
Fondé en 2011 par la pianiste Vanessa
Wagner, le festival de Chambord a su, depuis cette date, s’imposer
dans le paysage musical français grâce à la qualité des concerts
proposés chaque année. Et l’édition 2022 du festival ne fait pas
exception à cette règle d’or ; et le concert d’ouverture a
donné le ton de la manifestation. Pour le concert d’ouverture de
l’édition 2022 du festival de Chambord c’est l’ensemble Le
Balcon, fondé et créé par Maxime Pascal, qui a été invité par
Vanessa Wagner. Elle en a profité pour dire tout le bien qu’elle
pensait de ces excellents musiciens dans son discours d’ouverture ;
et la suite va lui donner raison à juste titre. Au programme de la
soirée : Das lied von der erde de Gustav Mahler (1860-1911).
Mais comme Le Balcon est un « petit » ensemble, c’est la très
rare version pour orchestre de chambre (dont la réorchestration date
de 1920) d’Arnold Schoenberg (1874-1951) que l’ensemble présente
au public dont nous regrettons d’ailleurs qu’il n’ait pas
répondu plus présent. Pour cette version inédite, dont la tournée
actuellement en cours se poursuivra encore quelques semaines, Maxime
Pascal a invité l’excellent ténor Kevin Amel (que j’avais vu et
apprécié en Némorino dans la production bordelaise de L’elisir
d’amore de Gaetano Donizetti (1797-1848) :
https://toutelaculture.com/spectacles/opera/lopera-de-bordeaux-presente-un-elisir-damore-seduisant/)
et la très belle soprano Léa Trommenschlager.

C’est
donc sous un soleil, couchant certes, mais encore bien présent que
commence le concert du Balcon. D’entrée de jeu, nous notons une
gestuelle inhabituelle mais efficace et une direction dynamique,
claire, nette précise. Les quatorze musiciens, qui jouent à un par
pupitre, suivent leur chef avec une précision millimétrée et nous
apprécions de voir que Maxime Pascal adopte des tempos et des
nuances adaptés à chaque lied sans jamais couvrir ses deux
chanteurs. Vocalement, les deux solistes sont visiblement très en
forme et font honneur à Mahler qui trouve là deux très beaux
représentants. Le ténor Kevin
Amiel chante dans un répertoire
très différent de celui dans lequel nous l’avions vu en avril
mais qui lui va plutôt bien. Cependant dès le lied d’entrée «
Das trinklied von jammer der erde » il fait montre d’une
autorité et d’une maîtrise peu communes ; la diction est
excellente, la voix ferme, les médiums et les aigus insolents. Bref
Amiel délivre une performance remarquable pendant toute la soirée
et séduit un public certes fidèle mais qui aurait pu être plus
nombreux. La soprano alsacienne Léa
Trommenschlager n’a rien à
envier à Amiel ; en effet, la voix est parfaitement maîtrisée :
les médiums sont de toute beauté, les aigus sont insolents et les
graves sont bien présents. Là encore nous apprécions une diction
impeccable qui fait honneur à Mahler. Dès les premières notes de «
Der Eisame im Herbst » la jeune femme déroule la partition une
aisance confondante et sans trembler.
C’est
un concert d’ouverture de très haute volée que l’ensemble Le
Balcon a offert au public du festival de Chambord qui a plébiscité
l’ensemble par une ovation debout grandement méritée. Le « petit
» orchestre de quatorze musiciens a interprété la musique de
Mahler avec talent et Kevin Amiel et Léa Trommenschlager ont
interprété les six lieder, des traductions de charmants poèmes
chinois, sans faiblesse.
Compte
rendu concert. Chambord. Cour du château, le 2 juillet 2022. Gustav
Mahler (1860-1911) : Das lied von der erde. Léa
Trommenschlager, soprano
; Kevin Amiel, ténor. Ensemble Le balcon ; Maxime Pascal,
direction.
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