La musique de Philip Glass arrangée pour quatre cornemuses et quatre bombardes



Comme je le disais en vous parlant de Money Time, monté et présenté pour seulement deux soirées en avril dernier par la compagnie « Les variétés lyriques» dans une autre notule (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2024/04/money-time-un-spectacle-tres-etonnant.html), j’ai vu bien des choses étranges en quarante cinq ans de mélomanie. Mais le concert auquel je suis allée hier soir au Théâtre Auditorium de Poitiers était l’un des plus bizarres auquel j’ai assisté. Nous savons tous que Philip Glass (né en 1937) est l’un des principaux Porte Étendard américains de la musique minimaliste et que nombre de musiciens et d’arrangeurs ont repris ses œuvres tant aux Etats Unis qu’ailleurs dans le monde. La vision que Erwan Keravec, qui dirige l’ensemble « Les huit sonneurs » (qu’il a également fondé), a de l’oeuvre de Philip Glass est quelque peu surprenante ; je reconnais bien volontiers que la proposition a le mérite d’être originale. En revanche, je n’ai pas vraiment compris pourquoi ce concert, pour étrange qu’il soit a été estampillé du label « Jazz à Poitiers » tant la musique de Glass, même arrangée pour cornemuse et bombarde, n’a rien de jazzy.


Le vaste auditorium (il compte 1021 places) était plutôt pas mal rempli ce qui est plutôt une bonne chose car la musique de Glass est assez particulière, notamment sa partie minimaliste (et répétitive). Erwan Kervadec n’a programmé que quatre œuvres, et vu leur longueur c’est une bonne chose car la répétitivité des cellules musicales est lassante à la longue. Pour Two pages, seuls les cornemuseurs sont installés sur la scène. Les lumières de Yves Godin sont parfaites car elles mettent bien en valeur les musiciens dont les costumes bleu clair sont plutôt sympathiques. Les quatre musiciens entrent « dans la danse » l’un après l’autre ; cependant la scénographie interroge car ces aller-retours assez lents, et même, à la limite, exaspérants, ne servent pas vraiment ni la musique ni les musiciens présents sur le plateau. Les huit musiciens jouent tous ensemble la seconde pièce du programme Music in contrary motion ; les cornemuseurs sur le plateau, les bombarders installés au balcon. J’ai apprécié de voir que les musiciens utilisaient l’espace qu’ils avaient à leur disposition pour prendre leurs aises. Quel dommage cependant qu’ils n’aient pas poussé plus loin la réflexion pour les deux dernières œuvres du programme. Car Music in fifths et Music in similar motion sont interprétées à huit sur la vaste scène de l’auditorium.


Si l’ensemble de la soirée m’a laissé une impression mitigée, la proposition de Erwan Kervadec autour de l’oeuvre de Philip Glass est originale et remporte un beau succès. Le public venu nombreux (plus de la moitié de la salle était occupée) a d’ailleurs réservé un accueil chaleureux aux huit artistes présents sur le plateau de l’auditorium. Nous leur souhaitons le meilleur pour cette tournée si particulière.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 23 mai 2024. PhilippGlass (né en 1937) : Two pages, Music in contrary motion, Music in fifths, Music in similar motion. Gaël Chauvin, Mickaël Cozien, Erwan Hamon, Gweltaz Hervé, Guénolé Keravec, Vincent Marin, Enora Morice. Erwan Keravec, cornemuse et direction. Yves Godin, lumières et scénographie ; Tifenn Morven, costumes.


Crédit photo : inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans