La petite espérance : L’ensemble Ô sort son premier CD



                                            @ crédit photo : Bar'en voix    

Fondé en février 2024, l’ensemble Ô est composé de huit chanteurs et chanteuses qui ont d’abord donné vie aux projets CDs (https://toutelaculture.com/musique/classique-musique/lensemble-la-sportelle-sort-son-nouveau-cd-ave-maria-oui-mais-lequel/) et concerts de l’ensemble La sportelle de 2017 à janvier 2024 (https://toutelaculture.com/musique/classique-musique/apres-le-cd-le-concert-lensemble-la-sportelle-investit-leglise-de-saint-dye-sur-loire/). Les divergences d’opinions et les tensions ont poussé ces huit artistes à quitter Rocamadour pour s’installer à Tours et se concentrer sur leurs nouveaux projets. C’est Lætitia Corcelle qui assure la direction artistique et musicale de ce jeune et séduisant ensemble. Si Ô a rapidement tourné de ville en ville et de festival en festival, « La petite espérance » est le premier opus de l’ensemble sorti sous le label Bayard musique. Mais il n’est pas dû au hasard puisqu’il s’agit d’un programme commandé à l’ensemble par Anne Queffelec qui les invitait à se produire au festival de Barfleur.


Hildegarde Von Bingen au coeur du programme


S’il y a bien une compositrice qui sort du lot par sa polyvalence, c’est bien Hildegarde abbesse de Bingen (Allemagne). Cette nonne qui vécut au XIIe siècle n’était pas seulement l’abbesse de son couvent ; elle était aussi apothicaire, écrivaine et compositrice. Elle correspondit aussi avec les grands personnages de son époque : papes, princes, rois, empereurs … Bref, tout ce qui comptait dans le siècle à cette lointaine époque eut l’occasion d’échanger avec cette femme exceptionnelle à bien des égards puisqu’elle fut et reste à jamais la première compositrice connue de l’histoire de la musique. Ce sont six numéros sur les dix que compte ce programme qui ont été composés par Hildegarde. Pour donner vie à ces œuvres (antiennes, séquences …) c’est la mezzo soprano Anne Bertin Hugault, la spécialiste de l’œuvre de Hildegarde Von Bingen au sein de l’ensemble, qui interprète avec talent et sobriété les parties solistes des pièces choisies. La foi de l’abbesse, son amour passionné pour Dieu transparaissent à chaque note, chaque verset sans pour autant être exubérants. Et Anne Bertin Hugault transcrit sans efforts ces sentiments très forts dans un latin parfait.


Félix Mendelssohn Jean Sébastien Bach et Anton Bruckner en soutien


Si Dieu était omniprésent dans la vie quotidienne au XIIe siècle, la foi chrétienne est toujours aussi présente sept siècles plus tard. Félix Mendelssohn (1809-1847) et Anton Bruckner (1824-1896) ont eux aussi laissé des corpus de musique sacrée dont l’ensemble Ô a esquissé une première approche dans cet opus remarquable. Pour ces quatre pièces, ce sont la soprano Laetitia Corcelle et le ténor Steve Zheng qui assument les parties de solistes. J’ai apprécié la simplicité avec laquelle ils ont interprété ces œuvres plus difficiles qu’il n’y paraît et leur diction parfaite car n’oublions pas que l’allemand est une langue très difficile assez proche du latin avec toutes ses déclinaisons et sa prononciation plus complexe que celle de tant d’autres langues européennes. C’est un choral de Jean Sébastien Bach (1685-1750) Komm Jesu, Komm qui clôt ce premier opus ; les huit chanteurs font honneur au cantor de Leipzig avec cette si belle interprétation de son choral


Avec un tel début de carrière l’ensemble Ô qui a moins de deux ans d’existence peut voir son avec optimisme. Quant à son premier CD je lui souhaite un très bel avenir ; on pourrait m’arguer que c’est « encore de la musique religieuse. Mais c’est une part non négligeable du répertoire qu’on ne peut pas négliger puisqu’elle remonte à la nuit des temps. Les artistes qui composent l’ensemble Ô avec leurs personnalités diverses, riches, attachantes donnent une lecture remarquable des pièces qu’ils ont choisies pour ce programme qui nous fait remonter très loin dans l’histoire de la musique.


Compte rendu CD. La petite espérance. Hildegarde Von Bingen (1098-1179) : Spes (antienne extrait de l’Ordo Virtulum), O aeterne Deus, Caritas Habundat, Cum erubuerint, O viridissima Virga, O frondens Virga, O quam mirabilis – soliste : Anne Bertin Hugault ; Félix Mendelssohn (1809-1847) : 3 psaumes opus 78 – Mein Gott varumhast du mich verlassen ?, Kirchenmusik opus 23 – solistes : Steve Zheng, ténor et Lætitia Corcelle, soprano ; Anton Bruckner (1824-1896) : Os justi WAB 30, Virga Jesse WAB 32. Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Komm Jesu, komm BWV 229Arianne Wolhuter, soprano ; Lætitia Corcelle, soprano ; Anne Bertin Hugault, mezzo soprano ; Marie Camille Royer, mezzo soprano ; Steve Zheng, ténor ; Cédric Lotterie, ténor ; Cédric Baillergeau, baryton ; Xavier Bazoge, basse. Ensemble Ô ; Lætitia Corcelle, direction. Label : Bayard Musique. Durée : 49 minutes et 4 secondes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos

Offenbach au programme du concert de clôture des estivales du Freney

Alfonsina, cansiones argentinas : Mariana Florès revient pour une soirée au Grand Théâtre de Tours