Le festival d’Eauze se termine sur une soirée cabaret très enlevée





Après une semaine très dense riche en évènements divers dont je me suis fait l’écho au moins pour le concert consacré à Léo Ferré donné par Eric Perez le 12 août dernier dans le charmant cloître d’Eauze (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2024/08/poetes-vos-papiers-eric-perez-chante.html), le festival d’Eauze a fermé ses portes pour 2024 de fort belle manière. Je suis revenue dans cette belle petite ville du Gers pour la dernière soirée du festival, un spectacle cabaret (sous forme de dîner concert) qui réunit les six artistes qui ont donné vie au Music Hall burlesque (https://toutelaculture.com/spectacles/un-music-hall-burlesque-lopera-de-clermont-ferrand-termine-lannee-2022-en-forme-de-feux-dartifices/). Ce sont deux exemples de spectacles musicaux parfaits pour permettre aux familles de découvrir des chansons souvent oubliées (car anciennes) et/ou de redécouvrir des chansons de grands chanteurs (souvent compositeurs et interprètes) disparus dans les années 1980 à 2000.


Et je n’ai pas été déçue du déplacement car les six complices ont fait feux de tout bois pour divertir un public venu nombreux. Les chansons du spectacle vont des années 1930 aux années 1960/70 et chacun a pris un malin plaisir à se costumer, à se maquiller et à chanter accompagné avec talent par Roger Pouly (qui a accompagné quelques uns des plus grands chanteurs de sa génération comme Boby Lapointe, Cora Vaucaire, Charles Trenet par exemple …). Ainsi Eric Vignau entame le spectacle avec « Y a d’la joie » de Charles Trenet ; cette chanson créée en 1973 a mis une ambiance de feu qui ne s’est jamais départie par le suite. Eric Perez d’abord costumé en militaire puis en boucher débraillé pour ses deux premières chansons a fait un show simplement ahurissant, digne du grand artiste qu’il est. Entre autres chansons, Sandrine Montcoudiol a chanté « La bonne du curé » de Marie Paule Belle avec une gouaille rafraîchissante et réjouissante, entraînant avec elle une salle très réceptive. Mais c’est le duo entre Eric Vignau (costumé en paysan) et Anne Barbier qui nous fait d’autant plus rire que les deux complices, rapidement rejoints par Perez, Montcoudiol et Descheix pour chanter avec eux et les aider à « embarquer » une partie du public dans une farandole déchaînée. Vissé à son piano, Roger Pouly (né en 1942) accompagne les cinq chanteurs avec une énergie inépuisable, comme si l’on mettait la pile sur ON en début de soirée sans pouvoir l’arrêter avant la fin du concert. On ne peut que saluer la très belle performance de ce pianiste exceptionnel qui a participé avec talent et bonne humeur à un show qui mérite grandement d’être vu en famille.


Si je regrette encore de n’avoir pas pu voir la belle Hélène, annulée pour cause d’intempéries (et sans lieu de repli), j’ai grandement apprécié cette soirée cabaret accompagnée d’un très bon dîner. Avec cinq chanteurs dont le talent exceptionnel a mis en valeur des chansons souvent oubliées (les plus anciennes, comme celles de Cora Vaucaire par exemple) et un Roger Pouly, accompagnateur chevronné de nombreux artistes, très en forme, j’ai passé une excellente soirée dans cette salle des fêtes ou les cinq chanteurs ont repris en bis « Y a d’la joie ».


Compte rendu, concert. Eauze. Salle des fêtes, le 17 août 2024. Eric Perez, chant ; Eric Vignau, chant ; Sandrine Montcoudiol, chant ; Anne Barbier, chant ; Jean Pierre Descheix, chant ; Roger Pouly, piano.


Crédit photo : ville d'Eauze

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