La saison 2018/2019 de l’Opéra de Paris publiée
Si nous apprécions de voir
aussi programmées des œuvres comme Russalka, Les Indes galantes ou Le prince
Igor, quel dommage que Lissner, comme ses prédécesseurs immédiats (Nicolas Joël
(démissioné en 2014) et Gérard Mortier [atteint par la limite d’âge]), n’aie
pas eu le courage de programmer des raretés, qu’elles soient françaises,
italiennes ou allemandes. Il semble que la dictature de l’argent ai frappé une
nouvelle fois malgré de très [trop] timides efforts (pas de Gounod rares (alors
que le compositeur fête cette année même son bicentenaire), même pas Pélléas et
Mélisande alors qu’on fête le centenaire de la mort de Debussy ...) . S’il y a
malgré tout de belles choses à voir , nous aimerions un peu plus de diversité
dans les saisons à venir.
Il y a de gros efforts de
recherches à faire pour élargir le répertoire de l’Opéra de Paris ou pour
rejouer des œuvres qui n’ont plus été jouées depuis plusieurs décennies. Des
efforts qui devraient également se porter sur les distributions et le choix des
metteurs en scène. Si nous apprécions de voir
des distributions largement francophones pour Les Huguenots et Les
troyens, nous regrettons que le deuxième ait été confié au pseudo metteur en
scène Dimitri Tcherniakov dont nous connaissons de longue date la propension à
réécrire les livrets pour les arranger comme il lui convient (Macbeth (Opéra de
Paris en 2010) ou Don Giovanni (Aix en Provence, 2011) par exemple).
Programme complet de la
prochaine saison de l’Opéra National de Paris : https://www.operadeparis.fr/saison-18-19
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