Tout le monde … il est Jean Yanne : Un spectacle musical déjanté

                                                

                                            @ crédit photo : Opéra Eclaté
 

Jean Yanne … Ce simple nom rappelle à tout un chacun un humoriste, un comédien et un réalisateur de talent. Cependant peu nombreux sont ceux qui se rappellent qu’il fut aussi un chansonnier génial. C’est ce dernier pan de sa carrière que Eric Perez a choisi de mettre en avant dans son dernier spectacle qu’il a créé en collaboration avec le metteur en scène Yann de Monterno. Pour l’accompagner dans cette aventure, Eric Perez s’est adjoint l’excellente chanteuse et comédienne Anne Cadilhac. Après plus d’un an de tournée partout en France, le spectacle s’est arrêté à Avignon, au Théâtre de la belle étincelle pendant toute la durée du festival. Après avoir créé plusieurs spectacles qui ont rencontré un certain succès (Poètes vos papiers (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2024/08/poetes-vos-papiers-eric-perez-chante.html), Jean Ferrat, musiques de films entre autres) Eric Perez s’attaque donc à un monument du cinéma français.


                                                        
                                                            @ crédit photo : Opéra Eclaté

                

C’est dans une salle très intimiste de 110 places que nous entrons. Dès l’entrée on voit Anne Cadilhac allant et venant sur la scène, préparant, tout en vapotant (on ne peut oublier que nous sommes en 2025) qui le parterre de fleurs, qui la table roulante (remplie de bouteilles de whisky, de verres, un téléphone sur le plateau du dessus ; de revues et d’instruments vintages sur le plateau du bas) qu’elle installe à côté d’une balancelle comme celles que l’on trouvait dans les jardins de nos grand parents. Une scène de la vie quotidienne des années 1970 qui n’est pas sans rappeler le film « Nous ne vieillirons pas ensemble » (1972 – Jean Pialat) dans lequel Jean Yanne incarne Jean, un réalisateur raté qui n’ose pas quitter son épouse pour aller vivre avec sa maîtresse. De l’autre côté de la scène une table fleurie ou l’on voit un piano A peine installés, nous voyons Eric Perez faire une entrée spectaculaire par la porte que nous avions emprunté tout juste quelques minutes avant. « La vie c’est dur » dit il après s’être effondré au sol visiblement ivre – ou plutôt faisant mine de l’être. Et c’est parti pour une heure de chansons et de textes totalement déjantés et hilarants; Camille, La gamberge et tant d’autres mélodies composées par Jean Yanne reliées entre elles par des textes que le chansonnier a réalisé pendant sa carrière. Pendant tout le spectacle ce sont des éclats de rire francs et spontanés qui envahissent la salle tant Eric Perez et Anne Cadilhac prennent un malin plaisir à se titiller et à se lancer des piques l’air de rien, en toute décontraction. Rien n’est laissé au hasard dans ce spectacle musical désopilant ; chaque mouvement, chaque changement de costume a été étudié et l’on ne peut que sourire en voyant par exemple Perez se changer en curé pendant que Cadilhac s’habille en militaire soviétique. Autant de moments qui donnent à ce spectacle musical si particulier un air de déjà vu sans jamais singer l’univers loufoque, provocateur et inimitable de Jean Yanne. Cela étant dit, Eric Perez et Anne Cadilhac impriment à cette « pièce » leur gouaille et leurs personnalités chaleureuses et si attachantes à ce beau spectacle musical.


C’est un moment délicieux et unique auquel nous avons assisté dans ce petit théâtre avignonnais qui a servi d’écrin à deux artistes attachants qui rendent au chansonnier Jean Yanne toutes ses lettres de noblesse. Nous ne saurions trop vous conseiller d’aller les voir si vous en avez l’occasion car vous en ressortirez immanquablement avec le sourire.


Compte rendu concert. Avignon. Théâtre la belle étincelle, le 22 juillet 2025. Jean Yanne (1933-2003) : Camille, La gamberge et d'autres chansons. Eric Perez, chant ; Anne Cadilhac, chant. Yann de Monterno, mise en scène.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Denis Raisin Dadre est mort soudainement à l’âge de 69 ans

Offenbach au programme du concert de clôture des estivales du Freney

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos