L’ensemble Agamemnon présente son nouveau projet de concert en sortie de résidence à l’abbaye aux dames de Saintes


 

L’abbaye aux dames de Saintes poursuit inlassablement son travail de promotion des jeunes talents grâce aux résidences de créations qui ont été mises en place avec l’arrivée de David Théodoridès à la direction générale de l’abbaye en 2021. Si je n’ai pas pu assister à la première sortie de résidence le 31 octobre dernier, j’étais à l’abbaye aux dames de Saintes pour celle du jeune et séduisant ensemble Agamemnon fondé et dirigé par le très sympathique corniste François Corday dont la coiffure « barorock’n roll » correspond assez bien au personnage. Le programme qu’ils ont mis au point pendant leurs cinq jours de résidence est destiné à être présenté là ou leurs pas les conduiront. Pour monter un tel programme, François Corday s’est inspiré des Quatre saisons d’Antonio Vivaldi (16781741) ; pour chaque saison ce sont trois ou quatre compositeurs qui ont précédé le compositeur vénitien de quelques décennies et dont les œuvres forment peu ou prou les mouvements de chaque concerto.


La présentation du programme commence par le printemps ; si le premier compositeur est anonyme, j’ai apprécié cette œuvre charmante qui entame la soirée : Gagliarda, l’erba fresca. Les quatre musiciens prennent un véritable plaisir à jouer ces musiques principalement tirées du répertoire de musique ancienne. Et même si l’on ne connaît pas les dates exactes de Filippo Albini (vers 1580-vers 1626), ses œuvres nous sont au moins parvenues. La mélodie d’Albini que la soprano Caroline Michel interprète avec talent – Ô bel Lauro – est tout à fait charmante et rafraîchissante. Cette sortie de résidence est l’occasion de découvrir des compositeurs oubliés de la période renaissance comme Sigismondo d’India (1582-1629) que Caroline Michel défend avec panache en interprétant Fresch’l’erbette novelle zefiro. Avec l’été c’est l’occasion d’écouter la seconde mélodie de Sigismondo d’India plus martiale et vive que les autres mélodies de la saison chaude : Alla guerra d’amore. Le compositeur le plus connu du programme – même s’il est encore trop peu donné en concert – est Girolamo Kaspberger (1580-1651). L’automne, et ses chasses nous permettent de découvrir le compositeur Benedetto Sanseverino (? - ?) dont la mélodie – Caccia amorosa – , très charmante au demeurant, parle d’une chasse différente des chasses auxquelles on pourrait penser de prime abord. Avec l’hiver, on boucle la boucle du temps ; si les quatre compositeurs de cette froide saison sont peu connus – on ne connaît d’ailleurs pas les dates exactes de Domenico Maria Melli (vers 1570- vers 1626) – les œuvres que François Corday a choisi pour ce programme original sont parfaitement adéquates pour accompagner l’entrée dans l’hiver. C’est une mélodie de Claudio Monteverdi (1567-1643), compositeur hors saison, qui clôt cette belle sortie de résidence : Zefiro torna.


L’ensemble Agamemnon a monté un programme original que j’espère bien revoir au gré du temps. Ces quatre jeunes et talentueux artistes méritent grandement d’être soutenus et encouragés. Nous leurs souhaitons le meilleur pour l’avenir.


Compte rendu, concert. Saintes. Abbaye aux dames – auditorium. Primavera – le printemps : anonyme : Gagliarda l’erba fresca ; Filippo Albini (vers 1580-vers 1626) : Ô bel Lauro ; Sigismondo d’India (1582-1629) : Fresch’l’erbette novelle zefiro ; Giovanni Pietro Berti (1590-1638) :Sù, sù, lieto cantate Pastori ; Giovanni Felice Sances (1600-1679) : Presso l’onde tranquille. Estate – incendio (l’incendie) : anonyme : Gagliardo le forze d’Ercole ; Sigismondo d’India (1582-1629) : Alla guerra d’amore ; Guglielmo Miniscalchi (1590-1657) : Un sospiretto sol. Autunno – alla caccia (à la chasse) : Girolamo Kaspberger (1580-1651) : Alla caccia, Belle ninfe ; Benedetto Sanseverino (? - ?) : Caccia amorosa. Il verno – La notte (la nuit) : Luca Marenzio (1553-1599) : Clori nel moi partire ; Gabriello Puliti (1583-1644) : Fredda palla di neve ; Domenico Maria Melli (vers 1570- vers 1626) : Languisco e moro ; Biaggio Marini (1594-1663) : Il Verno. Claudio Monteverdi (1567-1643) : Zefiro torna. Caroline Michel, soprano ; François Corday, cornets et direction musicale ; Etienne Galletier, théorbe et guitare ; Louis Capeille, harpe triple. Ensemble Agamemnon.


Crédit photo : Bartosch Salmanski

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