Le Chœur et Orchestre des Jeunes anticipe le cent cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Bizet


Le chœur et Orchestre des Jeunes, projet né de l’imagination fertile des responsables de l’Orchestre des Champs Élysées, célébrait sa douzième édition en ce beau lundi soir de mars. Pour l’occasion, Jean Louis Gavatorta, le directeur général de l’OCE, et Guillemette Daboval, la cheffe d’orchestre de l’ensemble, ont décidé de célébrer avec un peu d’avance le cent cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Bizet (1837-1875). Le chœur est composé de lycéens venus de toute la Nouvelle Aquitaine et de choristes plus âgés venus en renfort. Quant à l’orchestre, il s’agit de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers qui est composé d’étudiants en fin de cycle et de professeurs. Tout ce beau monde a répété pendant un an chacun de son côté puis tous ensemble pendant une résidence de quelques jours au Théâtre Auditorium. Au programme du concert : l’Arlésienne et des extraits de Carmen. Pour interpréter les deux airs de Carmen du programme, Jean Louis Gavatorta a invité la jeune et séduisante mezzo soprano française Aliénor Feix.


Après les discours d’introduction de Raphaëlle Girard, la directrice du Théâtre Auditorium, et de Jean Louis Gavatorta, directeur général de l’Orchestre des Champs Élysées, la soirée débute par l’Arlésienne. Cette œuvre a d’abord été composée comme musique de scène pour accompagner la pièce éponyme écrite par Alphonse Daudet et qui fut créée en octobre 1872. Mais Georges Bizet composa également deux suites pour orchestre en quatre mouvements. C’est une partie de la musique de scène que Guillemette Daboval a dirigé lundi soir avec une rigueur et un dynamisme inégalables. La jeune phalange, parfaitement préparée par ses professeurs, suit sa cheffe du jour avec une précision millimétrée. Les deux chœurs interprétés A Cappella sont de très belle tenue, bien que quelques fausses notes émaillent les premières mesures chantées ; cela étant dit je reconnais que le pari est presque toujours risqué et, malgré un trac bien naturel, les jeunes choristes et leurs aînés ont relevé le gant avec panache. Cela étant dit, Guillemette Daboval donne à entendre une très belle version du chef d’œuvre de Bizet qui n’aurait sans doute pas renié une si belle interprétation malgré quelques accrocs dans le chœur A Cappella.


Si Carmen est devenu un tube absolu depuis 1875, rappelons nous aussi que la création du dernier opéra de Bizet fut un échec retentissant tant public que critique. Seul le compositeur russe Piotr Illtch Tchaïkovski (1840-1893) fut le seul, au cœur de ce maelstrom de critiques négatives et violentes, à voir tout le potentiel de cet opéra. Pour ces extraits, après que l’orchestre ait interprété avec talent l’ouverture de Carmen, c’est la jeune et séduisante mezzo soprano Aliénor Feix qui interprète Carmen. Que se soit pour la habanera ou pour « les tringles des cistes teintaient » la jeune femme fait montre d’une maîtrise et d’un aplomb peu communs. Je regrette cependant que la configuration de l’auditorium ne permette pas aux voix de passer la rampe aussi bien que les instruments car du coup, le texte parvient fort mal au fond de la salle. Mais cela n’empêche pas d’entendre cette belle voix de mezzo que nous espérons bien réentendre à l’avenir. Quant au chœur s’il se sort fort bien de « La garde montante » et du chœur d’entrée du 3ème acte, il prend un vrai plaisir à chanter le début des courses de Séville au quatrième acte.


La douzième édition du Chœur et Orchestre des Jeunes, a reçu un accueil enthousiaste de la part d’un public venu nombreux. Et il ne s’y est pas trompé, ce public, en réservant une ovation debout à l’ensemble des artistes présents sur le vaste plateau de l’auditorium qui ont d’ailleurs concédé trois bis pour notre plus grand plaisir.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 18 mars 2024. Georges Bizet (1837-1875) : L’arlésienne ; Carmen (extraits). Choeur des Jeunes ; Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Aliénor Feix, mezzo soprano ; Guillemette Daboval, direction.


Crédit photo : Bertrand Mallet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers