Le choeur et orchestre des jeunes fête son dixième anniversaire au Théâtre Auditorium de Poitiers



2013-2023. Dix années au cours desquelles le Chœur et Orchestre des Jeunes, projet développé par l’Orchestre des Champs Élysées et le Théâtre Auditorium de Poitiers, s’est développé et est devenu incontournable dans le paysage musical régional. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en dix ans, le nombre de jeunes passés par le projet ne cesse de croître ; en effet, lors de la première édition, en 2013, il n’y avait que 40 personnes sur scène. Dix ans plus tard ce sont 130 personnes qui étaient sur le plateau de l’auditorium. Ce sont plus de mille jeunes musiciens qui sont passés par le Chœur et Orchestre des Jeunes et qui ont eu l’occasion de travailler avec des musiciens professionnels chevronnés. Pour célébrer cet anniversaire, les responsables de l’Orchestre des Champs Élysées et du Théâtre Auditorium de Poitiers ont programmé des œuvres déjà données lors des éditions précédentes ; ils ont également fait appel au chanteur poitevin Malik Djoudi (né en 1979) qui a repris avec les jeunes musiciens et l’OCE une de ses chansons, Odepluie, arrangée pour l’occasion par Arnold Bretagne.


C’est un classique qui ouvre ce concert anniversaire. Le premier mouvement de la symphonie N°5 en ré majeur de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) permet à l’orchestre de se mettre en avant car la plupart de ses musiciens sont des lycéens de la région, accompagnés pour l’occasion par une dizaine de musiciens de l’OCE. Guillemette Daboval dirige ses jeunes musiciens avec une énergie et une rigueur peu communes ; si les tempi sont quais parfaits, j’aurais apprécié que les nuances soient un peu plus variées. Néanmoins, la battue reste claire, nette, précise et l’orchestre suit sa chef d’un soir avec une précision millimétrée. C’est avec des extraits du requiem (Introït, Dies Irae, Pie Jesu) de Luigi Chérubini (1760-1842) que le chœur des jeunes fait son entrée sur le plateau de l’auditorium ; et dès les premières notes, j’ai apprécié la parfaite coordination entre la chef, l’orchestre et le chœur. La diction est excellente et le travail réalisé en amont des répétitions et du concert par les professeurs est remarquable tant les jeunes choristes chantent avec une rigueur digne des meilleurs. C’est avec un autre requiem (Sanctus, Agnus Dei, Libera me avec baryton solo), celui de Gabriel Fauré (1845-1924), que le concert se poursuit. Le chœur se montre là aussi sous son meilleur jour ; le jeune baryton Matéo Dupont, qui sort du chœur pour le Libera me, est doté d’une belle voix claire et un peu légère. Mais j’ai apprécié d’entendre une voix saine et solide qui se fortifiera et s’améliorera avec le temps. La soirée se termine avec l’arrivé du chanteur poitevin Malik Djoudi qui vient interpréter une chanson de son dernier album : Odepluie. C’est Arnold Bretagne qui a fait l’arrangement pour voix soliste, chœur et orchestre et le résultat est bluffant. Djoudi prend un réel plaisir à chanter avec les jeunes du COJ et l’arrangement d’Arnold Bretagne aide grandement au succès de cette chanson.


C’est un très beau concert auquel j’ai assisté mardi soir. Mais j’aurais quand même aimé que le public soit plus discipliné et respecte un minimum les personnes présentes sur le plateau tant le travail réalisé depuis le mois de septembre est exceptionnel. Et la présence de Malik Djoudi a sur-motivé l’ensemble des lycéens tant dans l’orchestre que dans le choeur. Ce sont deux bis qui ont été concédés au public : le Sanctus du requiem de Fauré et la reprise d’Odepluie que Malik Djoudi a chanté au milieu des choristes.


Compte rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 14 mars 2023. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : symphonie N°5 en ré majeur, 1er mouvement ; Luigi Cherubini (1760-1842) : requiem (Introït, Dies irae, Pie Jesu) ; Gabriel Fauré (1845-1924) : requiem (Sanctus, Agnus Dei, Libera me avec baryton solo) ; Felix Mendelssohn (1809-1847) : Magnificat ; Malik Djoudi (né en 1979) : Odepluie arrangement de Arnold Bretagne. Choeur et Orchestre des jeunes ; Orchestre des Champs Elysées ; Matéo Dupont, baryton ; Malik Djoudi ; Guillemette Daboval, direction.


Crédit photo : Max Resdefault

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers