Un homme sans collerette ni fraise : l’ensemble Le printans présente son nouveau programme à l’abbaye aux dames de Saintes
@ crédit photo : Vincent Arbelet
Pour la troisième saison consécutive l’abbaye aux dames de Saintes accueille des jeunes artistes ou ensembles en résidence pour leur permettre de travailler un programme qui sera soit tourné en concerts, soit enregistré en CD plus tard. Pour la dernière résidence de la saison en cours, l’abbaye aux dames a accueilli un tout jeune ensemble (il a été fondé en 2023 par l’accordéoniste Vincent Gailly) qui souhaitait mettre en place son prochain programme de tournée.
C’est donc un ensemble jeune et composé de musiciens talentueux qui se présente sur la scène de l’auditorium de la cité de la musique saintaise. Au programme un compositeur anglais de la période élisabéthaine : John Dowland (1563-1626) qui est à la croisée des chemins puisqu’il incarne la fin de la période ancienne et les prémices de la période baroque. Ainsi que Vincent Gailly nous l’explique : « John Dowland a passé toute sa vie à espérer intégrer la cour de la reine Élisabeth 1ère pour se mettre à son service. Ce rêve ne se réalisera jamais, mais cela ne l’a pas empêché d’être actif.». Le programme que Vincent Gailly a monté pour la prochaine tournée du Printans a nécessité des arrangements puisqu’il y a un accordéon, mais dans l’ensemble le résultat est agréable à écouter. Les pièces jouées par tous les musiciens comme Sir John Langton sont parfaitement exécutées et on apprécie de voir des instruments anciens mis à l’honneur comme par exemple le cornet à bouquin ou encore le basson baroque. Je me suis beaucoup amusée à voir Vincent Gailly jouer un court morceau, Jig, avec son petit concertina « un instrument que je joue depuis peu de temps ». On se souviendra, en écoutant ce très court morceau que le concertina sert régulièrement aux clowns pendant leurs N° de cirque. J’ai regretté que le contre ténor William Shelton et la luthiste Alban Imbs aient dû partir car nous n’avons pas pu les écouter en direct. Si l’enregistrement de Come heavy sleep partait d’une bonne intention, car les deux jeunes gens ont quand même tenu à être présents pour la restitution de résidence, l’impact sur le public était quand même amoindri. Le duo que forment Valentine Pinardel au violon et Charbel Charbel au violoncelle pour The shoemaker est nettement plus satisfaisant. Cette semaine de résidence à l’abbaye aux dames de Saintes a aussi été l’occasion pour les jeunes gens de rencontrer et de travailler avec le compositeur Gérard Pesson (né en 1958) en vue d’une collaboration future entre l’ensemble et le compositeur.
C’est un très beau moment que j’ai passé en compagnie du jeune et séduisant ensemble Le printans dont la jeunesse et l’enthousiasme sont communicatifs. J’aurais néanmoins apprécié de pouvoir écouter un ou deux morceaux en plus tant Dowland gagne à être connu. Nous leur souhaitons longue vie et succès pour ce beau programme qui met à l’honneur une période charnière de l’histoire de la musique.
Compte rendu, concert. Saintes. Auditorium, le 17 mai 2025. John Dowland (1563-1626) : Sir John Langton, The shoemaker, If my complaints, Jig, Come heavy sleep, Mrs Winter, Flow my tears, Can she excuse. William Shelton, contreténor ; Valentine Pinarbel, violon et alto ; Charbel Charbel, violoncelle ; Jeanne Bonnet, contrebasse ; Albane Imbs, luth ; Noé Nillni, cornets à bouquin ; Marie Boichard, basson, flûtes à bec ; Vincent Gailly, accordéon, concertina. Ensemble Le printans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire