Le claveciniste Pierre Gallon ouvre l’édition 2023 du festival de La dive musique


 Depuis sa première édition en 2011, le festival de La dive musique s’est bien implanté dans le paysage musical de la région Centre Val de Loire. La douzième édition de cette manifestation estivale est placée sous le signe de la musique des oiseaux ; dans cette optique, le claveciniste Pierre Gallon, passionné d’ornithologie a été invité par Stéphane Béchy, le directeur artistique du festival et Patrice Franchet d’Esperey, son président, à ouvrir la manifestation. Il a donné une conférence sur le sujet en ouverture de soirée. Les extraits musicaux choisis agrémentaient agréablement le discours de Pierre Gallon.


Après un dîner agréable dans les jardins de la propriété, le public avance vers la grange réaménagée en salle de concert. C’est cette belle pièces aux pierres apparentes, parfaitement restaurées, que le clavecin est installé, juste devant un bel orgue aux tuyaux rutilants. N’ayant pu assister à la conférence, j’ai regretté que Pierre Gallon s’installe sans un mot devant son clavecin joliment décoré de motifs d’oiseaux. Cela étant dit c’est un détail mineur car Pierre Gallon joue son instrument avec talent et délicatesse ; chaque pièce ou ensemble de pièces résonne dans la salle tel le chant de ces adorables petites boules de plumes auxquelles les compositeurs ont rendu hommage depuis la nuit des temps. Avec François Couperin (1668-1733), dont il interprète de larges extraits des livres deux et trois dont le célèbre « Les baricades mistérieuses » extrait du 6e ordre du deuxième livre, on entre dans le vif du sujet. Mais c’est surtout l’extrait du 14e ordre du troisième livre, « Les fauvètes plaintives » qui retient l’attention tant on a l’impression de voir cet oiseau voleter autour du clavecin. « Le concert des oiseaux » de Jean François Dandrieux (1682-1738) dont Gallon n’interprète là aussi que des extraits ne manque pas de séduire un public nombreux. Les œuvres et extraits de « livres » de Jacques Duphy (1715-1789), François d’Agincourt (1684-1758), Jean François Dandrieu (1682-1738) et Jean Philippe Rameau (1683-1764) complètent avec bonheur un récital de très belle tenue. Pierre Gallon démontre avec éclat qu’il n’a rien à envier aux meilleur clavecinistes passés ou en activité.


C’est un récital d’une qualité exceptionnelle qui a ouvert le festival de La dive musique. Stéphane Béchy et Patrice Franchet d’Esperey ont réalisé un coup de maître en conviant le jeune et brillant claveciniste Pierre Gallon pour une conférence et un récital remarquables ; d’ailleurs Gallon concède en bis un autre extrait de Jean François Dandrieu : Les étoiles. Cette belle soirée fut aussi l’occasion de rencontrer un artiste fort sympathique et très abordable.


Compte rendu, concert. Seuilly. Manoir de la Grand’Cour, le 12 août 2023. François Couperin (1668-1733) : sixième ordre : Prélude (art de toucher le clavecin), Les moissoneurs, Les langueurs tendres, Le gazouillement, La bersan, Les baricades mistérieuses (extraits du deuxième livre pour clavecin) ; quatorzième ordre : Prélude, Le rossignol en amour, La linote éfarouchée, Les fauvètes plaintives, Le rossignol vainqueur (extraits du trosième livre pour clavecin) ; Jean François Dandrieu (1682-1738) : Le concert des oiseaux : Le ramage, Les amours, L’hymen ; bis : Les étoiles ; Jacques Duphy (1715-1789) : Les colombes ; François d’Agincourt (1684-1758) : Les tourterelles ; Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Le rappel des oiseaux. Pierre Gallon, clavecin.


Crédit photo : inconnu (pour Edith Magazine)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans