L’édition 2024 du festival A Corps a été présentée à la presse


 

L’édition 2024 du festival A corps est une édition particulière puisque c’est la trentième édition de la manifestation qui commence le trois avril prochain et aussi la dernière programmée par Jérôme Lecardeur – parti en retraite en septembre dernier – et Christophe Potet, parti vers d’autres aventures en janvier dernier.


Raphaëlle Girard (Théâtre Auditorium) : Je tiens tout d’abord à rendre hommage à Jérôme Lecardeur et à Christophe Potet qui ont préparé cette trentième édition avec une attention particulière. Avec le festival A Corps, ce sont différentes représentations du corps qui entrecroisent ; mais c’est aussi l’occasion de permettre aux danseurs amateurs de côtoyer des danseurs professionnels pendant les spectacles ou dans le cadre de résidences à l’Université de Poitiers qui permettent à chacun de s’enrichir mutuellement. Je rappelle qu’il y a également des journées d’études au cours desquelles les danseurs professionnels et les danseurs amateurs pourront échanger avec d’autres professionnels du milieu.


Mais le festival A Corps c’est 31 spectacles en tout : 16 spectacles professionnels et 15 spectacles amateurs dont plusieurs créations régionales. C’est également une co-construction historique entre le Théâtre Auditorium, l’Université et le Centre d’Animation Culturel de Beaulieu. Ces trois structures travaillent main dans la main depuis le tout début.


Sybille Lajus (Université de Poitiers) : Nous avions le besoin de nous poser au sein d’une institution. A l’Université, le partenariat a été initié par Isabelle Lamothe ; et je tiens à lui rendre hommage car elle agit avec un dévouement inlassable pour que les spectacles et les résidences qui se déroulent un peu partout à l’Université de Poitiers et dans les sites partenaires se passent au mieux. Toute la partie recherche et création ; recherche et action et créativité est au centre du programme d’enseignement du SUAPS*. C’est pourquoi certains étudiants suivent obligatoirement les cours d’Isabelle Lamothe qui propose une formation complète.


C’est aussi la raison pour laquelle le festival A Corps inclut des rencontres artistiques. Quant à l’Université, elle choisit avec grand soin les résidences d’artistes et de chorégraphes. Pour l’année 2023/2024 la résidence est double : un(e) dessinateur(trice) de BD et de la compagnie Tierce qui, outre , donnera d’autres spectacles pendant la semaine du festival A Corps.


Céline Bergeron (centre d’animation de Beaulieu) : C’est tout naturellement que nous nous sommes associés au Théâtre Auditorium et à l’Université de Poitiers pour l’organisation du Festival A Corps. Car, en effet, le Centre d’Animation de Beaulieu a une tradition autour de la pratique artistique. C’est aussi un lieu de création et de soutien à la création artistique. Le Centre d’Animation de Beaulieu s’implique dans la vie culturelle de Poitiers et permet ainsi à des personnes qui ne sortiraient pas autrement d’assister à quelques spectacles.


Raphaëlle Girard : L’édition 2024 du Festival A Corps est une édition particulière puisque c’est la trentième du nom. Pour l’occasion, une journée spéciale se déroulera au parc de blossac le dimanche 7 avril. Dès midi les gens pourront venir avec leur panier à pique nique (un food truck, Le petit cul de paille, sera également sur place pour ceux qui n’auront rien apporté) et c’est la ville de Poitiers qui offre le gâteau d’anniversaire ; Il y aura plusieurs animations pendant toute la journée : Les baigneurs commenceront par esquisser quelques pas de danses ; les majorettes défileront dans le parc ; il y aura aussi un échauffement collectif.


Clémence Vergnault (Méscènes Prodcution) : Le festival A Corps c’est aussi l’occasion de chercher une certaine liberté et aussi de réveiller des souvenirs d’enfance. C’est pour cela que les élèves du bac pro esthétique viendront maquiller ceux et celles qui le souhaiteront tandis que Claire Servant signe la chorégraphie de A la recherche.


Raphaëlle Girard : Mais il y aura aussi des manifestations dans le centre ville, notamment place Charles de Gaulle (plus connue en tant que Place du marché Notre Dame). Et Julie Coutant mettra en scène un spectacle intitulé Passerelles qui impliquera l'ensemble des danseurs amateurs qui participeront au festival A Corps.


Isabelle Lamothe (SUAPS) : Comme d’habitude, il y aura des créations des universités françaises et internationales (Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Corée Mexique, Brésil …


Céline Bergeron : A l’occasion du festival A Corps, nous nous efforçons d’impliquer les habitants de Beaulieu.


Mais c’est aussi l’occasion d’accueillir des artistes régionaux comme Renaud Dallet (Voir, toucher, s’aimer fort) et aussi Odile Azanary qui s’inspire de ses souvenirs d’enfance à Marrakech


Corine Delaval (Théâtre Auditorium) : Au sujet de la compagnie La tierce, il faut savoir qu’elle joue régulièrement dans des églises. Le spectacle avec lequel elle vient (Construire un feu) a été créé à la chapelle Saint Florentin de La Rochelle. Et nous tenons à remercier le diocèse de Poitiers qui nous a autorisé à investir l’église Saint Jean de Montierneuf à l’occasion de ce spectacle. Certains spectacles, comme Majorettes par exemple, sont un récit de soi, mais pas que car la Maison Des Etudiants, accueillera un spectacle de cabaret et le centre d’animation de Beaulieu recevra une conférence dansée. Le Confort Moderne, partenaire du Théâtre Auditorium pour A Corps accueillera un spectacle de dans très engagé : BCUC tandis qu’au TAP ça sera O Samba do criolo. La Maison Des Etudiants accueillera aussi Macho Dancer qui est plutôt dans la séduction tandis que Cuir, spectacle de danse acrobatique, et Mauvais genre seront donnés au Théâtre Auditorium. La soirée de clôture sera festive puisque après Carcaça aura lieu la A Corps party.


Les rendez-vous gratuits


- La soirée d’ouverture aura lieu le 4 avril au complexe sportif Marie Amélie Le Fur avec plusieurs animations : Dansons avec le SUAPS organisé en hommage à Isabelle Lamothe présente depuis les tous débuts du Festival A Corps. Mais l’École Supérieure d’Arts sera également présente et pour terminer la soirée il y aura un bal festif.


Cinéma (TAP Castille)


- Le 7 avril à 11 heures un documentaire sera diffusé : Major’s girls


- le 8 avril à 12 heures 30 : ciné sandwich


expositions ( TAP)


- du 18 mars au 12 avril : Corps en scène


- du 5 au 12 avril : Le festival A Corps à l’affiche


Ce sont donc des évènements divers et variés que le Théâtre Auditorium de Poitiers et ses partenaires proposent au public pictavien. Pour plus de renseignements sur les lieux, les spectacles et les tarifs c’est ici : https://festivalacorps.com/


Point presse festival A Corps en présence de Raphaëlle Girard, directrice du Théâtre Auditorium de Poitiers ; Corinne Delaval, ; Clémence Vergnault, directrice de Méscènes Production ; Ingrid Gouband, chargée de communication ; Sybille Lajus, vice présidente de l’Université de Poitiers en charge de la culture ; Isabelle Lamothe, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université de Poitiers ; Céline Bergeron, centre d’animation de Beaulieu.

Crédit photo : Arthur Péquin


* SUAPS : Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers