L’Orchestre des Champs Élysées se concentre sur Beethoven et sur la jeunesse française et européenne


 

A peu de temps du bicentenaire de la disparition de Ludwig Van Beethoven (1770-1827), j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Jean Louis Gavatorta, directeur général de l’Orchestre des Champs Élysées avec qui nous avons évoqué la saison qui commence mais aussi les projets de la phalange pour les saisons à venir.


Une saison 2024/2025 très active


- L’Orchestre des Champs Élysées


Nous avons de nombreux projets. Certains que nous présentons au Théâtre Auditorium de Poitiers en début ou en fin de tournée comme la VIIIe symphonie d’Anton Bruckner (1824-1896) que nous avons tourné en Allemagne, en France en Belgique et au Luxembourg avant de venir à Poitiers et d’autres que nous tournons ailleurs en France et en Europe sans passer par Poitiers.


1) L’intégrale des symphonies de Bruckner (VIIIe symphonie montée dans ce cadre)


C’est un projet auquel nous participons depuis que nous sommes allés au festival de Linz dédié à Bruckner qui est né non loin de cette ville. Les responsables nous ont proposé de mettre à notre programme de la saison à venir la VIIIe symphonie dans le cadre de la mise en place d’une intégrale à laquelle participent d’autres orchestres. Nous avons été très heureux d’entrer dans ce projet ; d’autant que Philippe [Herreweghe] est le premier chef d’orchestre à avoir tenté l’expérience de jouer ce répertoire avec des instruments anciens.


2) Le concert du nouvel an


C’est l’occasion pour l’orchestre de sortir un peu du répertoire « sérieux » qu’il joue habituellement. C’est aussi pourquoi j’ai voulu aller vers des œuvres plus légères pour célébrer le nouvel an. Avec Franz Lehar (1870-1948), Johannes Brahms (1833-1897) et Johann Strauss II (1825-1899), nous entrerons de plein pied dans un univers festif et pétillant qui convient bien au nouvel an.


3) Le Chœur et Orchestre des Jeunes


C’est un projet qui me tient beaucoup à cœur car il permet aux lycéens de Nouvelle Aquitaine qui étudient dans des sections musicales dans leurs établissements respectifs de monter sur scène aussi bien dans l’orchestre, renforcé par des musiciens de l’Orchestre des Champs Élysées, que dans le chœur, renforcé, lui, par les professeurs et des choristes amateurs chevronnés. Après Bizet, dont le cent cinquantième anniversaire de la disparition sera en 2025, nous avons programmé des œuvres du romantisme italien avec des extraits du Barbier de Séville et Guillaume Tell de Gioachino Rossini (1792-1868), Norma de Vincenzo Bellini (1801-1835), Aïda et Nabucco de Giuseppe Verdi (1813-1901). Mais avec le Choeur et Orchestre des Jeunes nous avons aussi la volonté de maintenir notre ouverture à l’Europe. Pour l’édition 2025 du Choeur et Orchestre des Jeunes nous accueillerons de nouveau la chef d’orchestre Guillemette Daboval et la soprano Chloé Jacob.


4) La IXe symphonie de Beethoven


En 2027, nous célébrerons le bicentenaire de la disparition de Ludwig Van Beethoven (1770-1827). Avec l’Orchestre des Champs Élysées nous entamons dès cette saison un cycle consacré à Beethoven. Monter sa IXe symphonie est un gros projet car cela implique beaucoup de monde tant à l’orchestre que dans le chœur. Mais Beethoven est aussi au centre des deux académies que nous avons tenu en Arménie et que nous tiendrons en Allemagne.


- La saison du Théâtre Auditorium de Poitiers


Depuis le départ en retraite de Stephan Maciejewski, nous nous relayons avec les responsables dArs Nova et de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine pour programmer en relation avec Raphaëlle Girard, la directrice générale du Théâtre Auditorium de Poitiers, et Alexandre Huchon. J’ai pris un vrai plaisir à monter la saison qui vient de commencer avec les responsables de la scène nationale ; d’autant que nous avons invité des têtes d’affiche et des jeunes artistes en devenir afin de leur permettre de se mettre en valeur sur une Scène Nationale. Nous avons fait en sorte qu’il y ait une proposition variée afin que chacun y trouve son compte.


Des projets pour les saisons à venir autour de Beethoven


Nous avons comme projet de longue date de promouvoir les jeunes musiciens. Le Choeur et Orchestre des Jeunes, dont le concert final se tient toujours au Théâtre Auditorium de Poitiers en est l’un des exemples. Mais nous avons monté des académies en Europe car nos projets à venir impliquent les jeunes musiciens venus de toute l’Europe ; et si le Jeune Orchestre de l’Abbaye est un autre très bel exemple de réussite, il réunit des jeunes musiciens venus du monde entier. Avec ces nouvelles académies que se déroulent en Arménie et en Allemagne, nous nous recentrons sur le continent européen ; Les concerts suivront car il ne faut pas oublier que le bicentenaire de la disparition de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) est tout proche et nous le célébrerons comme il se doit.


C’est donc pleins d’énergie et avec une motivation inégalable que Philippe Herreweghe, l’Orchestre des Champs Elysées et les responsables de la phalange entament leurs « ballades » hivernales et montent leurs projets en collaboration avec le Collegium Vocale Gent (pour la IXe symphonie de Beethoven) et avec leurs nombreux partenaires pour les faire aboutir avec succès.


Crédit photo Orchestre des Champs Elysées : Arthur Péquin

Crédit photo Jean Louis Gavatorta : inconnu (pour le journal Sud Ouest)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans