Quand Jean Philippe Rameau (1683-1764) compose Hippolyte et Aricie en 1733, il a cinquante ans et presque toute sa carrière musicale derrière lui. Son premier opéra provoque un énorme séisme dans le paysage musical français du début du XVIIIe siècle. S’en suivra une pagaille indescriptible et une polémique très importante et particulièrement virulente connue de nos jours sous le nom de « querelle des lullystes et des ramistes ». Quoi qu’il en soit, Rameau remporte un succès réel et poursuit sur sa lancée avec une vingtaine d’opéras (je ne compte pas les œuvres dont les partitions ont été perdues avant leur création ou qui n’ont jamais été créées du vivant de Rameau ou après sont décès).



Platée, composée et créée en 1745 est son œuvre la plus populaire avec les Indes galantes (opéra composé et créé en 1735). Les arts florissants défendent avec talent un répertoire parfois méconnu mais dont la richesse et la diversité sont exceptionnels. Les solistes invités à interpréter le chef d’œuvre de Rameau ont été repérés par William Christie à l’occasion de son fameux « Jardin des voix » devenu incontournable dans le paysage musical français en général et vendéen en particulier. Quant aux Arts Florissants, depuis leur fondation par William Christie en 1979, ils se sont imposés comme l’un des meilleurs ensembles de musique baroque en activité. Cette nouvelle production de Platée devait être représentée au theater an der Wien (Vienne, Autriche) en décembre 2020 dans une mise en scène de Robert Carsen ; cela étant dit la série a été annulée pour les raisons que nous connaissons. La seule représentation de cette nouvelle production a été donnée en version concert au teatro del liceu en février 2021 ; le présent coffret est la suite de ce concert exceptionnel.


Vocalement c’est une distribution exceptionnelle, internationale certes, mais dont la diction est quasi parfaite qu’à réuni William Christie. Le Haute-contre(*) néerlandais Marcel Beekman campe Platée, l’orgueilleuse nymphe des marais qui se croit digne de Jupiter, le roi des dieux, avec talent. On ne peut qu’être surpris par sa caricature confondante et très humoristique de l’arrogante nymphe, dont il prend la posture sans efforts, et par un français impeccable. Vocalement la voix de Beekman « colle » parfaitement au personnage de Platée et il donne son personnage des couleurs éclatantes. Le baryton franco-irlandais Edwin Crossley-Mercer est un Jupiter convaincant ; Prompt à trousser les jupons, Jupiter « s’intéresse » à Platée tout en s’amusant de la naïveté de la nymphe. Face à ce Jupiter insatiable et fort bien chantant, j’apprécie la Junon revancharde, jalouse et mordante à souhait de la mezzo soprano franco-anglaise Émilie Renard ; elle tombe dans le piège tendu à sa jalousie par Mercure avec une rapidité surprenante. Je note avec plaisir la présence de Cyril Auvity (Thepsis et Mercure) très inspiré et d’Emmanuelle de Negri (Amour / Clarine) visiblement très en forme. Le choeur des Arts florissants, parfaitement préparé par son chef de choeur interprète la partition de Rameau avec gourmandise. Chacun prend un malin plaisir à se moquer de Platée et prend sa place dans le piège avec une jubilation qui pourrait, aux yeux d’un néophyte, apparaître parfois malsaine. Visiblement survolté par le « maintien » d’un minimum d’activité artistique à la fin de 2020 et au début de 2021, William Christie dirige l’orchestre des Arts florissants avec un plaisir gourmand. Le geste est précis, clair, net, dynamique ; à aucun moment, le chef franco-américain ne laisse faiblir la tension musicale. Car ne nous y trompons pas, Rameau a composé une musique complexe, riche, diverse que William Christie a pris à son compte sans coup férir.


C’est une nouvelle version de Platée de très belle facture que proposent William Christie et les arts florissants. Mais sans une brochette de solistes brillants, avec une diction impeccable, Platée n’est rien. Et Christie a composé une « équipe » exceptionnelle qui fait sienne une partition qui mérite d’être défendue avec amour et talent.


Compte rendu CD. Jean Philippe Rameau (1683-1764) : Platée, comédie lyrique en 1 prologue et 3 actes composé sur un livret de Adrien-Joseph Le Valois d’Orville et Ballot de Sauvot. Marcel Beekman, Platée ; Jeanine de Bique, la folie ; Cyril Auvity, Thespis / Mercure ; Marc Mauillon, Momus / Cithéron ; Edwin Crossley-Mercer, Jupiter ; Emmanuelle de Negri, Amour / Clarine ; Padraic Rowan, Satyre / Momus ; Émilie Renard, Junon ; Ilona Revolskaya; Thalie. Chœur et orchestre Les arts florissants. William Christie, direction. Harmonia Mundi, 2 CD.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers