
Pour clore l’édition 2022 de
Concerts d’automne, Alessandro Di Profio a invité le très bel
ensemble Cappella Mediterranea, qui vient pour la troisième fois à
Tours, fondé et dirigé par Leonardo Garcia Alarcon
(https://lyriqueinfo.blogspot.com/2018/08/leonardo-garcia-alarcon-de-buenos-aires.html).
Le programme « Amore siciliano » avec lequel l’ensemble arrive au
Grand Théâtre de Tours a une histoire particulière. En effet,
c’est une soliste qui « à la fin d’un dîner d’après concert
a pris le théorbe de Thomas Dunford, qui se trouvait avec nous ce
jour là, et s’est mise à chanter des chansons siciliennes qu’elle
tenait de son père qui es lui chantait quand elle était petite. »
nous dit Leonardo Garcia Alarcon en préambule de la soirée. « Elle
est venue à la maison, et elle a travaillé avec Quito Gato (le
théorbiste de l’ensemble pour l’occasion) pendant des heures
pour qu’elles [les chansons] ne se perdent pas et servent de base
au programme « Amore siciliano » que nous avons conçu comme un
opéra » Ajoute Leonardo Garcia Alarcon.
Après
une courte ouverture, interprétée tout en douceur et en sobriété,
les chanteurs arrivent sur le plateau ; mais ne nous y trompons pas,
ils ne sont pas figés devant leurs pupitres car Leonardo a préparé
une mise en espace qui met chacun en valeur. Les arrangements pour
orchestre de Quito Gato sont parfaits et respectent à la lettre
l’esprit et l’âme siciliens et chacun joue et chante avec un
engagement total. L’émotion est palpable et chaque madrigal,
chaque cantate, chaque chanson populaire est ciselée avec un art
consommé. Leonardo Garcia Alarcon,
installé au clavecin, dirige musiciens et chanteurs d’une main
ferme, nette, précise ; les tempos et les nuances sont quais
parfaits et cet opéra qui n’en est pas vraiment un est interprété
avec une belle assurance. Ana Vieira Leite
est une Cécilia tout
en douceur
et en sensibilité ; la
belle voix de soprano de la jeune femme résonne dans la salle du
Grand Théâtre qu’elle
envahit sans effort. Mariana Flores
est une Donna Isabella pleine d’assurance, voire même un peu
arrogante par moments ; mais
des personnages comme Donna Isabella ne
sont ils pas nécessaires pour faire évoluer l’intrigue dans un
sens ou dans l’autre ? Vocalement,
Flores est irréprochable et la
très belle voix de la soprano argentine séduit un public conquis.
Le contre ténor français Léo Fernique
est un Santino prometteur ;
mais si j’ai apprécié un don certain de comédien, vocalement, je
n’ai pas été franchement séduite. En effet la voix est
belle mais peine à
passer la rampe notamment
dans les ensembles ; le
jeune homme a encore
du travail pour arriver au niveau exceptionnel d’un Filippo
Mineccia
(https://toutelaculture.com/spectacles/opera/laccademia-byzantina-presente-un-rinaldo-proche-du-sublime-au-festival-concerts-dautomne/)
ou d’un Bruno de Sà
(https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/10/lensemble-divino-sospiro-met-le-feu-au.html)
et donner plus de volume à
une voix que j’ai globalement apprécié.
Valerio Contaldo est un Don
Lidio convaincant malgré une voix qui, comme celle de Fernique,
peine à passer la rampe
dans les ensembles ; mais
ne nous y trompons pas, Contaldo
a une belle voix de
ténor qui gagnerait à
prendre en volume. Matteo Bellotto
qui tient les deux rôles de Giuseppe et de Peppino a une belle voix
de basse qui résonne dans
la salle sans efforts.
Bellotto excelle tant scéniquement que vocalement à
faire de Giuseppe et de Peppino, l’amant de Cecilia, deux hommes
amoureux et tourmentés.
La
Cappella Mediterranea a été fidèle à son excellente réputation
en donnant un concert de très belle tenue qui aurait pu être
parfait avec deux voix de contre ténor et de ténor un peu plus
puissantes. Et le public ne
s’y est pas trompé en réservant un accueil enthousiaste à
l’ensemble des artistes présents sur scène en ce beau dimanche
d’octobre. Cela étant
dit, nous avions sur la scène du Grand Théâtre de Tours cinq très
belles voix que j’aurais plaisir à réécouter en d’autres
occasions.
Compte
rendu, concert. Tours. Grands théâtre, 16 octobre 2022. Madrigaux
et cantates de Sigismondo d’India (vers 1582-vers 1629),
Alessandro Scarlatti (1660-1725),
Cataldo Amodei (1649-1693) … et
chansons populaires siciliennes. Ana Vieira Leite, Cécilia ; Mariana
Flores, Donna Isabella ; Léo Fernique, Santino ; Valério Contaldo,
Don Lidio ; Matteo Bellotto, Giuseppe / Peppino. Stéphanie de
Failly, violon ; Rodrigo Calveyra, flûte, cornet ; Mélanie Flahaut,
basson, flûte ; Margaux Blachard, viole de gambe ; Eric Mathot,
contrebasse ; Quito Gato, théorbe, guitare ; Francesca Benetti,
archiluth ; Marie Bournisien, harpe. Ensemble La Cappella
mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon, clavecin et direction.
Crédit photo Leonardo Garcia Alarcon : Jérémy Garamond
Crédit photo Cappella Méditerranea : FEVIS*
FEVIS : Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
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