Le quatuor Modigliani s’arrête à Poitiers le temps d’un concert de toute beauté


 Après le très beau concert du Choeur et Orchestre des Jeunes mardi dernier (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/03/le-choeur-et-orchestre-des-jeunes-fete.html) c’est le quatuor Modigliani qui pose ses valises au Théâtre Auditorium de Poitiers dès le lendemain soir. Les deux programmes sont très différents, certes, mais sont tout aussi intéressants l’un que l’autre. Les responsables du Théâtre Auditorium ont eu une excellente idée en invitant ce très beau quatuor à cordes qui fait partie des meilleurs ensembles de musique de chambre actuellement en activité.


Le concert commence avec un quatuor de Joseph Haydn (1732-1809) : le quatuor à cordes N° 1 en sol majeur opus 54 Hob III:58. L’interprétation des Modigliani de ce premier concerto à cordes est juste magnifique. Les tempi et les nuances sont parfaits, la direction de Amaury Coeytaux reste très simple et discrète, chaque mouvement est ciselé avec un art consommé. Bref, nous avons une classe de maître grandeur nature. Si la sérénade italienne en sol majeur de Hugo Wolf (1860-1903) est interprétée peut-être un peu rapidement, mais l’élégance et le raffinement du jeu sont inégalables et les nuances sont, elles, parfaites. Le quatuor Modigliani fait honneur à Wolf en interprétant cette sérénade avec beaucoup de classe. Au retour de l’entracte, le quatuor Modigliani interprète l’une des œuvres les plus connues de Franz Schubert (1797-1828) : le quatuor N°14 en ré mineur D810 « La jeune fille et la mort ». Tout y est dans cette lecture du chef d’œuvre de Schubert ; les Modigliani adoptent des tempi et des nuances idéaux, chaque thème est ciselé avec un art consommé. Cette lecture magnifique de « La jeune fille et la mort » clôt cette soirée splendide avec beaucoup d’élégance.


C’est un concert de très haute volée que le quatuor Modigliani a offert à un public nombreux et enthousiaste. Et le quatuor Modigliani concède bien volontiers un bis – un menuet – pour prolonger un peu cette soirée mémorable. On ne peut que souhaiter les revoir très bientôt au Théâtre Auditorium.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 15 mars 2023. Joseph Haydn (1732-1809) : quatuor à cordes N° 1 en sol majeur opus 54 Hob III:58 ; Hugo Wolf (1860-1903) : sérénade italienne en sol majeur ; Franz Schubert (1797-1828) : quatuor N°14 en ré mineur D810 « La jeune fille et la mort ». Amaury Coeytaux, violon ; Loïc Rio, violon ; Laurent Marfaing, alto ; François Kieffer, violoncelle. Quatuor Modigliani.


Crédit photo : Jérôme Bonnet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers