Jodie Devos : une étoile trop tôt partie


C’est avec une profonde stupéfaction et une immense tristesse que nous apprenons le décès à seulement 35 ans de la jeune et très talentueuse artiste lyrique Jodie Devos des suites d’un cancer du sein.


Née en octobre 1988 à Libramont (Belgique), elle a grandi dans une famille ou la culture tenait une place prépondérante. Jodie Devos commença par apprendre le théâtre puis la danse dès l’âge de six ans. A l’âge de onze ans, en 1999 elle commence l’apprentissage du piano et les cours de chant arriveront quatre ans plus tard. Son immense talent explose en 2014 lorsqu’elle obtient le 2e prix et le prix du public lors du concours Reine Elisabeth consacré cette année là à l’art lyrique. Sa carrière est lancée et Jodie Devos ne quittera jamais plus le devant de la scène.


2014- 2024 : une carrière fulgurante mais trop courte


Dès la fin du concours Reine Élisabeth, Jodie Devos intègre l’académie de l’Opéra Comique à Paris ou elle chante des rôles de 1er plan dans des opérettes comme Les mousquetaires au couvent ou La chauve souris. Mais Jodie Devos chantera aussi tous les grands rôles du répertoire classique et contemporain (notamment « On purge bébé » le dernier opéra de Philippe Boesmans en 2022). Dès ses débuts Jodie Devos est invitée sur les plus grandes scènes françaises (Paris, Tours, Lyon, Limoges, Dijon, Toulouse, Versailles, Orange, Monte Carlo ...) et internationales (Belgique, bien sur (Bruxelles, Liège) mais aussi États Unis, Pays Bas, Allemagne, Brésil ….). Ce sont autant de pays, autant de mélomanes qui ont pu acclamer une artiste brillante aussi douée pour le chant que pour le théâtre.


J’avais eu le privilège de la voir dans Lucie de Lammermoor à l’Opéra de Tours en Février 2023. Cette production exceptionnelle restera dans la mémoire de tous ceux qui ont participé ou assisté aux représentations de cette œuvre de Donizetti nettement moins connue que sa « grande sœur » italienne, et même négligée puisque depuis l’an 2000 seules deux productions de Lucie ont été montées, toutes les deux en France : à Lyon en 2002 et à Tours en 2023 (https://toutelaculture.com/spectacles/opera/lopera-de-tours-presente-une-belle-lucie-de-lammermoor/)


Un répertoire parfaitement défendu


Pendant sa trop courte carrière, Jodie Devos interpréta avec passion des œuvres de compositeurs divers.


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Die zauberflöte (La reine de la nuit), Le nozze di Figaro (Susanna), L’enlèvemennt au sérail (Blonde)


Gioachino Rossini (1792-1868) : Il barbiere di Siviglia (Rosine), Le comte Ory (Alice, Comtesse Adèle), Guillaume Tell (Jemmy)


Gaetaono Donizetti (1797-1848) : Lucie de Lammermoor (Lucie), La fille du régiment (Marie)


Leo Delibes (1836-1891) : Lakmé (Lakmé)


Jacques Offenbach (1819-1880) : Les conte d’Hoffmann (Olympia), Fantasio (Princesse Elsbeth), Orphée aux enfers (Eurydice)


Giuseppe Verdi (1813-1901) : Rigoletto (Gilda)


Maurice Ravel (1875-1937) : L’enfant et les sortilèges (le feu, la princesse le rossignol)


Johann Strauss II (1825-1899) : La chauve souris (Ida, Adèle)


Ambroise Thomas (1811-1896) : Mignon (Philine), Hamlet (Ophélie)


et tant d’autres personnages à qui elle prêta sa voix et ses traits.


La maladie s’incruste : la mort en ligne de mire


Diagnostiquée d’un cancer du sein dans le courant de l’hiver, Jodie Devos s’est courageusement battue contre la maladie. Mais le cancer aura finalement été le plus fort et elle s’est éteinte entourée de ses proches, rejoignant son cher Mozart parti comme elle à l’âge de 35 ans.


Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de Jodie Devos, à ses amis et à ses collègues


Un combat nécessaire pour permettre à la vie de l’emporter


Nous appelons nos lecteurs à se mobiliser contre le cancer en se rapprochant des organismes suivants :


- https://www.ligue-cancer.net/


- https://www.fondation-arc.org/


- https://toutlemondecontrelecancer.com/


Vous pouvez faire un don en ligne ou donner en participant aux diverses actions organisées à intervalles réguliers.


Nous rappelons aussi que Octobre Rose, organisé par la Ligue contre le cancer a pour but de se mobiliser contre le cancer du sein. Si le dépistage du cancer du sein est pris en charge à partir de 50 ans, la disparition brutale de Jodie Devos à seulement 35 ans nous rappelle avec une certaine cruauté qu’il faut être vigilantes AVANT d’avoir atteint cet âge (palpations régulières des seins par exemple) et au moindre signe inquiétant se rapprocher de son médecin pour programmer une mammographie, une échographie du sein et, si nécessaire, une biopsie.


Crédit photo : Marco Borggreve



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans