The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur


Nombreux sont les ensembles qui se spécialisent dans la musique baroque dès leur création. The beggar’s ensemble, fondé en 2016 par Augustin Lusson (violon) et Daria Zemele (clavecin) ne fait pas exception. Cela étant dit, le répertoire baroque est si vaste, tant en France qu’en Europe qu’il y a de la place pour tout le monde et encore beaucoup à découvrir. Pour sa tournée en cour, The Beggar’s ensemble se focalise sur quelques compositeurs de la période baroque française ; et même s’ils font la part belle à Jean Philppe Rameau (1683-1764) et à Jean Marie Leclair (1697-1764), Augustin Lusson (né en 1996) et Daria Zemele (née en 1990) ont aussi programmé des œuvres de Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) et de Joseph-Nicolas Pancrace Royer (1703-1755) qui est un peu « l’inconnu » de service dans ce programme.


The beggar’s ensemble compte huit musiciens : trois violonistes (dont un, Tatsuya Hatano, fait aussi la partie d’alto quand cela est nécessaire) qui entourent Augustin Lusson (qui dirige aussi l’ensemble) et une basse continue bien fournie avec une violiste, un contrebassiste, un violoncelliste et Daria Zemele au clavecin. De Jean Philippe Rameau (1683-1764), les musiciens présentent des extraits instrumentaux de trois opéras : Zoroastre, Castor et Pollux et Naïs (œuvre très peu donnée par ailleurs). Avec L’entrée des peuples (Les boréades), les musiciens entament la soirée avec brio. Les Boréades ; Augustin Lusson dirige le « petit » ensemble de huit artistes avec une énergie et une rigueur incomparables. Les tempos et les nuances sont quasi parfaits ; cette Entrée des peuples est une très belle entrée en matière. Jean Marie Leclair (1697-1764) est la seconde « vedette » de cette soirée franco-française. Ce sont deux concertos pour violon, le N°1 en ré mineur opus 7 et le N°2 en ré majeur opus 7) que les musiciens interprètent ; et ils le font avec un brio peu commun. Ces deux courtes œuvres, à peine dix minutes chacune, permettent à Augustin Lusson de mettre se avant le son magnifique de son instrument qu’il joue avec beaucoup de talent. Mais Leclair est aussi compositeur d’opéra ; et le prélude de Scylla et Glaucus, l’unique tragédie lyrique de Leclair, a au moins le mérite de faire sortir cette œuvre des placards ou elle sommeille même pour quelques minutes (cet opéra n’a eu l’honneur du studio que quatre fois entre 1988 et 2023 et n’a pas été représenté sur scène depuis des lustres). Et en parlant des raretés, The beggar’s ensemble interprète également un extrait de Naïs (composé et créé en 1749) – une chaconne en l’occurrence – de Jean Philippe Rameau. Le concerto pour violoncelle opus 26 de Joseph Bodin de Boismortier (1703-1755) est l’occasion d’apprécier le talent du violoncelliste François Gallo qui fait honneur à Boismortier avec brio. Quant à la ritournelle – extraite de Phyrrus (composé et créé en 1730) de Joseph-Nicolas Pancrace Royer (1697-1764) et met en avant et le compositeur, éclipsé – comme tant d’autres – par les « vedettes » dont il était le contemporain et l’opéra qui est oublié depuis bien longtemps.


C’est une très belle soirée que nous ont proposé Augustin Lusson et The Beggar’s ensemble. Je l’ai d’autant plus appréciée que Lusson et ses « complices » sont sortis des sentiers battus en programmant deux compositeurs moins connus – voire oubliés – en plus de Rameau et Leclair (qui composa aussi la chaconne que les musiciens ont interprétée en bis)


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 16 mai 2024. Jean Philippe Rameau (1683-1764) : Les boréades – entrée des peuples, Zoroastre : Gavotte en rondeau, Sarabande, Castor et Pollux – Chaconne, Naïs – Loure ; Jean Marie Leclair (1697-1764) : concerto pour violon N°1 en ré mineur opus 7, concerto pour violon N°2 en ré majeur opus 7, Scylla et Glaucus – prélude ; Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) : concerto pour violoncelle opus 26; Joseph-Nicolas Pancrace Royer (1703-1755) : Phyrrus – ritournelle ; Bis : une chaconne de Jean Marie Leclair (1697-1764) . Xavier Sichel, David Ravinobici, violon ; Tatsuya Hatano, violon, alto ; François Gallo, violoncelle ; Yuka Seïto, viole de gambe ; François Leyrit, contrebasse ; Daria Zemele, clavecin. The beggar’s ensemble. Augustin Lusson, violon solo et direction.


Crédit photo : Claude Pauquet

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