Le trio Magnasco fait danser son public
Cela fait maintenant quelques années que je vous parle des Estivales du Freney. Ce petit village de seulement 255 habitants est situé en plein cœur du massif de l’Oisans Tout près du Bourg d’Oisans que vous connaissez puisque le tour de France y passe à intervalles régulier avant d’entamer les terribles 21 virages de l’Alpe d’Huez. C’est dans cette petite commune qu’est né en 2001 un festival qui s’est donné pour objectif de faire revivre la petite église Saint Arey et d’y remettre un orgue dont les travaux sont à présent quasiment terminés. La vingt quatrième édition des Estivales du Freney a débuté le 20 juillet dernier avec un concert rafraîchissant et très virevoltant du Magnasco Trio. Ces trois musiciens talentueux, venus tout exprès de Gênes (Italie) à l’invitation de Lorenzo Cipriani, le directeur artistique du festival, ont présenté un programme original de danses d’Europe de l’est et d’Amérique latine. Ce concert d’ouverture a été donné dans les Halles du Freney, situées à quelques pas du centre du village.
De Bartok à Rachmaninov : l’Europe centrale et de l’est en fer de lance
Pour tout ce qui est culturel, l’Europe centrale (Hongrie et Roumanie entre autres pays) et l’Europe de l’est (la Russie, bien sûr mais aussi la Biélorussie, la Pologne par exemple) sont actives de longue date. C’est pourquoi le pianiste Alessandro Magnasco a dû faire des choix drastiques tant le choix est énorme avec tous les compositeurs qui ont vécu ou qui vivent dans ces deux régions. Les trois musiciens débutent la soirée avec une œuvre de Bela Bartók (1881-1945) : Danses populaires roumaines. Il a fallu arranger le chef d’œuvre de Bartók pour le trio qui accueille en son sein l’accordéoniste Gianluca Campi. La lecture du trio de ces danses Populaires roumaines est vive, sans temps mort. Les trois hommes qui se connaissent depuis de longues années interprètent le chef d’œuvre de Bartók d’une même voix. Arrangée aussi la romance de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) que le trio interprète avec talent et sensibilité mettant le public venu nombreux sous le charme.
De l’Espagne à l’Argentine : une musique entraînante avec Astor Piazzolla au centre du programme
Si l’Europe de l’est et l’Europe Centrale ont une culture millénaire, l’Europe du Sud, et l’Espagne en particulier n’a rien à leur envier. La aussi le répertoire de musique de danse est imposant. Les Danses espagnoles de Enrique Granados (1867-1916) sont un très bel exemple de ce qui était produit dans l’Espagne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; l’héritage des califes omeyyades du moyen âge reste toujours aussi fort et cela s’entend jusque dans les œuvres des compositeurs des périodes romantique et moderne. Les Danses andalouses de Pablo de Sarasate (1844-1908) sont du même acabit et l’interprétation de ces deux oeuvres du Magnasco trio marque l’auditoire par son dynamisme et sa verve, passant de thème en thème avec un brio incomparable. Mais c’est bien le nom d’Astor Piazzolla (1921-1992) qui retient l’attention avec entre autres œuvres le célébrissime Libertango qui termine le concert.
Du jazz à la musique de films : Morricone et Galliano à l’honneur
On ne peut parler de musique méditerranéenne sans penser à Enio Morricone (1928-2020) dont les musiques de films sont toujours aussi populaires. De Morricone, les musiciens jouent Nuovo cinéma paradiso. Et chacun a pu apprécier le grand talent de ces trois beaux artistes qui passent sans efforts de la musique romantique à la musique de cinéma et au jazz, entraînant chacun dans un voyage inoubliable. Le Tango pour Claude de Richard Galliano (né en 1950) tout aussi parfaitement interprété et joyeusement accueilli.
C’est un très beau concert que nous a offert le Magnasco trio qui a reçu une belle ovation de la part du public qui a eu droit à deux bis endiablés. Nous espérons que ce deuxième concert (car la formation était venue au Freney d’Oisans en 2015) ne sera pas le dernier.
Compte rendu concert. Le freney d’Oisans. Halles du Freney d’Oisans, le 20 juillet 2025. Bela Bartok (1881-1945) : Danses populaires roumaines ; Enrique Granados (1867-1916) : Danses espagnoles ; Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Romance ; Pablo de Sarasaste (1844-1908) : danses Andalouses ; Pedro Laurenz (1902-1972) : Milonga de mis amores ; Carlos Gardel (1890-1935) : Por la cabeza ; Enio Morricone (1928-2020) : Nuovo cinéma paradiso ; Richard Galiano (né en 1950) : Tango pour Claude ; Astor Piazzolla (1921-1992) : Invierno con te, Minonga de la annunciaçion, libertango. Alessandro Mascagno, piano ; Andrea Cardinale, violon, Gianluca Campi, accordéon. Magnasco Trio.
Commentaires
Enregistrer un commentaire