L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine donne un concert Mozart / Beethoven de très haute volée au Théâtre Auditorium de Poitiers


 

Après un excellent spectacle de danse hip hop donné en tout début d’année (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/01/la-compagnie-revolution-enflamme-le.html), c’est l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine qui a donné un concert Mozart / Beethoven au Théâtre Auditorium de Poitiers en ce froid mois de janvier 2023. Pour cette soirée, Jean François Heisser directeur artistique et musical a cédé sa place sur le podium à la jeune cheffe d’orchestre Corinna Niemeyer.


Si le programme de ce premier concert de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine en 2023 est assez classique, ce qui attire l’attention sur le programme de salle c’est la symphonie concertante pour clarinette, basson, hautbois et cor K 297b de Wolfgang Amadeus Mozart (175-1791). En effet, cette symphonie est très controversée car, même si nous savons avec certitude que Mozart a composé une telle œuvre, la partition qui circule depuis 1869, une copie de l’œuvre originale, perdue depuis des lustres, n’est peut-être pas de la main de Mozart lui même et la controverse est toujours d’actualité. Quoi qu’il en soit, la phalange l’a mise à son programme et l’interprète avec un brio inégalable ; la direction de Corinna Niemeyer est ferme, précise, dynamique et les musiciens suivent leur chef d’un jour avec une précision millimétrée. Quant aux solistes, Hélène Devilleneuve, hautbois ; Nicolas Baldeyrou, clarinette ; David Guerrier, cor et Julien Hardy, basson, ce sont les chefs de pupitres de l’OCNA qui s’avancent sur le devant de la scène ; dès leur première intervention, nous avons pu apprécier le talent de ces artistes qui insufflent à cette symphonie une vie nouvelle sans efforts. Le dialogue entre les solistes et l’orchestre est d’une fluidité remarquable soutenue par une Corinna Niemeyer très inspirée.


Après une mise en bouche de très belle facture, en l’occurrence l’ouverture des Créatures de Promethée de Ludwig Van Beethoven (1770-1827), interprétée juste avant la symphonie de Mozart, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine donne, tambour battant, la symphonie N°3 « eroïca », après que Beethoven eût changé son fusil d’épaule à la prise de pouvoir de Napoléon 1er en France, du compositeur bonnois. Là encore Niemeyer prend les choses en main : la direction est nerveuse, ferme, précise ; les nuances et les tempos sont quasi parfaits quoi que par moments la jeune femme ait tendance à avoir la main un peu lourde en laissant l’orchestre jouer un peu trop fort. Mais globalement, Niemeyer et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine nous offrent une très belle interprétation de l’eroïca.


L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a débuté 2023 en fanfare avec un concert de très belle tenue dirigé par une toute jeune et prometteuse cheffe d’orchestre. Et le public, venu nombreux, ne s’y est pas trompé en réservant à l’ensemble des artistes présents sur le plateau une ovation grandement méritée.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 24 janvier 2023. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Les créatures de Promethée – ouverture, symphonie N°3 – éroïca ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : symphonie concertante pour clarinette, basson, hautbois et cor K 297b. Hélène Devilleneuve, hautbois ; Nicolas Baldeyrou, clarinette ; David Guerrier, cor ; Julien Hardy, basson. Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine ; Corinna Niemeyer, direction .


Crédit photo Corinna Niemeyer : inconnu (pour l'ADAMI)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers