Avec Transitions, Katharina Bäuml et la Capella de la torre interprètent Francesco Cavalli et ses contemporains


 

Au XVIIe siècle, la vie musicale en Italie était très active, voire même trépidante. Si Claudio Monteverdi (1567-1643) ouvrit la voie aux autres compositeurs pour l’opéra, les autres formes vocales n’étaient pas pour autant négligées. Francesco Cavalli (1602-1676), ses prédécesseurs immédiats, ses contemporains et ses « successeurs » l’avaient si bien compris qu’ils ont laissé un corpus de musique sacrée imposant. Mais Orlando di Lasso (1532-1594) – nom italien de Roland de Lassus – et Giovanni Bassano (vers 1551-1617), deux prédécesseurs illustres de Cavalli, ont eux aussi montré le chemin à leurs successeurs. Le label Sony Music a invité l’ensemble Capella de la torre à graver quelques œuvres et extraits d’œuvres de musique sacrée et de musique profane de ces musiciens d’exception. Ce fut fait au début de l’année 2023 ; et il faut bien reconnaître que le résultat est intéressant.


Dès les premières notes, on est séduit par la belle harmonie des voix, mais aussi par une lecture qui « efface » un peu la sévérité du programme du présent CD. Et pour gommer cette « sévérité » – cela étant dit, la musique religieuse n’incite pas vraiment à la gaité –, Katharina Bäulm a programmé deux sinfonia d’un opéra de Francesco Cavalli (1602-1676) : Gli amori di Apollo e Dafne. Les deux sinfonia – ou introductions – du 1er et du 2e acte du chef d’oeuvre de Cavalli sont interprétées avec rigueur et dynamisme. La belle lecture de ces deux extraits d’opéra par Baülm marque une nécessaire pause entre deux extraits de messes ou de requiem. La chaconne « Accesso mio cuore » composée par Francesco Manalli (1595-1667) est interprétée avec talent et sans effets de manche par l’orchestre. Le choeur de La Capella de la Torre prend à son compte chaque extrait de messe. Qu’il s’agisse du requiem (missa pro Defunctis) de Francesco Cavalli (1602-1676), du Miserere mei Domine de Orlando di Lasso (1532-1594) – ou Roland de Lassus – chaque pièce est interprétée avec talent et en toute simplicité. Le présent CD se termine par un chant grégorien interprété A Cappella ; l’exercice est difficile et plutôt réussi par le choeur de la Capella de la Torre.


Si j’ai apprécié l’écoute du CD de la Capella de la Torre, j’aurais sans nul doute aimé un peu plus de variété dans l’élaboration du programme par Katharina Bäulm. Cela étant dit, ce CD a le mérite de faire sortir de l’oubli des compositeurs peu connus. Le travail de recherche et de défrichage reste d’autant plus important que le répertoire de musique baroque a encore de nombreuses pépites qui ne demandent qu’à être découvertes et (re)créées par des artistes comme Katharina Bäulm et son ensemble.


Compte rendu, CD. Francesco Cavalli (1602-1676) : Gli amori di Apollo e di Dafne – sinfonia II – , Gli amori di Apollo e Dafne – sinfonia I – ; Missa pro Defunctis – Requiem eternam, Kyrie – christe – kyrie, Sequencia – Dies Irae ; Missa pro defunctis – Sanctus Dominus, Benedictus, Agnus Dei ; Missa pro defunctis – Libera me, In convertendo ; Francesco Manalli (1595-1667) : Ciaconna « Acceso mio cuore » ; Orlando di Lasso (1532-1594) : Miserere mei Domine ; Giovanni Bassano (vers 1551-1617) : Dic nobis Maria ; Maurizio Cazzati (1616-1678) : Passacaglio ; Anonyme : chant grégorien Victimae Paschali laudes. Margaret Hunter, Cécile Kempenaers, sopranos ; Julia Spies, Kaï Wessel, alti ; Minsub Hong, Hermann Oswald, ténors ; Jakob Ahles, Tobias Schlierf, basses ; Friederike Otto, cornetto ; Hildegard Wippermann, Birgit Bahr, alto shwam, hautbois, flûte à bec ; Annette Hils, basson ancien, flûte à bec ; Yosuke Kurihara, sacqueboute ténor, sacqueboute basse ; Matthias Müller, violon ; Franck Pschicholz, théorbe ; Martina Fiedler, orgue. Ensemble Capella de la torre ; Katharina Bäuml, direction. Label : Sony music. Durée : 59 minutes 07 secondes.


Crédit photo : Sony Music

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans