Anne Teresa de Keersmaeker danse sur les Variations Goldberg


 

Le premier concert de ce mois d’octobre est de ceux que le public poitevin n’oubliera pas de sitôt. En effet, les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach (1685-1750) sont un chef d’œuvre incontournable du répertoire pour clavier ; il fallait une artiste complète et talentueuse comme Anne Teresa de Keersmaeker pour oser monter une chorégraphie sur le chef d’œuvre de Bach. Non seulement elle l’a fait, mais elle l’a fait avec talent.


Une chorégraphie sans excès et magnifique


Anne Teresa de Keersmaeker est, à l’image d’une Marie Claude Pietragalla, une des figures incontournables de la danse contemporaine. La danseuse qui a monté la chorégraphie, se montre à 63 ans d’une souplesse impressionnante et fait faire à son corps des mouvements qui, à certains moments, s’assimilent à des exercices de gymnastique rythmique. L’aisance et a sûreté de métier de la ballerine font de cette performance un grand moment de danse. J’ai également apprécié les moments de danse sans l’accompagnement de la musique, notamment au tout début de la soirée qui sonne comme une introduction pour la suite de la soirée.



Le pianiste Alain Franco interprète Les variations Goldberg en direct


En général, lorsqu’il y a des spectacles de danse au Théâtre Auditorium de Poitiers, la musique est diffusée sur une bande enregistrée. Mais les variations Goldberg sont un cas à part, et c’est le pianiste Alain Franco qui s’installe au piano pour interpréter le chef d’œuvre de Jean Sébastien Bach (1685-1750) ; et l’interprétation de Franco est juste magnifique. Les tempos et les nuances sont parfaits, la pédale est maîtrisée avec un brio incomparable. La lecture du chef d’œuvre de Bach par Alain Franco n’a rien à envier à celle de la pianiste Zu Xiao mei qui est venue au Théâtre Auditorium il y a quelques années avec ce même programme mais sans la danse. La rencontre de Keersmaeker / Franco est une réussite tant les deux artistes se complètent et font de cette rencontre un moment magique.


C’est une très belle soirée que nous ont proposé Anne Teresa de Keersmaeker et Alain Franco. S’il paraît impossible de chorégraphier les Variations Goldberg, la ballerine belge a démontré le contraire avec un brio incomparable ; quant à Alain Franco, il a interprété le chef d’oeuvre de Bach avec talent et fait honneur au kantor de Leipzig.


Compte rendu, danse. Poitiers. Théâtre, le 03 octobre 2023. Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Variations Goldberg. Anne Teresa de Keersmaeker, danse et chorégraphie. Alain Franco, piano.


Crédit photo Anne Teresa de Keersmaeker : inconnu

Crédit photo Alain Franco : inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans