Le Théâtre Auditorium de Poitiers a préparé une saison estivale très alléchante


Depuis plus d’un an, la pandémie qui sévit en France a mis le secteur culturel à l'arrêt pendant de nombreux mois. Mais malgré une situation souvent compliquée, le moral est au beau fixe du fait que les activités ont continué même si « le public nous a manqué et a manqué aux artistes » comme le dit avec humour Jérôme Lecardeur, le sympathique directeur du Théâtre Auditorium. « La structure fait 13 000 m² et vit comme à son habitude. De fait, les étudiants en arts du théâtre du Conservatoire a Rayonnement Régional de Poitiers répètent pour leurs examens diplômants et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine enregistre son prochain CD consacré à Olivier Messiaen.» poursuit il en ajoutant « Nous avons annulé tous les spectacles de mai en accord avec les artistes concernés et nous avons préparé dans le même temps une mini saison variée avec plus de cinquante spectacles (avec de la danse, du théâtre, de la musique, des « promenades » et dégustations dans les chemins de traverses de grand Poitiers) et séances de cinéma. Spectacles gratuits dans l’ensemble à l’exception des séances de cinémas qui restent payantes. » autant de projets qui devraient permettre à l’ensemble du public poitevin de trouver de quoi se satisfaire. Jérôme Lecardeur parle aussi de l’occupation des lieux « Les intermittents et personnels précaires ont occupé le TAP pendant huit semaines. Je leur ai ouvert les portes avec l’accord de la mairie de Poitiers et de Grand Poitiers. Je les comprends et, en tant que personne, je suis violemment opposé à une réforme des retraites ou chacun sera perdant. ». Après ce préambule très engagé les responsables du Théâtre Auditorium et les artistes invités à ce point presse particulier, puisqu’il marque la reprise de l’activité, présentent les spectacles prévus pour ce mois d’activité intense ou chacun trouvera son compte.


Tous les spectacles et la séance de cinéma sous les étoiles sont gratuits et, étant donné les jauges mises en place, il est fortement conseillé de réserver ses places à l’avance. Les séances de cinéma ayant lieu au TAP-Castille sont, elles, payantes.


Divers :

Sauvages du 16 au 22 juin : Le botaniste Thomas ferrand se propose d’emmener le public poitevin le long des chemins de traverses dans les communes de Poitiers et Grand Poitiers avec des arrêts à des endroits stratégiques mais aussi au palais des ducs d’Aquitaine. Seul le lieu des dégustations d’été est encore secret.



Cinéma :


1) Aldric Bostffocher, le directeur du TAP-Castille annonce la sortie de 3 premiers films, des débats, des conférences et de nombreuses nouveautés pour célébrer la réouverture des cinémas.


2) La séance annuelle de « cinéma sous les étoiles » se déroulera sur le parvis du TAP et c’est une version remastérisée de La fureur de vivre qui sera diffusée à partir de 22 heures 30.


3) Camille Sanz , la responsable du Poitiers Films Festivals, annonce que les deux festivals de cinéma, « Poitiers Film Festival » et « Filmer le travail » seront de retour avec la diffusion des palmarès des deux évènements. Les rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices se feront par visio conférence.


Théâtre :


1) Christophe Potet, directeur des projets artistiques du Théâtre Auditorium annonce avec un plaisir évident les projets mis en place pour cette « mini saison », à commencer par la carte blanche donnée aux étudiants au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, section théâtre. Ces jeunes gens qui viennent régulièrement en résidence au TAP depuis le mois de janvier 2021 présenteront au public quatre projets personnels et un projet collectif.


2) Sera également présent Jérôme Rouger qui a monté un seul en scène à partir de son prochain spectacle (en tournée lors de la saison 21/22). Avec « Imbécile » le comédien proposera un moment hilarant au public.


3) Avec « Anguille sous roche » on entre dans les coulisses des migrants. Univers que nous fait toucher du doigt la jeune actrice d’origine congolaise Déborah Lukumuena.


Danse :


Ancien danseur, Jérôme Lecardeur, le directeur général du Théâtre Auditorium, est toujours très attentif à ce qui se passe dans le milieu. Avec « Panique Olympique » le public sera partie prenante. Par ailleurs, le Théâtre Auditorium a lancé un appel à candidature pour recruter 80 personnes. Il faudra être disponible du 24 au 26 juin ; adressez vous à Lucile Le Nicardour si vous êtes intéressés.


Arts du cirque :


Prévu au moment des fêtes de noël, « Instable » est un spectacle familial et s’installe dans les jardins de la villa Bloch pour 5 séances du 15 au 20 juin.


Musique (variété, jazz, rap, musiques du monde) :


Chacun y trouvera son compte car les responsables du TAP ont prévu des concerts qui devraient en séduire plus d’un.


1) Le jeune rappeur KillaSon, présent au point presse, présentera une performance alliant rapp et danse intitulée « Wolf show ».


2) Il y a quelques années, le TAP avait accueilli le pianiste de jazz Brad Maldau. Pour cette saison estivale 2021, c’est le pianiste Yaron Herman qui viendra faire résonner l’auditorium avec des accents jazz.


3) La jeune chanteuse Perrine Vrignault est la chanteuse leader du groupe Ma petite. Habituellement elle a 3 musiciens mais elle vient d’écrire et de composer des chansons pour son groupe et un quatuor de cuivres. Le projet est en préparation de longue date et les diverses résidences, notamment à Nantes en janvier 2021, lui ont permis de peaufiner les titres, d’autant que de quatre personnes habituellement, le groupe passera à huit personnes.


On notera également le concert sandwich du 1er juillet et le concert de Sébastien Tellier.


Musique Classique :



S’il y a trois orchestres associés au Théâtre Auditorium de Poitiers, cette année, seul l’Orchestre des Champs Élysées donnera des concerts à l’auditorium pendant cette saison estivale. Pour ne pas se faire oublier, les responsables de la phalange ont préparé un programme qui devrait plaire au plus grand nombre.


Mercredi 7 juillet à 10 heures au TAP : jeu de piste musical mené par l’altiste Marie Beaudon qui fera découvrir aux familles le parcours d’une musicienne de son arrivée au TAP jusqu’au concert.

Jeudi 8 juillet à 19 heures 30, parvis du TAP : Sérénade « Nachtmusik »


jeudi 8 juillet à 20 heures 30, auditorium : Concert Mozart (fantaisie pour piano ; concerto pour piano et orchestre), Alexei Lubimov, piano ; Orchestre des Champs Élysées ; Philippe Herreweghe, direction.


vendredi 9 juillet à 19 heures 30, foyer général : Quiz musical avec des lots à gagner


vendredi 9 juillet à 20 heures 30, auditorium : Concert Mozart (airs de concert et d’opéra, Divertimento N°11), Mari Eriksmoen, soprano ; Orchestre des Champs Elysées ; Alessandro Moccia, direction.


vendredi 9 et samedi 10 juillet, 14 heures 30 au TAP : parcours musical qui vous permettra de découvrir des endroits de la structure que vous ne connaissez pas.


Samedi 10 juillet, 15 heures + 17 heures, jardin de l’hôtel de l’Europe : concert donné par un(e) harpiste de l’OCE


samedi 10 juillet à 20 heures 30, auditorium : Concert Mozart (concerto pour piano et orchestre), Alexei Lubimov, piano ; Orchestre des Champs Élysées ; Philippe Herreweghe, direction.


Compte rendu, saison estivale du Théâtre Auditorium de Poitiers. Petit salon, le 19 mai 2021. Jérôme Lecardeur, directeur général du Théâtre Auditorium de Poitiers ; Bernard Mouchon, programmateur musiques actuelles ; Christophe Potet, directeur des projets artistiques ; Ingrid Goubant, chargée de communication du Théâtre Auditorium de Poitiers ; Jean Louis Gavatorta, administrateur général de l’Orchestre des Champs Élysées ; Clémence Vergnault, chargée de communication de l’Orchestre des Champs Élysées ; Camille Sanz, responsable du Poitiers Films Festival ; Aldric Bostffocher, directeur du TAP-Castille ; Perrine Vrignault, chanteuse du groupe Ma petite ; KillaSon, rappeur ; Jérôme Rouger, comédien.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers