Un été sur les chapeaux de roue pour l’Orchestre des Champs Élysées

 




Depuis sa création en 1992 par Philippe Herreweghe, l’Orchestre des Champs Élysées s’est imposé dans le paysage musical français, européen et international avec talent et panache. Le trentième anniversaire de la phalange approchant à grands pas, Jean Louis Gavatorta annonce que la célébration de l’évènement débutera dès l’automne. Mais avant cela, l’Orchestre des Champs Élysées aura un été bien rempli avec des concerts et des déplacements internationaux prestigieux.



L’Orchestre des Champs Élysées a un été chargé, puisque entre début juillet et début septembre, la phalange jouera au Théâtre Auditorium de Poitiers mais aussi au festival de Saintes (concert le 21 juillet à 19 heures 30), au prestigieux festival de Salzbourg, Festival Chopin de Varsovie et à la Philharmonie de Brême entre autres projets internationaux. « Mais, ne nous y trompons pas, ces projets avaient été mis en place avant l’épidémie. » nous dit Jean Louis Gavatorta, le sympathique administrateur de l’Orchestre des Champs Élysées. Et d’ajouter : « Mais ce n’est pas tout car des musiciens de l’OCE investiront le musée Sainte Croix le 23 juin prochain en formation de musique de chambre ; ils joueront un arrangement pour quatuor de Shéhérazade (Nicolaï Rimsky Korsakov [1844-1908]) dans le cadre de l’exposition « L’amour fou ». (l’exposition est prolongée jusqu’au 4 juillet prochain) ».


Anne Jordan, en charge du mécénat au sein de la phalange poursuit : « L’orchestre devait faire une tournée en Chine, en Corée et à Shanghai, mais à cause de l’épidémie, cette tournée à été annulée et reportée à 2023. Cependant, nous avons eu la possibilité d’avoir une alternative grâce au Théâtre Auditorium et le concert a été enregistré. Il sera diffusé en streaming à Wuhan le 20 juin prochain. Le succès de la tournée précédente en 2017 nous a surpris et enchantés. Pour nous faire connaître, nous sommes sur les réseaux sociaux chinois (Wichat entre autres) et nous avons un interprète qui a traduit notre site en chinois. L’institut français en Chine s’implique également et assumera avec nous le parrainage d’un orchestre de jeunes … ». Autant de projets importants qui marquent aussi une reprise de l’activité culturelle sur les chapeaux de roues.


Clémence Vergnault, la sympathique chargée de communication de l’orchestre évoque les concerts à venir au Théâtre Auditorium : « L’orchestre est en résidence au TAP ; c’est un peu comme une seconde maison pour nous. Pour cette saison estivale, nous investirons le Théâtre Auditorium dans ses moindres recoins dans des formats parfois inhabituels. Du jeu de piste au quiz musical ; du parcours musical (qui se terminera par un concert sur le plateau du théâtre) à la sieste musicale que nous délocalisons à l’hôtel de l’Europe. Les trois « grands » concerts seront donnés à l’auditorium et seront dirigés par Philippe Herreweghe (8 et 10 juillet) et Alessandro Moccia qui est aussi notre 1er violon (le 9 juillet). »Jean Louis Gavatorta intervient alors pour annoncer des changements de distributions pour les concerts des 8, 9 et 10 juillet : « Cependant, pour des raisons de santé, Alexei Lubimov est remplacé par Kristian Bezuidenhout et, à cause des complications des déplacements entre la France et les autres pays européens due à l’épidémie, Mari Eriksmoen bloquée en Norvège, son pays natal, est remplacée par Katerina Kasper. ». Clémence Vergnault nous parle ensuite du Chœur et Orchestre des Jeunes : « C’est un véritable objet pédagogique. Depuis que nous l’avons mis en place en 2013 le projet ne cesse de grandir. Jusqu’à l’année dernière nous ne nous sommes concentrés que sur les établissements de l’ex région Poitou Charentes ; pour les éditions à venir, nous ouvrirons le Choeur et Orchestre des Jeunes à l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. L’année 2021 est particulière car nous n’avons pas pu donner le concert prévu à cause de la pandémie. Mais nous sommes restés en contact avec les jeunes impliqués dans le projet. Nous avons répondu aux questions qu’ils nous avaient envoyés et le concert a été diffusé en streaming devant 300 classes d’écoles primaires de la région. »


Jérôme Lecardeur, le directeur général du TAP nous indique que « les projets de l’Orchestre des Champs Elysées « boostent » le Théâtre Auditorium de Poitiers. D’autre part, la gratuité des concerts amène un public plus nombreux dont un certain nombre de personnes qui ne seraient pas venues sans cela. Et ils permettent à l’équipe de découvrir des endroits du TAP qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent. »


Pour conclure, Jean Louis Gavatorta annonce que « Le concert de musique française dirigé par Louis Langrée, avec le pianiste David Kadouch en soliste, a été enregistré et acheté par TF1 qui le diffusera dans le courant de l’été. ». Et d’ajouter: « Les musiciens de l’OCE jouent des instruments d’époque et, de ce fait, l’orchestre a un apport différent par rapport aux orchestres dont les musiciens jouent des instruments modernes. La musique française constitue aussi une porte d’accès à la musique classique pour une nouvelle catégorie de public. ».


Autant de projets ambitieux et alléchants qui prennent vie et tous marqués du sceau de l’enthousiasme et du bonheur de se retrouver pour enfin rejouer ensemble. Nous rappelons à nos lecteurs que pour les concerts du TAP, même s’ils sont gratuits, il est nécessaire de réserver à la billeterie de la structure soit en les appelant (05 49 39 29 29) soit en se rendant sur place au 1 boulevard de Verdun. Pour aller au festival de Saintes, les informations sont sur le site de l’abbaye aux dames : https://www.abbayeauxdames.org/festival-de-saintes/


Quelques dates :


23 juin : Musée Sainte Croix autour de l’exposition « l’amour fou » un quatuor composé de Martin Reimann (violon), Gesine Queyras (violoncelle), Frank Van Den Brink (clarinette), Frank Van Den Laar (piano) et issu de l’OCE jouera des extraits des œuvres suivantes :


Nicolaï Rimsky Korsakov (1844-1908) : Shéhérazade (arrangement pour quatuor à cordes avec piano)


Claude Debussy (1862-1918) / André Caplet (1878-1925) : Le martyre de Saint Sébastien (trois pièces pour piano)


Pour le Mozart Summer Camp qui se déroule du 7 au 10 juillet au Théâtre Auditorium de Poitiers, nous renvoyons nos lecteurs à notre article consacré à la saison estivale du TAP : https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/05/le-theatre-auditorium-de-poitiers.html


21 juillet à 19 heures 30 : Concert Stravinsky / Fauré à l’abbaye aux dames de Saintes dans le cadre du festival de Saintes. (La phalange part dès le lendemain à Salzbourg ou elle donnera ce programme dans le cadre du festival)


Gabriel Fauré (1845-1924): requiem op.48


Johannes Brahms (1833-1897) : Begräbnisgesang


Igor Stravinsky (1882-1971): Symphonie des psaumes


Orchestre des Champs Élysées, Collegium Vocale Gent (l’ensemble historique fondé par Philippe Herrweghe en 1970), Dorothée Mields (soprano), Kresiimir Strazanac (baryton), Philippe Herreweghe, direction


CR conférence de presse OCE. Siège poitevin de l’Orchestre des Champs Élysées. Jean Louis Gavatorta, administrateur général de l’Orchestre des Champs Élysées ; Clémence Vergnault, chargée de communication et du partenariat de l’Orchestre des Champs Élysées ; Anne Jordan, responsable du mécénat de l’Orchestre des Champs Élysées ; Jérôme Lecardeur, directeur général du Théâtre Auditorium de Poitiers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers