Théâtre Auditorium de Poitiers : Antonio Vivaldi en vedette du concert du Concert Spirituel
Hervé Niquet et le Concert Spirituel arrivent à l’auditorium de Poitiers avec un programme exclusivement consacré à Antonio Vivaldi (1678-1741) qu’ils avaient présenté au festival de Saintes en 2024. L’originalité de ce concert, tient au fait que les œuvres du prêtre roux qui composent le programme ont été données dans leur version d’origine c’est à dire pour deux orchestres et deux chœurs de jeunes filles.
Toujours soucieux de « dépoussiérer le répertoire baroque (entre autres périodes puisque le répertoire français des XVIIIe et XIXe siècles a aussi sa préférence. Et la collaboration avec le Palazzetto Bru Zane est assez fructueuse dans ce domaine) Hervé Niquet n’a pas manqué de s’intéresser aux orphelines vénitiennes en général et plus particulièrement à celles qui vivaient à l’Ospedale della Pietà puisque leur maître de musique n’était autre qu’Antonio Vivaldi (1678-1741). Et le moins que l’on puisse dire c’est que, poursuivant inlassablement son travail de recherches, Hervé Niquet a le don de surprendre son public avec des programmes originaux. Si Antonio Vivaldi est régulièrement programmé depuis quelques dizaines d’années, la quasi totalité de son œuvre a été oublié pendant plus de deux siècles (la seule exception notable étant le célébrissime concerto pour violon et orchestre Les quatre saisons). Au cœur du programme nous avions deux œuvres incontournables de Vivaldi : le Magnificat et le Gloria. Cependant, ces deux pièces n’étant pas si longues qu’il n’y paraît, il était complété par plusieurs psaumes. Hervé Niquet a décidé de les présenter dans leur version d’origine à savoir : double chœur et double orchestre de jeunes filles. A l’occasion de ce concert exceptionnel, la mise en espace était assez simple, mais efficace : un chœur et un orchestre à droite, un chœur et un orchestre à gauche ; au milieu la basse continue – bien fournie –, et Hervé Niquet sur le podium dirigeant avec une énergie peu commune même si la gestuelle ne manque pas de surprendre.
Quatre psaumes et une antienne A Cappella en prélude de soirée
Visiblement très en forme Hervé Niquet entame la soirée avec le Dixit Dominus en ré majeur RV 594. Les deux chœurs composés chacun de six artistes sont placés l’un en face de l’autre et chantent avec une vivacité peu commune ; quant aux orchestres (exceptionnellement mixte, ainsi que le fera remarquer Hervé Niquet avec humour), il est aussi vif et dynamique que son chef. Hervé Niquet prend ensuit la parole pour expliquer le pourquoi du programme et dans quel contexte Vivaldi a composé une bonne partie de ses œuvres religieuses pour l’Ospedale della Pietà. Les quatre psaumes (Dixit Dominus, Psaume 121 Laetatus sum, Domine ad adjuvandum me festina RV 593, Credidi propter RV 605 ; Psaume 147 Lauda Jerusalem) « séparés par une antiennes chantée A Cappella (Antienne mariale « Nativitas gloriosae Virginis ») sont interprétés avec fougue et talent tant par les deux chœurs que par les musiciens.
Le Gloria et le Magnificat en point d’orgue du concert
Au retour de l’entracte nous en arrivons la la première des deux œuvres qui sont au cœur du programme. Hervé Niquet toujours très en forme présente le Gloria avec un humour mordant alpaguant le public et dialoguant avec lui sans complexe. Le Magnificat, que l’oreille contemporaine est habituée à entendre avec un chœur à quatre voix et un « grand » orchestre, prend des saveurs inattendues car, en effet, les deux chœurs féminins interprètent le chef d’œuvre de Vivaldi sans faiblesse et sans jamais tomber dans les pièges tendus par le prêtre roux à ses interprètes notamment les vocalises terribles et les cadences. Dans la même optique, le Gloria s’envole sous le toit de l’auditorium avec une rare élégance. Les « Gloria in excelsis Deo » du premier verset fusent dans l’auditorium tels un feu d’artifice. Si l’on peut regretter que la suite du texte nous parvienne de manière hachée, on ne peut que saluer le résultat d’un travail de répétitions et de recherches importants et très documentés réalisés en amont du concert.
C’est un très beau concert qu’Hervé Niquet et le Concert Spirituel ont donné en ce mercredi soir devant un auditorium bien rempli. Et le public toujours aussi nombreux a réservé un triomphe grandement mérité à l’ensemble des artistes présents sur le plateau. La renaissance des versions d’origine du Magnificat et du Gloria d’Antonio Vivaldi a été d’autant mieux accueillie qu’elle nous a permis de ( re)découvrir comment les jeunes filles vénitiennes abandonnées à l’Ospedale della pietà de Venise étaient éduquées aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 9 octobre 2025. Antonio Vivaldi (1678-1741) : Dixit Dominus en ré majeur RV 594 ; Psaume 121 Laetatus sum ; Antienne mariale « Nativitas gloriosae Virginis » ; Domine ad adjuvandum me festina RV 593 ; Credidi propter RV 605 ; Psaume 147 Lauda Jerusalem ; Magnificat en sol mineur RV 610 ; Gloria en ré majeur RV 589. Orchestre et chœur Le concert spirituel ; Hervé Niquet, direction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire