Frédéric Chopin à l’honneur des deux récitals du premier dimanche du festival concerts d’automne


 

Pour l’édition 2023 de Concerts d’automne, les responsables du festival ont frappé fort en programmant deux récitals de piano le même jour. L’un à 11 heures, l’autre à 15 heures. Les deux récitalistes du jour ont joué un superbe Pleyel 1839 dont le son résonnait sans efforts dans la salle. Vardan Mamikonian et Florent Albrecht jouaient tous les deux un pianoforte de la maison Pleyel fabriqué en 1839 ; et si Mamikonian a joué les deux œuvres de Franz Liszt (1811-1886) sur un piano moderne, il n’a pas caché qu’il préférait nettement les instruments anciens comme le Pleyel qu’il venait de quitter.


Le concert de 11 heures était donc donné par le pianofortiste franco-arménien Vardan Mamikonian. Visiblement très en forme, Mamikonian joue les œuvres de Frédéric Chopin (1810-1849) avec talent. Quelle que soit l’oeuvre qu’il interprète (Mazurkas, Andante spianato ou polonaise), Mamikonian cisèle chaque note avec un art consommé ; mais la pièce la plus étonnante de ce récital matinal est la Chaconne de la partita en ré mineur BWV 1004 de Jean Sébastien Bach (1685-1750) et dont l’arrangement pour piano a été réalisé par le compositeur Ferruccio Busoni (1782-1866). A l’origine ce chef d’œuvre de la musique baroque avait été composé pour orgue et Busoni l’a reprise pour la « donner » aux pianistes. Pour la Valse oubliée et la Rhapsodie espagnole de Franz Liszt (1811-1886) Vardan Mamikonian joue un piano moderne avec autant de talent que le piano précédent ; Liszt n’aurait certainement pas renié un interprète aussi talentueux que Mamikonian tant la valse et la rhapsodie sont donné avec le même engagement et la même fermeté que les œuvres de Chopin et de Bach. Pendant tout le concert j’ai apprécié d’entendre les chefs d’oeuvres de ces grands maîtres de la musique avec des tempos et des nuances parfaits ; Mamikonian fait honneur à ces compositeurs avec talent.




A 15 heures c’est le pianiste Florent Albrecht qui arrive sur la scène du Grand Théâtre de Tours. L’alternance ds œuvres de Frédéric Chopin (1810-1886) et de John Field (1782-1837) est d’autant plus agréable que les deux hommes ont des styles assez proches. Le récital d’Albrecht débute par deux Nocturnes de Field (Nocturne IX en mi bémol majeur H.30 et Nocturne I en mi bémol majeur H.24) qu’il interprète tout en douceur ; Albrecht adopte des tempos et des nuances idéaux pendant tout le concert faisant passer un agréable moment au public venu nombreux en ce dimanche après midi. Mais les œuvres de Chopin (impromptus, nocturnes, polonaises …) sont interprétées avec la même rigueur et la même délicatesse que celles de Field. Florent Albrecht qui est aussi chef d’orchestre se montre sous son meilleur jour dans ce récital plein de couleurs.


Ce sont deux très beaux récitals que Vardan Mamikonian et Florent Albrecht ont présenté au public de Concert d’automne. Et le public est toujours plus nombreux et fidèle, ce dont je me réjouis car les responsables du festival proposent des concerts ou des récitals de qualité avec des artistes remarquables comme Mamikonian et Albrecht.


Compte rendu, concert. Tours. Grand Théâtre, le 15 octobre 2023. Frédéric Chopin (1810-1849) : Mazurka N°1 en sol dièse mineur opus 33, Mazurka en si mineur N°4 opus 33, Polonaise en fa dièse mineur opus 44, Andante spianato en sol majeur et grande polonaise en mi bémol majeur opus 22, Impromptu en ré bémol majeur opus 51, Polonaise pathétique en UT dièse mineur N°1 opus 26, Nocturne en sol majeur N°2 opus 37, nocturne en UT dièse mineur opus posthume, fantaisie en fa mineur opus 49, Nocturne en mi bémol majeur N°2 opus 9 ; Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Chaconne de la partita en ré mineur BWV 1004 (arrangement : Ferruccio Busoni [1866-1924]) ; Franz Liszt (1811-1886) : Valse oubliée en fa dièse majeur N°1 S210, Rhapsodie espagnole S254 ; John Field (1782-1837) : Nocturne IX en mi bémol majeur H.30, nocturne I en mi bémol majeur H.24, nocturne XIV en UT majeur H.60, nocturne XII en sol majeur H.46, nocturne en mi mineur H.46, nocturne en la majeur H.36. Vardan Mamikonian, pianoforte ; Florent Albrecht, pianoforte. Instrument : pianoforte Pleyel 1839


crédit photo Vardan Mamikonian : Kaupo Kikkas

crédit photo Florent Albrecht : inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers