La première saison musicale de Raphaëlle Girard a été présentée à la presse



Lors de la saison 2023/2024, Raphaëlle Girard nouvellement arrivée à la direction générale du Théâtre Auditorium de Poitiers a activement préparé sa première saison tout en assumant avec panache une saison qui n’était pas la sienne (rendons ici hommage à Jérôme Lecardeur qui a fait un excellent travail de programmation jusqu’à la fin de son mandat de directeur). Et la partie musicale ne manque pas d’intérêt. Si, comme de coutume, les trois orchestres associés ont leur place, des artistes de renom les accompagnent dans cette nouvelle aventure. Et pour la première fois depuis de longues années, le Théâtre Auditorium de Poitiers présentera un opéra et une opérette en version concert.


Les orchestres associés


- Orchestre des Champs Elysées : la phalange dirigée par Philippe Herrewghe commence sa saison dès le 2 octobre avec au programme la symphonie N°8 d’Anton Bruckner (1824-1896) et dont la durée exceptionnelle (1h15 à 1h25) explique que ce soit la seule œuvre de ce premier concert de la saison. Le 8 janvier 2025, l’OCE donnera un concert du nouvel an avec au programme des œuvres de Johannes Brahms (1833-1897), Johann Strauss II (1825-1899) et Franz Lehar (1870-1948). Le Choeur et Orchestre des Jeunes revient sur la scène de l’auditorium le 17 février 2025 avec au programme des œuvres de Vincenzo Bellini (1801-1835) , Gioachino Rossini (1792-1868) et Giuseppe Verdi (1813-1901). Le dernier concert de la saison sera le 19 mars 2025 avec au programme la IXe symphonie de Ludwig Van Beethoven (1770-1827). Cela sera l’occasion de voir l’OCE et le Collegium Vocale Gent associés pour cette œuvre magistrale.


- Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine


Ce très bel orchestre, dirigé par Jean François Heisser depuis vingt cinq ans a trouvé sa place en proposant des programmes à la fois classiques et originaux. J’ai déjà parlé du 1er concert de l’OCNA dans la section Opéra / Opérette puisqu’il s’agit du Docteur Miracle de Georges Bizet (1837-1875) qui sera donné le 12 décembre prochain à l’auditorium. Le concert du 23 janvier 2025 sera dirigé par Fiona Monbet avec au programme des œuvres de Félix Mendelssohn (1809-1847), Hector Berlioz (1803-1869) et Joseph Haydn (1732-1809). C’est Adrien Perruchon qui dirigera le dernier concert de la saison qui aura lieu le 20 mai 2025 ; au programme : des œuvres de Antonin Dvorak (1841-1904), Sergueï Prokofiev (1891-1953) et Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).


- Ensemble Ars Nova : Le troisième ensemble associé au TAP a été fondé en 1963 par le compositeur Marius Constant (1925-2004). Soixante ans plus tard, la phalange s’est imposée dans le paysage musical français et international. Comme d’habitude Ars Nova donnera deux concerts cette saison : le 21 novembre avec un programme intitulé Laborintus II qui regroupe des œuvres de Carlo Gesualdo (1566-1613), Luca Marenzio (1553-1599) et Luciano Berio (1925-2003). Si l’on peut s’étonner de voir deux compositeurs de la période renaissance, je ne doute pas que Luciano Berio, disparu il y a vingt ans ne nous a pas préparé quelques petites surprises à sa façon. Le second concert se déroulera en fin de saison, le 14 mai 2025. Le verdict de minuit regroupe deux compositeurs et une compositrice : Benoît Sitzia (né en 1990), Gregory Vajda (né en 1973) et Deirdre McKay (née en 1972). Depuis qu’il est devenu le directeur général d’Ars Nova, c’est la première fois que je vois une œuvre de Benoît Sitzia programmé lors d’un concert de la phalange.


Opéra / Opérette


Cela fait bien longtemps que le Théâtre Auditorium de Poitiers n’avait pas programmé d’opéras lors d’une saison. C’est un vide abyssal qui est comblé puisque nous aurons cette année deux opéras en version concert.


12 décembre 2024 : Le docteur Miracle de Georges Bizet (1837-1875) interprété par l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine placé sous la direction avisée de Nicolas Simon.


12 mars 2025 : La descente d’Orphée aux enfers de Marc Antoine Charpentier présenté par l’ensemble Jacques Moderne placé sous la direction de Joël Suhubiette.


Danse


Si le gros morceau de cette section est le festival A Corps – qui fera l’objet d’un article plus tard dans la saison – , Raphaëlle Girard a tenu a laisser sa marque sur cette « section ». Il est a noter que Anne Thérésa de Keersmaker revient avec un nouveau spectacle ; après Les variations Goldberg de Jean Sébastien Bach, la célèbre chorégraphe monte un spectacle intitulé Exit Above qui s’inspire directement de La tempête la tragédie de William Shakespeare (1564-1616). Il sera présenté au théâtre le 16 mai à 20h30 et le 17 mai à 18h


Autres artistes de musique classique et contemporaine


C’est donc une saison musicale très riche qui attend le public pictavien. S’il y a des artistes qui viennent pour la première fois d’autres reviennent au Théâtre Auditorium de Poitiers. Ainsi l’ensemble Les Ombres qui avait animé une sieste en 2022 (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/03/lensemble-les-ombres-berce-la-sieste-du.html) revient en février prochain avec un programme varié qui jalonne mille ans d’histoire de la musique. Le quatuor Hanson (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/12/le-quatuor-hanson-donne-un-beau-concert.html) et le pianiste Adam Laloum (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2020/02/franz-schubert-en-vedette-du-recital.html) donneront ensemble un concert dès le 5 novembre. Mais il y aura bien d’autres surprises au cours de la saison qui débute.


Pour rappel, les rendez-vous de la semaine :


- 11 septembre : présentation de la saison au public à partir de 19 heures sur le parvis du Théâtre Auditorium


- 12 septembre : ouverture des abonnements sur internet


- 14 septembre : ouverture des abonnements au guichet


Pour les abonnements au guichet, la prise de rendez-vous est obligatoire soit sur le site du TAP : https://www.tap-poitiers.com/infos-pratiques/infos-pratiques-spectacles/comment-acheter-spectacle soit au : 05 49 39 29 29.


Pour visualiser la saison, les tarifs et tous renseignements complémentaires vous trouverez tout ici : https://www.tap-poitiers.com/


Crédit photo : Arthur Péquin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Money time : un spectacle très étonnant mélangeant basket et opéra