène de l’auditorium avec un programme germano-hongrois assez classique mais très alléchant sur le papier. Ces jeunes musiciens, tous issus du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sont liés par une belle complicité et cela s’entend dès les premières mesures du quatuor opus 50 N°1 de Joseph Haydn (1732-1809). La forme de ce quatuor est traditionnelle en cette fin de XVIIIe siècle (cet opus 50 a été composé en 1787) puisqu’elle inclut un menuet (3e mouvement), lequel est interprété avec brio par un quatuor en grande forme. Le chef d’œuvre de Haydn est remarquablement servi par de jeunes et brillants artistes qui sont attentifs les uns aux autres, s’écoutent et on ne peut que saluer une telle osmose. C’est bien le quatuor N°2 de Béla Bartok (1881-1945) qui étonne par sa structure très inhabituelle. En effet le mouvement lent est placé après l’allegro alors qu’habituellement il s’agit du deuxième mouvement. Cela étant dit, le quatuor Hanson visiblement sur-motivé interprète ce quatuor de manière impeccable. Au retour de l’entracte le quatuor Hanson revient sur la scène de l’auditorium pour interpréter la dernière œuvre au programme de ce concert de très haute volée : le quatuor opus 44 N°1 de Félix Mendelssohn (1809-1847). Là encore l’andante a été inversé avec le troisième mouvement – un menuetto – ; le quatuor Hanson interprète la musique de Mendelssohn avec panache et le quatuor du compositeur hambourgeois qui brille de mille couleurs.
Le quatuor Hanson a donné un concert de toute beauté en ce froid lundi soir de décembre. Les jeunes musiciens qui composent cet ensemble se sont trouvés et forment un quatuor solide et talentueux. Le public, bien peu nombreux, a accueilli les jeunes gens avec un bel enthousiasme. Pour remercier les personnes présentes ils ont concédé un bis très inhabituel : Four tango d’Astor Piazzola (1921-1992).
Compte rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 6 décembre 2021. Joseph Haydn (1732-1809) : quatuor opus 50 N°1 ; Bela Bartok (1881-1945) : Quatuor N°2 ; Félix Mendelssohn (1809-1847) : Quatuor opus 44 N°1 ; bis : Astor Piazzola (1921-1992) : Four Tango. Anton Hanson, Jules Dussap, violons ; Gabrielle Lafait, alto ; Simon Dechambre, violoncelle. Quatuor Hanson.
Commentaires
Enregistrer un commentaire