L’Orchestre des Champs Élysées donne un concert Dvorak au Théâtre Auditorium de Poitiers


 

Pour son premier concert de la saison 2023/2024, l’Orchestre des Champs Élysées arrive avec un programme alléchant sur le papier. Car si nous connaissons tous le quatrième mouvement de la symphonie N°9 dite « du nouveau monde », il ne faut pas oublier qu’Antonin Dvorak (1841-1904) a laissé un corpus musical important qui est tout aussi intéressant que ce « petit bout » de symphonie. Et le concerto N°2 pour violoncelle et orchestre en si mineur en est un bel exemple ; et pour l’occasion, les responsables de la phalange ont invité l’excellent violoncelliste franco-allemand Nicolas Altstaed.


Et c’est précisément le concerto pour violoncelle qui ouvre la soirée. Philippe Herreweghe, visiblement très en forme dirige l’orchestre d’une main ferme, nerveuse ; les tempos et les nuances sont idéaux ; la phalange et Philippe Herreweghe accompagnent Altstaed avec beaucoup de bienveillance et de talent, le laissant s’exprimer avec une liberté totale. Quant à Nicolas Altstaed, il interprète la partition de Dvorak avec panache. Le quadragénaire rend un bel hommage au compositeur tchèque en faisant résonner la musique de ce concerto (composé et créé en 1895 aux États Unis) dans un auditorium très bien rempli. C’est pourtant bien la symphonie N°9 « du nouveau monde » qui a attiré le public ; et Philippe Herreweghe en donne une lecture dynamique, ferme, nerveuse. Si, dès les premières notes du chef d’œuvre de Dvorak on entre dans l’imaginaire que le compositeur s’est forgé pendant son long séjour aux États Unis pendant lequel il est le directeur du Conservatoire de New York. Mais c’est aussi l’occasion de(re)découvrir les trois autres mouvements de cette symphonie éclipsés depuis longtemps par le mythique 4e mouvement si souvent donné seul en concert (https://toutelaculture.com/musique/classique-musique/lorchestre-du-nouveau-monde-donne-un-concert-magistral-au-chateau-de-chambord/). Et la musique de cette 9e symphonie est tout aussi magnifique que celle de ce « petit bout » d’œuvre.


C’est un concert de très haute volée que l’Orchestre des Champs Élysées a donné en ce beau jeudi soir d’octobre. La performance superbe de Nicolas Altstaed pendant la première partie de soirée y est pour beaucoup ; mais c’est surtout l’interprétation magistrale de la symphonie du nouveau monde qui a provoqué une ovation debout de la part d’un public venu très nombreux. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer les élèves de la section théâtre/danse/musique du lycée Victor Hugo de Poitiers et deux enseignants venus de Brasília (Brésil) dans le cadre d’un échange inter-université avec Sciences Po Poitiers. La diversité et le rajeunissement du public est un très bel exemple de la réussite des actions menées conjointement par le Théâtre Auditorium de Poitiers et les enseignants des établissements scolaires de la ville.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 5 octobre 2023. Antonin Dvorak (1841-1904) : concerto pour violoncelle N°2 en si mineur opus 104 ; symphonie N°9 en mi mineur opus 95 « du Nouveau Monde ». Nicolas Altstaed, violoncelle ; Orchestre des Champs Élysées. Philippe Herreweghe, direction.


Crédit photo Nicola Altstaedt :Marco Borggrève

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