La prochaine édition du festival A Corps a été présentée à la presse locale
Le Théâtre Auditorium, le Centre d’Animation de Beaulieu et l’Université de Poitiers, partenaires de longue date, ont présenté en début de semaine la prochaine édition du festival A Corps à la presse. Et elle est riche en évènements divers et variée cette édition 2025. Entre les spectacles pros, les spectacles amateurs, les « gratuits » et les journées professionnelles, chacun devrait y trouver son compte. Comme de coutume, le festival A Corps délocalisera une partie des spectacles ou performances – Centre d’animation culturelle de Beaulieu, Maison des Étudiants, espace public – et emmènera le public dans des espaces du Théâtre Auditorium de Poitiers dans lesquels il ne va jamais.
Raphaëlle Girard directrice générale du TAP Poitiers : Je suis très heureuse de vous accueillir au TAP pour la présentation de la prochaine édition du Festival A Corps. Je ressens aussi une certaine excitation car c’est la première édition que j’ai programmé avec les équipes du TAP et nos partenaires. Il y aura 25 spectacles : 12 spectacles pros et 13 spectacles amateurs, 32 représentations et 17 gratuits. Nous sommes partis sur deux axes « d’étude »: la parole sociétale et politique d’une part et la mise en avant des artistes en situation de handicap d’autre part.
Sybille Lajus, vice présidente de l’Université de Poitiers chargée de la culture : Préparer chaque édition du festival A Corps est un plaisir renouvelé. Et le partenariat entre l’université de Poitiers, le centre d’animation de Beaulieu et le Théâtre Auditorium de Poitiers est crucial car la culture est, et doit rester, universelle. Et la convention cadre que nous venons de signer est là pour le rappeler : politique culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur, démocratisation de la culture par le biais de la danse contemporaine entre autres actions. Nous accueillerons des étudiants de l’université de Coïmbra (Portugal) mais aussi des jeunes venus de toute l’Europe. Des enseignants venus de l’Université de Los Angeles seront aussi parmi nous car ils veulent voir comment fonctionne le festival A Corps pour revenir en 2026 avec leurs étudiants.
Céline Bergeron, centre d’animation culturelle de Beaulieu : Notre engagement dans la diffusion de la culture dans les quartiers reste très fort car nous tenons à la proximité avec les habitants de ce quartier qui est en zone prioritaire. Nous sommes un soutien à une diffusion artistique dynamique mais aussi à une diffusion artistique d’envergure. Nous visons les familles avec enfants et les habitants isolés du quartier.
Raphaëlle Girard : Comme je vous l’ai dit, nous tenions, entre autres, à mettre les artistes en situation de handicap en avant. Le premier axe du festival A Corps est intitulé « Contre les stéréotypes ». Alice Davozaglou est une danseuse et chorégraphe atteinte de trisomie 21. Après avoir dansé avec quelques uns des plus grands chorégraphes, elle a tenu à réaliser sa première chorégraphie. Avec « Danser ensemble » Alice Davozoglou met en scène cinq duos de danseurs ; « Je regarde les étoiles » est une exposition qui retrace le parcours d’Alice. A Corps présente également des spectacles participatifs comme par exemple « Corps Inouïs » de Sébastien Laurent sous titré, le jeu des portraits. A la maison des trois quartiers et à la Maison Des Etudiants, sera présenté un spectacle intitulé Mouton noir, chorégraphié par Wilmer Marquez.
Isabelle Lamothe, SUAPS / Centre de recherches chorégraphique : Plusieurs universités françaises et étrangères, mais aussi des lycéens venus de France et d’Europe s’associent pour présenter plusieurs spectacles. Les créations des universités et des lycées seront présentés du 13 au 17 avril. Le centre de recherches chorégraphiques accueille en résidence le chorégraphe Michel Schweitzer pour travailler sur le spectacle intitulé Vivant. Et ces spectacles « intègrent » le deuxième axe du festival A Corps s’intitule « Amatrices, amateurs, tout le monde danse ! ». Il regroupe un certain nombre de spectacles comme par exemple Mouvements de pensée chorégraphié par Eliakim Sénégas-Lajus.
Mais ce n’est pas tout car l’ESAD (école de théâtre et de danse) présentera « Mouvement de pensée » un spectacle mélangeant théâtre et danse. Et il y aura également les midi ciné (ex ciné sandwich), des diffusions de films : « l’urgence d’agir » de David Mambouch qui a filmé le parcours de sa célèbre mère : Maguy Marin. Le film de Lars Von Trier « Dancer in the dark » sera également à l’affiche ainsi que le film de Yves Gaonach « … Et je danse ».
Il y aura également un spectacle sous forme de diptyque signé Rebecca Journa, artiste nouvellement associée au TAP : L’épouse / La ménagère. Un second spectacle, intitulé « Les amours de la pieuvre » de Journa sera également présenté pendant cette semaine très dense.
- Les gratuits
Si la majorité des spectacles est payante, il y a quand même plusieurs performances ou diffusions cinématographiques.
Sybille Lajus : Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de venir au festival A Corps. C’est pourquoi, nous proposons aussi plusieurs spectacles ou diffusions de films dont l’entrée sera gratuite, comme par exemple :
--→ La nuit de la danseurs
--→ Midi ciné (ex ciné sandwich)
Mais nous avons aussi un partenariat avec le Pôle Aliénor – ou les jeunes musiciens poursuivent leur parcours d’études supérieures après avoir terminé leur cycle au CRR** de Poitiers). Ce partenariat débouche sur une performance qui aura lieu à midi : le Créa Midi. La compagnie La ruche se produira sur le campus universitaire, devant la Bibliothèque Universitaire ( Et je danse).
Nathalie Methay, secrétaire générale du TAP : Nous avons (re)programmé le film de Lars Von Triers : Dancer in the dark. Et aussi un documentaire intitulé Chansigneuse. Mais il y aura aussi deux ateliers. L’un de flamenco, l’autre de danse inclusive.
Céline Bergeron : Comme d’habitude il y aura aussi des échauffements collectifs pendant le festival A Corps au centre d’animation de Beaulieu.
Sibylle Lajus : Et bien sûr il y aura un podcast mené par les étudiant(e), une rencontre avec des danseurs et des journées professionnelles le 16 et le 17 avril.
Les équipes du TAP, de l’université et centre d’animation culturelle de Beaulieu ont travaillé d’arrache pied pour proposer un programme varié qui touche tous les publics possibles. La diversité des sites permet à chacun de se déplacer près de chez soi sans avoir à faire de longs trajets pour aller au spectacle.
Pour plus de détails sur le programme, les tarifs, les sites c’est ici : https://www.tap-poitiers.com/spectacle/evenements/festival-a-corps-2025/
CR conférence de presse Festival A Corps. Raphaëlle Girard, directrice générale du Théâtre Auditorium de Poitiers ; Nathalie Methay, secrétaire générale du TAP Poitiers ; Corinne Delaval, coordinatrice générale du festival A Corps au TAP Poitiers ; Ingrid Gouband, chargée de communication du TAP Poitiers ; Sybille Lajus, vice présidente de l’Université de Poitiers chargée de la culture ; Isabelle Lamothe, enseignante au SUAPS* et directrice du centre de recherches chorégraphiques de l’Université de Poitiers ; Céline Bergeron, responsable de la programmation et de l’action culturelle – danse – du Centre d’animation de Beaulieu.
*SUAPS : Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
** CRR : Conservatoire à Rayonnement Régional
Crédit photo : Arthur Péquin
Commentaires
Enregistrer un commentaire