Ars Nova sort son dernier opus : la parité en fer de lance de l’ensemble pour célébrer son soixantième anniversaire



                                  @ Crédit photo : Ars Nova



Bien que le soixantième anniversaire de l’ensemble Ars Nova ait déjà été célébré en 2023 avec plusieurs concerts et créations mondiales à Poitiers, entre autres lieux, puisque Ars Nova est en résidence au Théâtre Auditorium de Poitiers depuis de longues années (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/11/lensemble-ars-nova-poursuit-la.html), des évènements ont eu lieu aussi en 2024. Ainsi l’ensemble Ars Nova a enregistré son dernier opus en septembre 2024 au Théâtre Auditorium de Poitiers dont l’orchestre est un artiste associé. Le CD tout juste sorti fait donc partie des derniers évènements des célébrations de cet anniversaire si particulier. Ce sont donc cinq compositeurs et compositrices qui ont réunis sur ce CD cinq œuvres originales pour fêter en musique l’anniversaire de l’ensemble Ars Nova. Et parmi eux on retrouve la jeune et talentueuse compositrice Lisa Heute (née en 1991) qui a collaboré à plusieurs reprises avec l’ensemble Ars Nova (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/11/lensemble-ars-nova-poursuit-la.html). Ces cinq hommes et femmes ont repris ou composé des œuvres tout spécialement pour l’ensemble Ars Nova à l’occasion de cet anniversaire peut-être pas aussi prestigieux qu’un cinquantenaire mais tout aussi important car Ars Nova reste l’ensemble le plus ancien toujours en activité à ce jour.


A Horny Faun’s Rampage : Debussy remis au goût du jour par Jongsung Oh


Le compositeur coréen Jongsung Oh (né en 1965) a repris une œuvre incontournable du XIXe siècle français : Prélude à l’après midi d’un faune de Claude Debussy (1862-1918) est rapidement devenu un incontournable du répertoire pour flûte et orchestre. Jongsung Oh a repris cette très belle pièce pièce à son compte et l’on ne peut pas rester indifférent à cette lecture originale du chef d’œuvre de Debussy. Gregory Vajda dirige l’orchestre d’une main ferme et retranscrit avec une belle sobriété ce faune très original auquel Jongsung Oh donne la parole sans complexe tout en conservant l’esprit de l’œuvre de Debussy.


Post-Apocalyptic Pastorale : Gregory Vajda dirige une de ses œuvres


Comme on est jamais aussi bien servi que par soi même, Gregory Vajda, qui est compositeur en plus de son métier de chef d’orchestre, a glissé une de ses œuvres dans le programme du présent CD. Et c’est une œuvre originale qu’il propose à l’oreille de l’auditeur ; Grégory Vajda prend un malin plaisir à diriger cette Pastorale peu commune et, effectivement, très apocalyptique. L’imagination de Gregory Vajda, compositeur, semble en tout cas sans limite et on apprécie cette musique qui est à l’image de l’homme : généreuse et dynamique.


Les femmes à l’honneur pour célébrer les 60 ans d’Ars Nova


La benjamine, Lisa Heute (née en 1991), a déjà travaillé avec Ars Nova qui a créé plusieurs de ses œuvres. « Du lyrisme de l’obscurité », composé pour le présent CD est un hommage à Marius Constant, le fondateur de l’ensemble. La encore, la jeune femme présente une œuvre originale qu’Ars Nova interprète sans faiblesse. J’apprécie particulièrement que Ars Nova, qui est l’ensemble de musique contemporaine le plus ancien en activité, mette en avant la jeune génération de compositeurs(trices) dont Lisa Heute est ici la digne représentante. C’est Clémence Le Gac qui dirige cette œuvre de la jeune femme ; et elle le fait avec brio, démontrant par la même qu’elle n’a rien à envier à ses collègues masculins. Autre commande d’Ars Nova, « Spring » de Édith Canat de Chizy (née en 1950) est composée pour deux harpes. Si l’on peut s’étonner de voir une œuvre pour deux harpes, on ne peut que saluer la volonté de Édith Canat de Chizy de mettre cet instrument à l’honneur ; et le résultat final ne manque pas de charme, interpellant l’auditeur comme pour « réclamer » son attention. Cela étant dit Aïda Aragonese Aguado et Henri Gillig, les deux harpistes de l’ensemble subliment ce « Spring » inattendu par une interprétation de très belle facture. Avec « Clessidra », Justé Janulyté (née en 1984) a composé une œuvre atypique. Si l’on ne s’étonnera pas de voir le temps circuler dans un sens puis dans l’autre – car la traduction française de « clessidra » est « Sablier » – grâce à la superposition des deux mouvements de l’œuvre évoquant le sablier qui se remplit d’un côté tandis qu’il se vide de l’autre. Ce dialogue entre une partie d’Ars Nova (vibraphone, accordéon, synthétiseur avec un son d’orgue) et l’autre (cordes, harpe et vents) donne un résultat très étonnant mais assez agréable au final.


C’est un CD original que l’ensemble Ars Nova a sorti dans le cadre de la célébration de son soixantième anniversaire. Si l’on peut s’amuser de voir que la parité hommes / femmes est respectée : « c’est un point essentiel pour nous, et nous comptons bien nous y tenir » m’a-t-on répondu avec un grand sourire. C’est une des grandes forces d’Ars Nova qui marque ainsi son attachement à une répartition égalitaire des tâches (on aurait peut-être pu pousser plus loin en confiant à Clémence Le Gac la direction musicale d’une seconde œuvre).


Compte rendu, cd. Jongsung Oh (né en 1965) : A Horny Faun’s Rampage ; Édith Canat de Chizy (née en 1950: Spring ; Justé Janulyté (née en 1984) : Clessidra ; Gregory Vajda (né en 1973) : Post Aopocalyptic Pastorale ; Lisa Heute (née en 1991) : Du lyrisme de l’obscurité. Aïda Aragonese Aguado, Henri Gillig, harpe ; Ensemble Ars Nova. Gregory Vajda (N°1 à 4), Clémence le Gac (N°5) ; direction. Label : BMC. Durée : 1 heure 39 minutes et 9 secondes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Denis Raisin Dadre est mort soudainement à l’âge de 69 ans

Offenbach au programme du concert de clôture des estivales du Freney

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos