L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine ouvre l’année 2024 avec talent


Après un concert de noël magistral au cours duquel j’avais eu l’occasion de voir le jeune et excellent pianiste Charles Heisser (https://cult.news/musique/classique/musique-moderne-americaine-et-jazz-au-programme-de-lorchestre-de-chambre-nouvelle-aquitaine/), en ce mardi soir c’est son père, Jean François Heisser, qui s’installe au piano et cédant pour l’occasion sa baguette de chef d’orchestre au jeune et brillant Julien Leroy (né en 1983). Pour ce concert les responsables de la phalange régionale ont programmé deux œuvres de Johannes Brahms (1833-1897).


Dès les premières notes du concerto N°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur opus 83 Jean François Heisser, au piano, et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine donnent le ton de la soirée : elle sera dynamique, pleine de surprises, sans temps morts. Sur le podium, Julien Leroy dirige avec une belle énergie une phalange galvanisée par la présence de son directeur musical installé au piano. Et l’interprétation de Jean François Heisser de ce concerto est remarquable ; les tempos, les nuances sont idéaux, l’entente entre l’ensemble des musiciens est parfaite. Bref tout est réuni pour que ce concerto pour piano, interprété par des artistes talentueux, nous permette de passer un excellent moment. Jean François Heisser annonce lui même, avec un brin d’humour, le bis qu’il va interpréter, sans pour autant en donner le titre : « une petite pièce de Brahms, [très courte] ». Au retour de l’entracte, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine interprète la symphonie N°1 en UT mineur opus 68. Là encore, Julien Leroy dirige la phalange aquitaine avec une énergie peu commune. Il adopte des tempos et des nuances quasi parfaits. L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine donne une version de très belle facture de cette première symphonie de Brahms que le compositeur lui même n’aurait pas renié tant la direction de Julien Leroy est dynamique et sans temps morts.



C’est un concert de très belle tenue que l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a donné en ce froid mardi soir de janvier. Jean François Heisser et Julien Leroy en soliste « invité » et comme chef d’orchestre du jour ont transcendé les deux œuvres du programme avec talent sans jamais tomber dans l’excès.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 16 janvier 2024. Johannes Brahms (1833-1897) : concerto pour piano et orchestre N°2 en si bémol majeur opus 83 ; symphonie N°1 en UT mineur opus 68. Jean François Heisser, piano ; Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Julien Leroy, direction.


Crédit photo Jean François Heisser : Henri Durand

Crédit photo Julien Leroy : Phuong N'Guyen

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers