L’ensemble Le balcon ouvre le festival de Chambord avec brio



 

Fondé en 2011 par la pianiste Vanessa Wagner, le festival de Chambord a su, depuis cette date, s’imposer dans le paysage musical français grâce à la qualité des concerts proposés chaque année. Et l’édition 2022 du festival ne fait pas exception à cette règle d’or ; et le concert d’ouverture a donné le ton de la manifestation. Pour le concert d’ouverture de l’édition 2022 du festival de Chambord c’est l’ensemble Le Balcon, fondé et créé par Maxime Pascal, qui a été invité par Vanessa Wagner. Elle en a profité pour dire tout le bien qu’elle pensait de ces excellents musiciens dans son discours d’ouverture ; et la suite va lui donner raison à juste titre. Au programme de la soirée : Das lied von der erde de Gustav Mahler (1860-1911). Mais comme Le Balcon est un « petit » ensemble, c’est la très rare version pour orchestre de chambre (dont la réorchestration date de 1920) d’Arnold Schoenberg (1874-1951) que l’ensemble présente au public dont nous regrettons d’ailleurs qu’il n’ait pas répondu plus présent. Pour cette version inédite, dont la tournée actuellement en cours se poursuivra encore quelques semaines, Maxime Pascal a invité l’excellent ténor Kevin Amel (que j’avais vu et apprécié en Némorino dans la production bordelaise de L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti (1797-1848) : https://toutelaculture.com/spectacles/opera/lopera-de-bordeaux-presente-un-elisir-damore-seduisant/) et la très belle soprano Léa Trommenschlager.



C’est donc sous un soleil, couchant certes, mais encore bien présent que commence le concert du Balcon. D’entrée de jeu, nous notons une gestuelle inhabituelle mais efficace et une direction dynamique, claire, nette précise. Les quatorze musiciens, qui jouent à un par pupitre, suivent leur chef avec une précision millimétrée et nous apprécions de voir que Maxime Pascal adopte des tempos et des nuances adaptés à chaque lied sans jamais couvrir ses deux chanteurs. Vocalement, les deux solistes sont visiblement très en forme et font honneur à Mahler qui trouve là deux très beaux représentants. Le ténor
Kevin Amiel chante dans un répertoire très différent de celui dans lequel nous l’avions vu en avril mais qui lui va plutôt bien. Cependant dès le lied d’entrée « Das trinklied von jammer der erde » il fait montre d’une autorité et d’une maîtrise peu communes ; la diction est excellente, la voix ferme, les médiums et les aigus insolents. Bref Amiel délivre une performance remarquable pendant toute la soirée et séduit un public certes fidèle mais qui aurait pu être plus nombreux. La soprano alsacienne Léa Trommenschlager n’a rien à envier à Amiel ; en effet, la voix est parfaitement maîtrisée : les médiums sont de toute beauté, les aigus sont insolents et les graves sont bien présents. Là encore nous apprécions une diction impeccable qui fait honneur à Mahler. Dès les premières notes de « Der Eisame im Herbst » la jeune femme déroule la partition une aisance confondante et sans trembler.


C’est un concert d’ouverture de très haute volée que l’ensemble Le Balcon a offert au public du festival de Chambord qui a plébiscité l’ensemble par une ovation debout grandement méritée. Le « petit » orchestre de quatorze musiciens a interprété la musique de Mahler avec talent et Kevin Amiel et Léa Trommenschlager ont interprété les six lieder, des traductions de charmants poèmes chinois, sans faiblesse.


Compte rendu concert. Chambord. Cour du château, le 2 juillet 2022. Gustav Mahler (1860-1911) : Das lied von der erde. Léa Trommenschlager, soprano ; Kevin Amiel, ténor. Ensemble Le balcon ; Maxime Pascal, direction.

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