Ars Nova célèbre le quatre-vingt dixième anniversaire d’Arvo Pärt à l’occasion des journées européennes du patrimoine
@ crédit photo : Arthur Péquin
Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des sites, des monuments et des parties de monuments généralement fermés au public. Le Théâtre Auditorium de Poitiers ne fait pas exception et a proposé en ce samedi pluvieux trois visites d’une durée de 2 heures environ à un public venu nombreux. Certains parents ont profité de l’occasion pour emmener leurs plus jeunes enfants découvrir un site dont il ne verront peut-être plus les coulisses avant longtemps. Le mois de septembre 2025 est aussi l’occasion de célébrer un anniversaire particulier puisque Arvo Pärt (né en 1935), le patriarche de la dynastie estonienne de musiciens, célèbre ses 90 ans. C’était l’occasion pour l’ensemble Ars Nova de célébrer cet anniversaire avec un concert monté et présenté en collaboration avec les étudiants du Pôle Aliénor, le conservatoire supérieur de musique et de danse de Poitiers. Pour l’occasion l’orchestre a interprété six œuvres de musique sacrée d’Arvo Pärt entre lesquelles ils ont interprétés des improvisations collectives dirigé par Rémi Durupt.
@ crédit photo : Peeter Langovits
La soirée débute par une brève présentation par Benoît Sitzia de la très riche et très longue carrière d’Arvo Pärt chef d’orchestre et compositeur de talent. A 90 ans le compositeur estonien s’est intéressé à tous les styles de musique et a publié de nombreuses œuvres. Pour le concert du 20 septembre ce sont surtout des œuvres de musique sacrée que présentent Ars Nova et les étudiants du pôle Aliénor. Œuvres qui sont « entrecoupées » d’improvisations dirigées par Rémi Durupt. D’entrée de jeu on apprécie la parfaite cohésion entre le quintette à cordes d’Ars Nova et les étudiants du pôle Aliénor ; les jeunes musiciens et les pros ont instinctivement trouvé leurs marques et on ne peut que saluer le beau travail d’échanges et de formation réalisé en amont du concert qui nous a permis de voir à l’œuvre la jeune génération de musiciens. Si j’ai apprécié la très belle lecture d’Ars Nova et de ses invités d’un jour des œuvres d’Arvo Pärt, je me m’interroge sur les improvisations que nous avons écouté. Elles étaient de très belle facture et la cohésion entre les artistes était parfaite ; mon interrogation viendrait plutôt de la direction. Musicalement, la battue de Rémi Durupt est parfaite, les tempos et les nuances sont idéaux mais le principe d’une improvisation étant ce qu’il est pourquoi ne pas avoir laissé les musiciens dialoguer et s’exprimer librement. Car un petit brin de folie entre deux œuvres religieuses aurait sans aucun doute été bienvenu.
C’est un beau concert qu’Ars Nova a proposé à un public peu nombreux mais fidèle. Si j’ai pu émettre des réserves sur les improvisations que j’ai trouvé un peu sages, j’ai apprécié cet hommage à Arvo Pärt de toute beauté ; je ne doute pas une seconde que le compositeur estonien aurait pris un vrai plaisir à voir interpréter ces quelques œuvres interprétées avec un beau panache par un orchestre composé de professionnels et d’étudiants du pôle Aliénor.
Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 20 septembre 2025. Arvo Pärt (né en 1935) : Da pacem Domine ; Fratres ; Summa ; Silouans song ; Cantus in mémoriam of Benjemin Britten ; Mein Weg ; improvisations collectives dirigées. Catherine Jacquet, violon ; Marie Charvet, violon ; Benoît Morel, alto ; Isabelle Veyrier, violoncelle ; Lilas Réglat, contrebasse ; étudiant(e)s du pôle Aliénor. Ensemble Ars Nova. Rémi Durupt, direction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire