Exit above : La tempête revisitée par Anne Térésa de Keersmaeker


 

Lorsque William Shakespeare écrivit La tempête vers 1610-1611, il ne pensait sans doute pas que quatre siècles plus tard Anne Térésa de Keersmaeker s’en inspirerait pour chorégraphier un spectacle très rock’n roll dansé par une dizaine de jeunes danseurs de sa compagnie. Artiste hétéroclite, Anne Térésa de Keersmaeker est aussi remontée aux racines de la danse, de la pop, du blues … Autant d’influences qui donnent à ce spectacle des couleurs étonnantes et détonnantes.


En ce vendredi soir, c’est devant une salle très bien remplie que les danseurs s’avancent sur la vaste scène vide de décors mais quand même agrémentée de rares accessoires et de guitare qui servent de temps à autres. Le début du spectacle est accompagnée par un court extrait de La Tempête récité en allemand. J’aurais d’ailleurs apprécié que la traduction en français soit visible par toute la salle car les non germanophiles n’ont pas pu profiter pleinement de ce bref épisode. Par contre l’allusion à la tempête, l’évènement climatique, est évidente dès les premières secondes : orage, vent violent qui nous font imaginer dans la foulée les arbres qui sont malmenés avec une certaine brutalité. J’ai particulièrement apprécié de voir la tempête personnalisée sous la forme d’un « drap » qui se balance violemment dans tous les sens grâce à un souffleur géant. Les danseurs font corps avec la musique et chaque déplacement, chaque geste, chaque « roulé boulé » est pensé dans ses moindres détails. Les tableaux, dansés en solo ou en groupe s’enchaînent sans temps mort ; et si j’ai apprécié la technique impeccable de chacun, j’ai regretté qu’aucun des danseurs n’ait fait passer d’émotions dans ses « pas de danse ». Cela étant dit, la diversité des musiques (la aussi, j’aurais apprécié de pouvoir profiter des traductions françaises des chansons qui ont été chantées en direct par l’une des danseuses) et des tableaux fait de l’ensemble un spectacle qui gagne quand même à être vu.


Malgré quelques détails qui ont desservi Exit above, j’ai passé un moment agréable. Et le public, rajeuni et familial (j’ai vu plusieurs enfants parfois assez jeunes et ça m’a fait très plaisir), ne s’y est pas trompé en réservant une ovation debout aux danseurs qui ont tout donné pour faire vivre cette chorégraphie originale.


Compte rendu, danse. Poitiers. Auditorium, le 16 mai 2025. Anne Térésa de Keersmaeker (née en 1960) : Exit Above d’après La Tempête, tragédie en 5 actes de William Shakespeare (1564-1616).


Crédit photo : Anne Van Aerschot

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans