La saison 2018/2019 de l’Opéra de Paris publiée

Image associéeLe 29 janvier dernier, l’Opéra de Paris a publié sa saison 2018/2019. Si on peut se féliciter de voir que Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris depuis 2014, programme des raretés(Les Huguenots (Meyerbeer)  en début de saison et Il primo omicidio (Scarlatti) en milieu de saison) on peut regretter de voir tant de tubes italiens (La traviata (troisième saison consécutive), Don Pasquale, Carmen, Die zauberflöte, par exemple) et un seul opéra allemand [(Tristan und Isolde  (Wagner) avec un roi Marke de luxe (René Pape)].

Si nous apprécions de voir aussi programmées des œuvres comme Russalka, Les Indes galantes ou Le prince Igor, quel dommage que Lissner, comme ses prédécesseurs immédiats (Nicolas Joël (démissioné en 2014) et Gérard Mortier [atteint par la limite d’âge]), n’aie pas eu le courage de programmer des raretés, qu’elles soient françaises, italiennes ou allemandes. Il semble que la dictature de l’argent ai frappé une nouvelle fois malgré de très [trop] timides efforts (pas de Gounod rares (alors que le compositeur fête cette année même son bicentenaire), même pas Pélléas et Mélisande alors qu’on fête le centenaire de la mort de Debussy ...) . S’il y a malgré tout de belles choses à voir , nous aimerions un peu plus de diversité dans les saisons à venir.

Il y a de gros efforts de recherches à faire pour élargir le répertoire de l’Opéra de Paris ou pour rejouer des œuvres qui n’ont plus été jouées depuis plusieurs décennies. Des efforts qui devraient également se porter sur les distributions et le choix des metteurs en scène. Si nous apprécions de voir  des distributions largement francophones pour Les Huguenots et Les troyens, nous regrettons que le deuxième ait été confié au pseudo metteur en scène Dimitri Tcherniakov dont nous connaissons de longue date la propension à réécrire les livrets pour les arranger comme il lui convient (Macbeth (Opéra de Paris en 2010) ou Don Giovanni (Aix en Provence, 2011)  par exemple).


Programme complet de la prochaine saison de l’Opéra National de Paris : https://www.operadeparis.fr/saison-18-19

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le festival Verdi de Parme : une dix-huitième édition alléchante

Shakespeare Songs : Isabelle Druet nous livre sa vision d'une aventure unique