Amore siciliano : La capella mediterranea clôt brillamment le festival Concerts d‘automne


Pour clore l’édition 2022 de Concerts d’automne, Alessandro Di Profio a invité le très bel ensemble Cappella Mediterranea, qui vient pour la troisième fois à Tours, fondé et dirigé par Leonardo Garcia Alarcon (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2018/08/leonardo-garcia-alarcon-de-buenos-aires.html). Le programme « Amore siciliano » avec lequel l’ensemble arrive au Grand Théâtre de Tours a une histoire particulière. En effet, c’est une soliste qui « à la fin d’un dîner d’après concert a pris le théorbe de Thomas Dunford, qui se trouvait avec nous ce jour là, et s’est mise à chanter des chansons siciliennes qu’elle tenait de son père qui es lui chantait quand elle était petite. » nous dit Leonardo Garcia Alarcon en préambule de la soirée. « Elle est venue à la maison, et elle a travaillé avec Quito Gato (le théorbiste de l’ensemble pour l’occasion) pendant des heures pour qu’elles [les chansons] ne se perdent pas et servent de base au programme « Amore siciliano » que nous avons conçu comme un opéra » Ajoute Leonardo Garcia Alarcon.


Après une courte ouverture, interprétée tout en douceur et en sobriété, les chanteurs arrivent sur le plateau ; mais ne nous y trompons pas, ils ne sont pas figés devant leurs pupitres car Leonardo a préparé une mise en espace qui met chacun en valeur. Les arrangements pour orchestre de Quito Gato sont parfaits et respectent à la lettre l’esprit et l’âme siciliens et chacun joue et chante avec un engagement total. L’émotion est palpable et chaque madrigal, chaque cantate, chaque chanson populaire est ciselée avec un art consommé.
Leonardo Garcia Alarcon, installé au clavecin, dirige musiciens et chanteurs d’une main ferme, nette, précise ; les tempos et les nuances sont quais parfaits et cet opéra qui n’en est pas vraiment un est interprété avec une belle assurance. Ana Vieira Leite est une Cécilia tout en douceur et en sensibilité ; la belle voix de soprano de la jeune femme résonne dans la salle du Grand Théâtre qu’elle envahit sans effort. Mariana Flores est une Donna Isabella pleine d’assurance, voire même un peu arrogante par moments ; mais des personnages comme Donna Isabella ne sont ils pas nécessaires pour faire évoluer l’intrigue dans un sens ou dans l’autre ? Vocalement, Flores est irréprochable et la très belle voix de la soprano argentine séduit un public conquis. Le contre ténor français Léo Fernique est un Santino prometteur ; mais si j’ai apprécié un don certain de comédien, vocalement, je n’ai pas été franchement séduite. En effet la voix est belle mais peine à passer la rampe notamment dans les ensembles ; le jeune homme a encore du travail pour arriver au niveau exceptionnel d’un Filippo Mineccia (https://toutelaculture.com/spectacles/opera/laccademia-byzantina-presente-un-rinaldo-proche-du-sublime-au-festival-concerts-dautomne/) ou d’un Bruno de Sà (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/10/lensemble-divino-sospiro-met-le-feu-au.html) et donner plus de volume à une voix que j’ai globalement apprécié. Valerio Contaldo est un Don Lidio convaincant malgré une voix qui, comme celle de Fernique, peine à passer la rampe dans les ensembles ; mais ne nous y trompons pas, Contaldo a une belle voix de ténor qui gagnerait à prendre en volume. Matteo Bellotto qui tient les deux rôles de Giuseppe et de Peppino a une belle voix de basse qui résonne dans la salle sans efforts. Bellotto excelle tant scéniquement que vocalement à faire de Giuseppe et de Peppino, l’amant de Cecilia, deux hommes amoureux et tourmentés.


La Cappella Mediterranea a été fidèle à son excellente réputation en donnant un concert de très belle tenue qui aurait pu être parfait avec deux voix de contre ténor et de ténor un peu plus puissantes. Et le public ne s’y est pas trompé en réservant un accueil enthousiaste à l’ensemble des artistes présents sur scène en ce beau dimanche d’octobre. Cela étant dit, nous avions sur la scène du Grand Théâtre de Tours cinq très belles voix que j’aurais plaisir à réécouter en d’autres occasions.


Compte rendu, concert. Tours. Grands théâtre, 16 octobre 2022. Madrigaux et cantates de Sigismondo d’India (vers 1582-vers 1629), Alessandro Scarlatti (1660-1725), Cataldo Amodei (1649-1693) … et chansons populaires siciliennes. Ana Vieira Leite, Cécilia ; Mariana Flores, Donna Isabella ; Léo Fernique, Santino ; Valério Contaldo, Don Lidio ; Matteo Bellotto, Giuseppe / Peppino. Stéphanie de Failly, violon ; Rodrigo Calveyra, flûte, cornet ; Mélanie Flahaut, basson, flûte ; Margaux Blachard, viole de gambe ; Eric Mathot, contrebasse ; Quito Gato, théorbe, guitare ; Francesca Benetti, archiluth ; Marie Bournisien, harpe. Ensemble La Cappella mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon, clavecin et direction.


Crédit photo Leonardo Garcia Alarcon : Jérémy Garamond

Crédit photo Cappella Méditerranea : FEVIS*


FEVISFédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers