L’ensemble Ars Nova et la compagnie Hart Brut donnent un concert original en création mondiale


 

Orchestre Associé au Théâtre Auditorium de Poitiers depuis plusieurs années l’ensemble Ars Nova donne généralement deux concerts par saison dans la salle pictavienne. Après un beau concert donnée dans le cadre de la célébration des soixante ans de la phalange fondée par Marius Constant en 1963 (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/11/lensemble-ars-nova-poursuit-la.html), l’ensemble Ars Nova revient avec un programme original pour lequel il s’est associé à la compagnie Hart Brut, qui nous vient du Béarn, et plus précisément de Lucq de Béarn (Pyrénées Atlantiques).


Depuis sa prise de fonction en 2020, entre deux confinements, Benoît Sitzia œuvre avec un dévouement incomparable. Toujours à la recherche de nouvelles idées, il a, en accord avec la compagnie Hart Brut, installée à Lucq de Béarn (Pyrénées-Atlantiques), concocté un programme original qu’ils ont intitulé CREC. Ce programme mélange avec bonheur musique contemporaine et musiques traditionnelles béarnaises. Dans cette optique, le concert était précédé d’un échauffement collectif au cour duquel les personnes présentes ont eu l’occasion de danser sur des musiques béarnaises. Une fois passé ce moment convivial, le public est entré dans l’auditorium (fort mal rempli, et c’est bien dommage car ce programme est original et aurait mérité d’avoir une salle plus pleine) pour assister au concert. Et avant qu’il ne commence, les deux directeurs d’Ars Nova et d’Hart Brut s’avancent sur le devant de la scène pour faire le tirage des cartes (un jeu de cartes à jouer peu banal puisqu’il n’y a que douze cartes : Six cartes de sites (béarnais, bien sûr – la compagnie Hart Brut venant de cette partie de la région Nouvelle Aquitaine) et six cartes d’ambiance) car ce tirage détermine l’ordre dans lequel les six œuvres seront jouées.


Et cette caverne ne manque pas d’intérêts tant par la mise en espace que par la disposition des écrans et des instruments. Les six œuvres qui ont été travaillées en amont aussi bien à Lucq en Béarn qu’en résidence au Théâtre Auditorium de Poitiers sont très différentes les unes des autres mais aussi complémentaires. La première pièce, enregistrée, est une introduction toute douce à la soirée ; je dois reconnaître que je m’attendait même à voir les oiseaux voleter dans l’auditorium. C’est pour la seconde pièce que les musiciens entrent sur le plateau, ils n’en partiront plus. Les douze instrumentistes, six musiciens pour chaque ensemble, jouent avec un plaisir évident tandis qu’à chaque nouvelle pièce, les deux cartes correspondantes de site et d’ambiance s’affichent sur le mur derrière les musiciens. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui allume les lampes installées en demi cercle sur le devant de la scène. Et si certains morceaux font penser à du rock, tant par le rythme que par les instruments « impliqués », c’est dans l’ensemble de la très belle musique et l’alliance entre ces deux styles est une véritable réussite.



Je n’ai pas vu passer le temps tant ce mélange des genres est réussi et je regrette que la salle ait été si peu remplie car c’est un programme original qui a été présenté en création mondiale au Théâtre Auditorium de Poitiers. Et, tout comme Carmen cour d’assises créée en avril 2023, je souhaite une longue vie à CREC.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 7 février 2024. CREC (La Caverne) : six pièces de musiques traditionnelles béarnaises et contemporaine (création mondiale). Ensemble Ars Nova ; Compagnie Hart Brut.


Crédit photo ensemble Ars Nova : Benoît Sitzia

Crédit photo compagnie Hart Brut : inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans