L’ensemble Les ombres berce la sieste du public pictavien au Théâtre Auditorium de Poitiers
Dans ce beau quatuor on note la présence du violoniste Théotime Langlois de Swarte qui, à seulement 28 ans connaît une carrière fulgurante, et de l’excellent piano-fortiste Philippe Grisvard. Après une brève prise de parole de Sylvain Sartre pour demander au public de ne pas applaudir entre chaque pièce, les quatre musiciens entament leur « berceuse ». Dès les premières notes j’ai pu apprécié la parfaite cohésion entre les quatre instrumentistes et la très belle direction de Margaux Blanchard et de Sylvain Sartre qui alternent au « poste » de chef d’orchestre pendant tout le concert. Les départs sont donnés de manière très discrète ; les nuances et les tempos sont quasi parfaits et la « douceur » de la musique ne tarde pas à faire son effet : la partie du public installée sur la scène, autour des quatre musiciens, tombe peu à peu dans une douce somnolence. Les quatre musiciens passent de Bach à Abel ou de Fasch à Haydn avec une aisance confondante. Mais ne nous y trompons pas, les musiques que nous écoutons sont incroyablement difficiles et piégeuses ; et j’ai particulièrement apprécié la très belle interprétation de ces différentes pièces par quatre musiciens de talent.
Sylvain Sartre et Margaux Blanchard ont composé un programme de très belle tenue et leur association avec le jeun et brillant violoniste Théotime Langlois de Swarte et l’excellent pianofortiste Philippe grisvard a fait de cette sieste musicale un merveilleux moment de détente qui s’est conclu par une dégustation offerte par les partenaires du Théâtre Auditorium de Poitiers.
Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 4 mars 2023. Musiques de Johann Christian Bach (1735-1782) ; Karl Friedrich Abel (1723-1787) ; Franz Josef Haydn (1732-1809) ; Carl Friedrich Christian Fasch (1723-1787) ; Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) ; Johann Samuel Schröter (1735-1808). Margaux Blanchard, viole de gambe ; Sylvain Sartre, flûte ; Théotime Langlois de Swarte, violon ; Philippe Grisvard, piano forte ; ensemble Les ombres.
Crédit photo : Jean Baptiste Millot pour la FEVIS
Commentaires
Enregistrer un commentaire