5 questions à Alessandro Di Profio … directeur artistique du festival Concerts d’automne


 

Bonjour, tout d’abord, je vous remercie de m’accorder cet entretien pour le compte de lyriqueinfo.com. Dans quelles circonstances le festival Concerts d’automne est il né ?


L’idée d’un festival à Tours est née en 2014. A cette époque, je vivais à Vienne (Autriche) qui est une ville tournée vers la culture en général et vers la musique en particulier. C’est même un,moteur pour le pays tout entier grâce à des villes comme Vienne, sa capitale, mais aussi Salzbourg, ville de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) par exemple. Il y a beaucoup de festivals en France mais il n’y en avait aucun centré sur la musique baroque à Tours ; il y avait donc une lacune à combler. Concrétiser ce projet a pris deux ans de travail car il fallait créer ce festival de A à Z et aussi les financements, l’équipe, les bénévoles ... Il y a donc eu beaucoup de rencontres avec les responsables politiques, financiers et culturels de la région. La première édition a eu lieu en 2016 et depuis Concerts d’automne a eu lieu chaque année, même pendant la pandémie (2022 verra se dérouler la septième édition du festival). Nous avons pris le pari de poursuivre afin de permettre aux artistes de pouvoir se produire ; dans cette optique nous n’avons pas renégocié les cachets. Par contre nous leur avons demandé pour certains de modifier leurs programmes et nous avons appliqué strictement les règles barrières avec de la distanciation sociales et donc avec une forte perte de billetterie. La situation était très dure pour tout le monde, à commencer par les artistes mais nous leur avons permis de retrouver le public.


Le succès a été immédiat. Les ensembles qui viennent sont des fidèles, mais y a-t-il du renouvellement ?


Le festival a signé un partenariat régulier avec deux ensembles tourangeaux de tout premier plan : l’ensemble Jacques Moderne dirigé par Joël Suhubiette et l’ensemble consonance fondé et dirigé par François Bazola. Pour ces deux ensembles, le rendez-vous est récurrent et ils ont carte blanche pour monter leurs programmes. Mais nous avons également une politique de fidélisation pour d’autres ensembles. Ainsi la Cappella Mediterranea vient pour la 3e fois cette année ; l’Arpegiatta est déjà venu à deux reprises ainsi que la compagnie La tempête.




Pourquoi un fil rouge autour du Portugal ?


2022 est une année France Portugal ; elle a été lancée par Monsieur Emmanuel Macron, président de la république française, et Monsieur Antonio Costa, premier ministre portugais. Chaque pays invite les artistes de l’autre ; il ne faut pas oublier que beaucoup de français vivent au Portugal et que beaucoup de portugais sont venus en France pour y travailler. Des liens très forts se sont noués dans de nombreux domaines ; ces échanges sont gérés par l’Institut français. Dans le cadre de ces échanges, nous avons envoyé une proposition à cet organisme et Concerts d’automne est le seul festival de la région Centre Val de Loire, à ma connaissance à avoir reçu le label France Portugal. Le concert aura lieu le 14 octobre au Grand Théâtre de Tours avec l’ensemble Divino Sospiro, basé à Lisbonne. Par ailleurs, nous aurons aussi des concert de Fado dans de lieux insolites de la ville.


Parlez moi de Rinaldo


C’est un projet qui va se répéter sur la durée. Ce sont des opéras qui seront présentés en version concert. Lors de l’édition 2021 le public a pu voir et écouter l’Orféo de Claudio Monteverdi (1567-1643) et lors d’une édition précédente l’ensemble consonance a présenté Dido and Aeneas de Henry Purcell (1659-1695). pour l’édition 2022 l’Académia Bizantina de Ravenne présentera Rinaldo. C’est le premier opéra que Georg Friedrich Haendel (1685-1759) a composé et créé à Londres ou il est arrivé après avoir passé plus de deux ans en Italie ; c’est une musique très virtuose et sensuelle. L’aria le plus connu de Rinaldo est « Lascia ch’io pianga » chanté par Almirena (interprété par une soprano). L’ensemble Academia Bizantina (basé à Ravenne) est une référence pour le répertoire baroque en général et pour le répertoire de Haendel et de Vivaldi en particulier. Ce projet a reçu le parrainage de l’ambassade d’Italie en France et nous en sommes très heureux.


Quels sont vos projets pour les prochaines éditions de concerts d’automne ?


Je ne peux pas vous révéler ce que nous avons prévu pour l’édition 2023. Mais dans les grandes lignes nous comptons renforcer les liens avec les musiciens tourangeaux. Nous comptons également continuer à croiser les différentes cultures en nous concentrant sur les musiques d’Amérique Latine par exemple. Nous continuerons également à présenter des opéras en Version Concert.


Le festival concert d’automne a le grand mérite de présenter des concerts avec des programmes ambitieux avec des ensembles tourangeaux reconnus de longue date, comme l’ensemble Jacques Moderne et l’ensemble consonance, mais aussi des ensembles internationaux comme I Gemelli (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/le-festival-concerts-dautomne-presente.html) ou encore l’Academia Bizantina qui présentera Rinaldo lors de la prochaine édition.


Pour découvrir le programme de l’édition 2022 de concerts d’automne et réserver vos places : http://concerts-automne.com/les-concerts/


Crédit photo : thumbnail

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers