L’ensemble Consonance clôt Concerts d’automne avec talent en l’église Notre Dame la riche de Tours


 

L’ensemble consonance, fondé en 2011 par François Bazola qui le dirige depuis est un fidèle de longue date de Concerts d’automne. Et comme en 2021, il clôt la manifestation. Pour l’édition 2023 du festival, François Bazola a préparé un programme de cantates de Dietrich Buxtehude (vers 1637-1707) et de Jean Sébastien Bach (1685-1750). Bach « qui avait une grande admiration pour son illustre aîné, obtint de la part de son employeur de l’époque un congé de quatre semaines pour le rencontrer. Il mit quatre mois pour faire l’aller-retour. L’histoire ne dit pas s’il a été licencié par son employeur. » nous dit François Bazola avec un sourire peu avant la fin du concert ; c’est d’ailleurs peu après cette rencontre qu’il composa la cantate Actus Tragicus qui fut créée en 1707.




Le concert débute avec des extraits de la cantate « Membre Jesu nostri » BuxBWW75 de Dietrich Buxtehude (vers 1637-1707) ; et dès les premières notes j’ai pu apprécier l’interprétation parfaite des chanteurs et de l’orchestre. Tout y est : la direction ferme, nerveuse, précise de François Bazola, un orchestre au taquet qui suit son chef avec une précision millimétrée et cinq chanteurs en grande forme qui chantent cette louange à Dieu avec un engagement et une ferveur remarquables. Ajoutons à cela une diction parfaite et une belle complicité qui lient chacun des artistes. La cantate Actus tragicus BWV 106 composée par Jean Sébastien Bach (1685-1750) résonne comme un hommage à Dietrich Buxtehude qui est décédé en 1707 et que Bach avait rencontré peu avant sa disparition. Et l’interprétation des trois chanteurs Hélène le Corre (soprano), Romain Bazola (ténor) et Arnaud Richard (basse) est tout en finesse ; si j’ai apprécié d’entendre des voix saines, fermes, parfaitement maîtrisées, j’ai également apprécié la diction idéale des trois artistes qui font honneur avec talent au kantor de Leipzig. Les deux autres cantates de Buxtehude sont interprétées avec la même rigueur et la même ferveur que les deux œuvres précédentes ; Paul Figuier (contre-ténor) et Juliette Perret (soprano) sont tout aussi talentueux que leurs collègues et rendent justice aux deux compositeurs du jour sans faiblesses.


La performance remarquable de l’ensemble consonance lui a valu un succès grandement mérité tant l’ensemble des artistes présents devant le maître autel s’est engagé totalement et avec un cœur énorme. Et le public l’a si bien compris qu’il leur réserve un accueil très enthousiaste. C’est François Bazola lui même qui annonce le bis qu’ils interprètent : le choral Est ist nun aus de Johann Christoph Bach (1642-1703).


Compte rendu, concert. Tours. Église Notre Dame la riche, le 22 octobre 2023. Dietrich Buxtehude (vers 1637-1707) : Membra Jesu nostri BuxWV75 (extraits), Kaglied BuxWV76/2, Der Herr ist mit mir BuxWV15 ; Jean Sébastien Bach (1685-1750) : cantate BWV 106 Actus Tragicus ; Johann Christoph Bach (1642-1703) : choral Est ist nun aus (bis). Hélène Le Corre, Juiette Perret, sopranos ; Paul Figuier, alto ; Romain Bazola, ténor ; Arnaud Richard, basse. Yuki Koilbe, Anaëlle Blanc-Verdin, violon ; Gaëlle Lecoq, Nicolas Rosenfeld, flûte à bec ; Mathilde Vialle, Flore Seube, viole de gambe ; François Gallon, violoncelle ; Rémi Cassigne, théorbe ; Jean Miguel Aristizabal, orgue. Ensemble consonance. François Bazola, direction.


Crédit photos : Rémi Angéli (pour Concerts d'automne)

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