Une sortie de résidence originale : L’ensemble vocal Aïgal a préparé son nouveau spectacle à l‘abbaye aux dames de Saintes



Depuis l’arrivée de David Théodoridès à la tête de l’abbaye aux dames de Saintes en 2021, de nouveaux projets ont vu le jour. Parmi eux, les résidences d’artistes ou d’ensembles vocaux. Pendant une semaine ces jeunes artistes ont l’occasion de préparer ou de peaufiner un spectacle ou un CD. Les sorties de résidences sont publiques et gratuites ce qui attire en général un public nombreux. Fin novembre / début décembre, c’est l’ensemble vocal Aïgal, ensemble bordelais de six jeunes chanteuses, qui a pu profiter des infrastructures de l’abbaye aux dames pour préparer son prochain spectacle. La sortie de résidence de ce jeune et séduisant ensemble a eu lieu le 4 décembre dernier devant une salle bien remplie.


C’est donc un tout jeune ensemble, il a été fondé en 2017, qui propose au public une partie de son prochain spectacle – qui sera créé à Bordeaux, ou il est installé, en 2024 – et ce spectacle mérite que l’on s’y arrête. En effet il alterne judicieusement musique contemporaine et musique médiévale ; les six jeunes femmes qui ont beaucoup travaillé en amont de leur résidence à l’abbaye aux dames, chantent avec un plaisir gourmand chaque pièce du programme. Mais les textes médiévaux ne sont jamais très loin puisque c’est sur l’un d’eux que Michaël McGlynn (né en 1964) a composé son Mariam Matrem Virgina en 1995. Cette mélodie les six jeunes femmes la chantent en avançant en procession jusqu’à la scène de l’auditorium ; la belle harmonie des voix, la musique très douce de McGlynn, très « médiévale » alors qu’elle a été composée en 1995, la mise en espace agréable à regarder. Tout est conjugué pour faire passer un bon moment au public. Je note avec plaisir que les six filles dirigent chacune leur tour ce qui est très bien car ainsi personne n’est oublié ; elles chantent le plus souvent A Cappella et avec une parfaite justesse et les instruments dont elles se servent font forte impression. Au cours de la soirée nous avons droit à deux créations d’oeuvres commandées par l’ensemble lui même : L’antitrobador de Anthony Mondon ( né en 2000) et Lunas de Felipe Corrasco (né en 1988) ; les deux mélodies ont été composées sur des poèmes de la poétesse occitanne Brigita Miremont. Comme ils sont écrits en langue d’oc, les deux poèmes sont lus dans une traduction française juste avant que les mélodies ne soient interprétées avec un beau panache ; l’ensemble Aïgal fait honneur aux deux hommes par une interprétation précise et haute en couleurs. Avec le Et idea puelle iste de Hildegarde Von Bingen (1098-1179) on remonte très loin dans l’histoire de la musique, et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce spectacle ; dans cette optique, les six filles ont également intégré une mélodie anonyme du XIVe siècle.


C’est une sortie de résidence inhabituelle à laquelle j’ai assisté en ce début de période de l’avent. Six filles talentueuses aux voix fermes, assurées qui montent un spectacle original qui sera créé à Bordeaux début 2024. Si vous habitez du côté de Bordeaux, je ne saurais trop vous conseiller de guetter les agendas du début d’année et d’aller les voir car l’ensemble Aïgal mérite qu’on l’encourage dans son travail.


Compte rendu, concert. Saintes. Auditorium de l’abbaye aux dames, le 4 décembre 2023. Michaël McGlynn (né en 1964) : Mariam Matrem Virgina (composé sur un texte médiéval en 1995) ; Jean Christophe Rosaz (né en 1961) : Garda toun boun tein (bourrée auvergnate composée en 2013) ; Philippe Hersant (né en 1948) : Chanson de Guillaume d’Aquitaine composée en 2016 ; Anonyme du XIVe siècle (livre vermeil de Montserrat) : Stella Splendens (composé au XIVe siècle) ; Anthony Mondon (né en 2000 ?) : L’antitrobador (composé en 2023 sur un poème de Brigita Miremont – commande de l’ensemble Aïgal) ; Hildegard Von Bingen (1098-1179) : Et idea puelle iste ; Felipe Carrasco (né en 1988) : Lunas (composé en 2023 sur un poème de Brigita Miremont – commande de l’ensemble Aïgal) ; Lise Borel (née en 1993) : Régina Caeli (arrangement à six voix réalisé en 2023 pour l’ensemble Aïgal). Danaé Monnié, Camille Souquère, sopranos ; Anouk defontenay, Astrid Dupuis, Elise Martineau, Astrid Fournier-Laroque, mezzo-sopranos. Ensemble vocal Aïgal.


Crédit photo : inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers