Les suites françaises de Jean Sébastien Bach interprétées par le claveciniste Pierre Gallon




Lors du festival de la dive musique 2023 j’ai eu l’occasion de découvrir l’excellent claveciniste Pierre Gallon (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/08/le-claveciniste-pierre-gallon-ouvre.html). Son dernier opus, sorti en août 2022 est consacré aux huit suites françaises de Jean Sébastien Bach (1685-1750). Si le cantor de Leipzig a composé un nombre incalculables de cantates pour les offices dominicaux (dont seulement 200 sont parvenues jusqu’à nous), il a aussi laissé un imposant corpus instrumental et/ou orchestral. Parmi les cycles de suites les plus connus sont les Suites anglaises qui (composées entre 1720 et 1724 au plus tard) et les huit suites françaises, composées à l’origine par Bach pour son fils chéri Wilhelmm Friedmann (1710-1784) ont permis à des générations d’étudiants de s’entraîner et de se perfectionner au clavier (piano-forte, clavecin, orgue …). Pour rappel, la suite (qu’elle soit française, anglaise ou allemande). La lecture de Pierre Gallon, qui joue ces suites françaises sur son clavecin, est de toute beauté.


Chaque suite est interprétée avec talent. Le tempos et les nuances sont quasi parfaits et l’on serait tenté de suivre le rythme et de danser sur ces danses que l’on n’entend plus qu rarement de nos jours mais qui étaient si populaires aux XVIIe et XVIIIe siècle. Pierre Gallon rend justice à Jean Sébastien Bach en prenant à son compte une musique qui au-delà des siècles conserve sa fraîcheur juvénile. Si chaque suite est composée de cinq danses (allemande, courante, sarabande, menuet, gigue auxquelles s’ajoutent parfois des œuvres comme des airs (suite N°2 en do mineur) ou encore des courantes, sarabandes, bourrées, gavottes ou encore anglaise. Autant de danses traditionnelles lorsque un compositeur de la période baroque s’attelait à ce type d’oeuvre), chacune des huit suites françaises a une introduction qui lui est propre. Ainsi la suite N°1 en ré mineur BWV 812 et la suite N°3 en si mineur BWV814 sont elles introduites par un prélude et une ouverture composés par François Couperin (1668-1733) tandis que toutes les autres suites sont introduites par des préludes ou des ouvertures composés par Bach lui même bien avant les suites françaises gravées sur le présent CD. Cela étant dit, Pierre Gallon prend ces « ouvertures » à son compte en les interprétant avec le même brio que ces danses virevoltantes. Ce « cahier d’apprentissage » à destination des futurs claviéristes, à commencer par Wilhelmm Friedmann (1710-1784) est truffé de pièges que Gallon déjoue avec talent.


La majestueuse musique pour clavier de Jean Sébastien Bach est parfaitement interprétée par un Pierre Gallon très inspiré. Je ne peux que saluer la très belle lecture de ce cycle de huit suites par le jeune claveciniste qui a parfaitement saisi l’intention du cantor de Leipzig lorsqu’il a composé cette si belle musique.


Compte rendu CD. Jean Sébastien Bach (1685-1750) : CD 1 : Suite N°1 BWV 812 en ré mineur ; Suite N°2 BWV 813 en do mineur ; Suite N°3 en si mineur BWV 814 ; Suite N° 4 en mi bémol majeur BWV 815. CD 2 : Suite N° 5 en sol majeur BWV 816 ; Suite N°6 en mi majeur BWV 817 ; Suite N°7 en la mineur BWV 818a ; Suite N°8 en mi bémol majeur BWV 819. Date de parution : août 2022. Label : Encelade. Durée : 1 heure 18 minutes 22 secondes (CD 1) ; 1 heure 18 minutes et 19 secondes (CD 2)

Crédit photo : inconnu 

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